michael-kielgmxnet
Bonjour à tous,
J'ai récemment essayé le Silvermax pour la première fois et je suis conquis. J'ai développé en Moersch Finol, en suivant les temps indiqués pour l'APX 100, mais en les réduisant de 10 %. Cela donne des négatifs magnifiquement détaillés et riches en nuances de gris. Le support est également excellent : le Silvermax se gondole beaucoup moins que l'APX et est donc plus facile à manipuler lors de la numérisation.
J'ai tout de même une petite critique à formuler, même si c'est un « petit reproche d'amateur » : la numérotation des négatifs ne me plaît pas du tout, surtout le fait qu'elle ne commence pas à 0. À cela s'ajoute le fait que les numéros sont parfois en double et flous (je ne veux pas dire par là que la numérotation est adaptée au demi-format, mais qu'un même numéro apparaît plusieurs fois sur le bord, légèrement décalé).
Est-ce peut-être dû à des difficultés de démarrage avec le premier lot qui a été confectionné et cela s'améliorera-t-il (espérons-le) avec le prochain ?
€
Cordialement,
Michael
MirkoBoeddecker
Bonjour Michael,
Le tambour de marquage est de marque Forte et ces numéros d'image datent de 1964 (originaux).
Nous n'avons pas encore compris pourquoi certains numéros sont légèrement flous. Nous ne savons pas non plus ce qu'il en est des numéros au demi-format.
Tous les films Forte, Classic, Bergger et les premiers Arista étaient marqués de la même manière. Comme personne ne s'en est jamais plaint, nous avons lancé la production malgré ces petits problèmes.
Nous avons toutefois déjà utilisé des films lith provenant d'un tambour de remplacement avec le tambour d'origine afin d'éliminer ces petites surexpositions à côté des numéros. Elles ont disparu depuis l'avant-dernier lot.
C'est peut-être aussi ce qui t'a le plus dérangé.
La machine encoche le film au niveau de l'image 1. Chaque film devrait commencer par le même numéro (contrairement aux films confectionnés auparavant par AP, où l'image 45 figurait parfois sur le premier). Mais comme nous ne parvenons toujours pas à rattraper notre retard dans la confection et la livraison du Silvermax, nous avons reporté d'autres « mesures de recherche » à la pause estivale.
Cordialement,
Mirko
michael-kielgmxnet
Bonjour Mirko,
Merci pour ces informations. Oui, je peux m'accommoder de la numérotation pour le demi-format ; c'est d'ailleurs la même chose sur les anciens Orwo et, en partie, sur les Rollei. Cependant, si la numérotation est effacée, les planches contact sont difficiles à lire et il faut parfois plus de temps pour retrouver le négatif.