Ulf-Benno
Chers amis de la photo !
Pour marquer mes débuts sur ce forum photo, je voudrais tout d'abord me présenter et soumettre à la discussion mes dernières techniques de développement. Je suis ingénieur et originaire de Potsdam, mais je travaille actuellement principalement à Leipzig. Avec le « Praktika », financé par l’argent reçu lors de ma confirmation, je photographie depuis 30 ans, après qu’un admirateur de ma mère m’ait offert peu de temps auparavant un agrandisseur « Filmosto-Autofoc III » (Dresde, vers 1955). L’appareil est certes très simple sur le plan optique et, en raison de sa platine en verre, attire toutes sortes de poussières. Mais l’autofocus mécanique, avec son échelle de conversion des temps de pose claire, permet un travail très rapide et agréable. On peut produire des cartes postales à partir de négatifs à haute densité pratiquement en série. La platine de film du « Krokus » (un agrandisseur polonais simple) s’adapte également ici et je l’utilise lorsque je ne parviens plus à maîtriser la poussière. Au début, je ne m’intéressais qu’à la technique et à la chimie photographiques. J’ai testé tous les films, tous les types de révélateurs et toutes les méthodes de développement. J’exposais les films principalement pour tester la netteté et le contraste. Les personnes, les plantes, les animaux, les bâtiments et les machines photographiés n’étaient qu’accessoires. J’ai rapidement commencé à photographier tous mes proches et connaissances, ainsi que leurs proches et connaissances. Le jardin, la cuisine, la tonnelle, l’atelier, l’aire de jeux et, bien sûr, les fêtes offraient toujours de magnifiques motifs pour des portraits en tout genre. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé quel trésor photographique j’avais ainsi accumulé, et je continue à photographier dans cet esprit jusqu’à aujourd’hui.
Pour continuer à prendre plaisir à la photographie noir et blanc classique à l’ère de la folie numérique, il est important d’exploiter toutes les possibilités de travail rapide et simple afin d’obtenir avant tout un résultat sûr et reproductible. C’est pourquoi je souhaite présenter ici ma petite machine de développement et susciter la discussion.
Pour obtenir des résultats optimaux, les fabricants de pellicules prescrivent aux utilisateurs non seulement le type de révélateur, le temps et la température, mais aussi le rythme de mouvement dans la cuve de développement. Je ne connais aucun amateur qui ait respecté cette rotation ou ce basculement d’une demi-minute. La première minute doit généralement être un mouvement continu, après quoi chacun procède en fait à sa manière. Avant, je prenais la cuvette dans ma main gauche et je la gardais simplement avec moi pendant mes tâches quotidiennes jusqu’à ce que le réveil sonne. Mais la plupart du temps, le révélateur était alors devenu trop chaud à cause de la chaleur de ma main. Depuis quelques années, j’utilise cependant la « machine à développer pour bain de pieds » afin d’obtenir d’excellents résultats homogènes avec un minimum d’effort. On trouve cet appareil dans de nombreux grands magasins pour environ 20 euros ; il est pratiquement inutilisable pour les bains de pieds, c’est pourquoi on le trouve souvent inutilisé dans les magasins de bricolage. L’appareil fait vibrer le repose-pieds, injecte de l’air et, en plus, chauffe légèrement. Il suffit de remplir d’eau à température ambiante et d’y placer les boîtes de développement. Il en contient deux. Malheureusement, la surface d'appui n'est pas plane ; il faut donc la compenser à l'aide de petits morceaux de bois. L'appareil n'est pas silencieux, pour ne pas dire agaçant, c'est pourquoi il faut le caler avec de la mousse et des chiffons de ménage pour l'insonoriser. Le développement est ainsi très homogène et reproductible ; les indications du fabricant peuvent être suivies. La condition d'une minute de mouvement continu est également remplie.
J'espère ainsi contribuer au progrès.
S'il existe déjà quelque chose de mieux, j'en serai bien sûr ravi.
Cordialement,
Ulf-Benno
Wolf_XL
... En tant qu'ingénieur, ce genre de bricolages me fait horreur – et en tant qu'ingénieur, tu devrais pourtant savoir mieux que quiconque...
Urnes
L'agitation est importante. Et on commence par suivre les instructions du fabricant. Heiland propose une machine qui fait tourner les boîtes au bon rythme. Pour ma part, je préfère le développement par rotation, car cela me permet d'économiser des produits chimiques. En noir et blanc, il suffit d'avoir 20 °C au moment du remplissage, car la température dans la boîte ne baisse pas si vite. Ce que tu fais dans le bain de pieds, c'est un développement à l'arrêt pour équilibrer le contraste, c'est tout autre chose.
€
Salutations, Sven.
Tandemfahren
Mais enfin, si ça marche et que ça satisfait en plus l'envie de jouer, c'est bien, non ?
Pour moi (et apparemment pas seulement pour moi), c'est toutefois une solution pour laquelle il me manque le problème...
