Ulf-Benno
Chers amis de la photo !
Pour marquer mes débuts sur ce forum photo, je voudrais tout d'abord me présenter et soumettre à la discussion mes dernières techniques de développement. Je suis ingénieur et originaire de Potsdam, mais je travaille actuellement principalement à Leipzig. Avec le « Praktika », financé par l’argent reçu lors de ma confirmation, je photographie depuis 30 ans, après qu’un admirateur de ma mère m’ait offert peu de temps auparavant un agrandisseur « Filmosto-Autofoc III » (Dresde, vers 1955). L’appareil est certes très simple sur le plan optique et, en raison de sa platine en verre, attire toutes sortes de poussières. Mais l’autofocus mécanique, avec son échelle de conversion des temps de pose claire, permet un travail très rapide et agréable. On peut produire des cartes postales à partir de négatifs à haute densité pratiquement en série. La platine de film du « Krokus » (un agrandisseur polonais simple) s’adapte également ici et je l’utilise lorsque je ne parviens plus à maîtriser la poussière. Au début, je ne m’intéressais qu’à la technique et à la chimie photographiques. J’ai testé tous les films, tous les types de révélateurs et toutes les méthodes de développement. J’exposais les films principalement pour tester la netteté et le contraste. Les personnes, les plantes, les animaux, les bâtiments et les machines photographiés n’étaient qu’accessoires. J’ai rapidement commencé à photographier tous mes proches et connaissances, ainsi que leurs proches et connaissances. Le jardin, la cuisine, la tonnelle, l’atelier, l’aire de jeux et, bien sûr, les fêtes offraient toujours de magnifiques motifs pour des portraits en tout genre. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé quel trésor photographique j’avais ainsi accumulé, et je continue à photographier dans cet esprit jusqu’à aujourd’hui.