beka
Bonjour ! J'ai récemment acheté un Opemus 6 avec une tête couleur, qui n'a jamais été utilisé. Lorsque j'essaie d'ouvrir ou de fermer les filtres de couleur à l'aide du levier, celui-ci ne les emporte pas avec lui. Mais quand je tourne la molette correspondante, elle s'enclenche dans la bonne position. Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour savoir s'il est possible de résoudre ce problème ? Je n'ai pas encore regardé comment fonctionne le système.
Gast
D'après ta description, je pense qu'il y a quelque chose qui s'est détaché à l'intérieur. Tu ne pourras probablement pas éviter de démonter le boîtier. Quand je regarde ma tête Meograde, qui est certainement construite de la même manière, ça ne devrait pas être très difficile. Courage.
€
Salutations, Jürgen
Renate
On dirait bien que la graisse a durci. Il faut donc dévisser, démonter, nettoyer, regraisser et remonter le tout. Ça prendra quelques heures, mais après, ça fonctionnera à nouveau comme sur des roulettes.
?
?
Cordialement
?
Renate
StraDi
Même si ce fil de discussion date déjà un peu… il n’est certainement pas obsolète pour autant.
Dans une tête de mélange de couleurs, la « graisse » ou « l’huile » n’ont en principe RIEN à faire ! Je ne connais aucune tête de mélange de couleurs, qu’il s’agisse de Kaiser, Durst, Omega Chromega ou bien d’autres, dans laquelle les pièces mécaniques servant au réglage du filtre seraient ou devraient être graissées !
De même, le « démontage » joyeux et insouciant d’un tel appareil n’est pas sans poser de problèmes, car, surtout après un « lavage » tout aussi joyeux et insouciant, les valeurs des filtres ne sont idéalement plus correctes… selon la conception du mécanisme.
Les têtes de mélange de couleurs se démontent souvent assez facilement ; la plupart du temps, un nettoyage simple et prudent du mécanisme à l’alcool et au coton-tige suffit, en veillant scrupuleusement à ne pas toucher les filtres. Il ne faut graisser absolument rien ! Les lampes halogènes dégagent une chaleur énorme, ce qui provoque l'évaporation des composants volatils des graisses et des huiles et, au fil du temps, la formation d'un dépôt, en particulier sur la lampe et les filtres.
À plus...
Dirk
Renate
Tout est simplement une question de savoir-faire et d'habileté. On voit alors tout de suite quelle graisse utiliser, où l'appliquer et où il ne faut pas en mettre. Si l'on procède avec soin, les réglages des filtres ne sont pas modifiés. Comme chaque tête Color fonctionne différemment, je ne peux pas donner d'instructions valables pour tous les cas.
?
?
Cordialement
?
Renate
StraDi
De :
« Il suffit donc de dévisser, de démonter, de laver, de graisser à nouveau et de remonter. »
À propos de :
« Tout est simplement une question de savoir-faire et d'habileté. On voit alors tout de suite quelle graisse utiliser, où elle doit aller et où elle ne doit pas aller. En procédant avec soin, on ne dérègle pas non plus les valeurs du filtre. »
C'est tout de même une affirmation assez incohérente au vu des problèmes qui peuvent survenir (graisse et huile à haute température, réglage/étalonnage des filtres, etc.). Surtout quand on sait qu'il peut être très difficile, voire impossible, pour l'utilisateur « lambda » de vérifier tout cela. :)
Wolf_XL
Je considère que les « valeurs de filtre déréglées » sont une absurdité : les valeurs indiquées sur les échelles des têtes de mélange de couleurs ne se rapportent à aucune grandeur physique ; il s'agit simplement d'une division arbitraire définie par le fabricant, allant de « aucun effet de filtre » à « effet maximal »… Il suffit donc de s’assurer, d’une part, que les valeurs minimales et maximales puissent être réglées si possible aux extrémités de l’échelle et, d’autre part, que les valeurs relevées soient reproductibles. La tête de mélange des couleurs de l’Opemus III avait par exemple cette fâcheuse particularité que lorsque je réglais le filtre de 40 à 60, puis que je le ramenais à 40, les deux valeurs de 40 différaient. Cela m’a presque désespéré à plusieurs reprises... Si l'on voulait revenir à la valeur du filtre précédente après avoir utilisé une valeur plus élevée, il fallait d'abord régler le filtre sur « zéro », puis redéfinir l'ancienne valeur à partir de là...