?
Dans quelle mesure le fait de secouer ce dispositif supercalifragilistique remplace-t-il désormais un « vrai » basculement, ou s'apparente-t-il plutôt à une rotation, ou encore, comme le suppose Sven, correspond-il plutôt à un développement stand ? Personne ne peut vraiment le dire comme ça, à brûle-pourpoint.
?
On n’est pas à la NASA, l’enfant qui sommeille en l’homme a bien le droit de sortir de temps en temps !
?
Si Ulf-Benno se sent mis au défi (et qu’il a quelques heures à tuer), il va faire un test comparatif avec quelques bandes d’essai, une loupe et un densitomètre. Amuse-toi bien et tiens-nous au courant !
Olivinyl
... lorsque la cuve de développement se balance d'avant en arrière (ou « danse » doucement) dans le bain de pieds à bulles, s'agit-il alors d'un développement stand ?
€
Avantage de cette méthode : aucune bulle d'air sur le film pendant le développement, elles sont assurément « éliminées »
Inconvénient du développement en bain de pieds avec Xtol : la formation éventuelle de mousse.
€
:P
€
Amicalement, Oliver
<div>€
</div>
Tandemfahren
Dis-moi, Ulf-Benno, tes photos ne risquent-elles pas d'être floues avec toutes ces secousses… ? :-)
?
S'il y a suffisamment de liquide dans la boîte, la formation de mousse ne devrait pas poser de problème, non ?
Olivinyl
S'il y a suffisamment de liquide dans la cuve, la formation de mousse ne devrait pas poser de problème, non ?
C'est le cas pour le développement par inclinaison (légèrement trop rempli), mais pour le développement en semi-stationnaire... il faudrait peut-être installer une soupape de surpression dans la cuve de développement pour éviter que le couvercle ne s'envole comme sur une bouteille de champagne !
Oli
€
:D
MirkoBoeddecker
Citation : « Ce que tu fais dans le bain de pieds, c'est un développement à l'arrêt pour équilibrer les contrastes, c'est tout autre chose. »
?
?
Je ne pense pas. Le principe du développement stand repose sur le fait que le révélateur s’épuise davantage localement aux endroits où il a noirci le négatif plus fortement (par opposition aux endroits où il l’a moins noirci, car il y a trouvé moins de cristaux de sel d’argent développables).
Cela permet de développer le film de manière plus équilibrée et d’augmenter sa sensibilité.
Un film contient généralement 2 à 3 fois plus d’argent qu’un papier photographique et, contrairement au papier, il n’est pas développé jusqu’au bout. On interrompt le développement lorsque l’endroit du négatif qui ne doit plus être tout à fait noir est sur le point d’atteindre sa densité maximale si l’on continue à développer.
Comme ce processus est ralenti par l'épuisement local du révélateur lors du développement stand, les zones où il y a peu de halogénures d'argent ayant une développabilité (ombres de l'image, faible exposition du film) peuvent être « traitées » de manière relativement plus intense par le révélateur. Cela augmente la sensibilité.
Avec un rythme de basculement normal (50 secondes au repos et 10 secondes de basculement), cet effet se fait déjà sentir.
C'est pourquoi le développement par rotation n'est pas non plus adapté au « pushing » et entraîne, par exemple avec le CMS 20, une perte d'un DIN.
Que l'on utilise la rotation, le basculement ou l'agitation ne devrait en réalité pas avoir d'importance pour alimenter la surface du film en révélateur frais. L'agitation présente même l'avantage de ne pas introduire d'air.
?
Pour le reste, je trouve cette machine géniale. Le problème du développement maison, comme le décrit l'auteur, réside dans la reproductibilité des résultats. La manière d'incliner une boîte varie d'une personne à l'autre. Si tout le monde disposait d'un environnement de développement à bulles dans un bain de pieds, nous pourrions publier des temps de développement ne nécessitant plus d'ajustement.
De plus, tous les films seraient développés de manière plus homogène et donc de meilleure qualité.
?
Il faudrait encore compléter le câble d'alimentation de l'agitateur par un générateur d'impulsions à impulsion et cadence réglables, et il serait utile de connaître la plage de régulation du chauffage. Si cet appareil pouvait maintenir une température constante de 38 degrés, nous aurions une machine de développement couleur pour 20 EUR !
?
J'aimerais bien voir une photo de l'appareil :D
?
Cordialement,
?
Mirko
Morte
Il s'agirait par exemple d'un appareil comme celui-ci (même si on en trouve ailleurs pour la moitié du prix). Malheureusement, aucune indication précise sur la température.
http://www.rossmannversand.de/produkt/298290/medisana-fusssprudelbad-wbw.aspx?id=107400
Wolf_XL
... ouais, on peut aussi faire griller ses saucisses avec une loupe, fermer son pantalon avec une pince à linge et développer des photos dans du café – ça marche sûrement, tout ça… en quelque sorte… ou quelque chose comme ça…
Morte
Je ne sais pas ce que tu veux, Wolf… Les gens comme toi ne cessent de prôner qu’il faut faire ses propres expériences, développer ses propres méthodes. Et quand quelqu’un s’y met et en rend compte, on invoque soudain une méthode générale imaginaire qui n’existe pas vraiment… En tout cas, je trouve ces récits instructifs et intéressants, même si je ne reproduis pas tout ce qu’ils décrivent.
MirkoBoeddecker
Non, Wolf, j'ai bien peur que tu n'aies pas saisi l'essentiel. Quand l'appareil chauffe, il doit bien avoir un thermostat, et le bain-marie compense suffisamment l'hystérésis. L'intensité des vibrations ne devrait pas non plus varier beaucoup. On dispose ainsi d'une « machine à maintenir des paramètres constants » pour très peu d'argent. Pour rester dans le domaine des saucisses, cela équivaudrait à passer d’un barbecue au charbon de bois à un barbecue à gaz avec régulation de la température et couvercle rabattable. Cela dit, le résultat de la cuisson ne doit pas être évalué en termes de goût, mais strictement en fonction de la constance du « degré de cuisson » souhaité.
Aussi ridicule que cet appareil puisse paraître, c’est un pas en avant par rapport à la fabrication artisanale.
Au bout de la chaîne, le nouveau CPP brille bien sûr de mille feux, mais tout le monde ne peut pas ou ne veut pas se le permettre.
Cordialement,
Mirko
Wolf_XL
... ce qui m'importe ici, c'est tout autre chose : si je me présente comme ingénieur, mes méthodes devraient aussi, d'une certaine manière, être dignes d'un ingénieur... Et à mon avis, cela n'implique pas de détourner purement et simplement n'importe quel appareil de son usage initial. Pour 20 euros, on pourrait aussi concevoir quelque chose qui réponde mieux à l'objectif visé, qui ne fasse pas de bruit et qui soit peut-être même vraiment innovant...
MirkoBoeddecker
Pour 20 euros, on pourrait aussi concevoir quelque chose qui réponde mieux à l'objectif visé, qui ne fasse pas de bruit et qui soit peut-être même vraiment innovant...
Bon, je suis impatient de voir ça :)
€
Le ring est ouvert.
€
Je commence :
€
Pompe d'aquarium
Thermoplongeur avec thermostat
Bac
Générateur d'impulsions
€
... mais comment faire bouger la boîte ? Un excentrique ?
€
Cordialement,
€
Mirko
€
?
Klaus_H
... puisque je me présente comme ingénieur, mes méthodes devraient aussi avoir un petit côté « d'ingénieur »...
€
L'ingénieur (et pas seulement lui) utilise le TAS, c'est une bénédiction !
€
Cet appareil est fiable et fournit des résultats absolument reproductibles (à condition de l'utiliser correctement).
€
Cordialement,
€
Klaus
Photux
L'idée du bain moussant pour les pieds me semble intéressante, je vais en tout cas la garder à l'esprit.
Edit : partie indésirable du message supprimée.
Wolf_XL
...bonjour – le message initial concernait le noir et blanc, pas la couleur – et dans ce cas, avec des produits chimiques classiques, il n'y a pas besoin de régulation de température... Le problème ne réside pas non plus dans le processus de développement lui-même, mais plutôt chez le « technicien ». Apparemment, il n'arrive pas à renverser la boîte régulièrement toutes les trente secondes ou toutes les minutes, comme il l'écrit...
Commander8x
1.) ... Allô ? .....
?
2.) Apparemment, il n'arrive pas à se mettre à renverser la boîte toutes les demi-minutes ou toutes les minutes, comme il l'écrit...
?
?
À propos du point 1 : tu es en train de nous téléphoner à tous ???? :unsure:
?
À propos du point 2 : l'origine de l'impulsion pour un nouveau développement (une innovation) n'a absolument aucune importance.
Et si tu as toi-même une méthode de développement qui fonctionne, tu n'as pas besoin de changer...
?
C'est plutôt le terme « bain moussant » qui me dérange. Si de l'air y est vraiment injecté, ça ne va probablement pas convenir à la substance de développement, elle s'oxyde trop vite, non ?
?
Salutations, Matthias
?
?
?
TiMo
C'est plutôt le terme « bain bouillonnant » qui me dérange. Si de l'air y est vraiment injecté, la solution de développement ne va probablement pas bien le supporter, elle s'oxyde trop vite, non ?
?
?
Bonjour Matthias,
Il place tout de même la cuve de développement dans le bain bouillonnant. Le révélateur n'entre pas en contact avec les bulles.
?
Salutations de Tim
Wolf_XL
... l'auteur du fil de discussion a demandé à tout le monde ce qu'il pensait de sa méthode, et j'ai répondu en toute honnêteté que, personnellement, je n'y croyais pas. Qu'y a-t-il de si grave à ça ??? :?: :?: