ThomasPauly
[size=4][color=#000000][font=Calibri]Les différentes formulations de bains de fixage présentent-elles réellement des différences en termes de facilité de rinçage, en référence à d’autres formulations ? Puis-je, par exemple, appliquer la méthode Ilford, pratique et économe en eau, pour le lavage des films (méthode que le fabricant ne recommande bien sûr que pour son propre produit Hypam) au fixateur en poudre Calbe A 300, sans risquer de compromettre la sécurité d'archivage ?[/colo
[color=#000000][font=Calibri]Contexte de ma question : pour les concentrés liquides de fixateur, la durée de conservation des flacons entamés n'est indiquée que de quelques mois dans les fiches techniques des produits. Même si les fabricants jouent sans doute la carte de la prudence, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux, en période de faible activité, utiliser les produits chimiques en poudre, qui se conservent bien et sont disponibles en conditionnements de 1 l. Je crois toutefois avoir lu un jour que (certaines ?) formulations liquides s’éliminent plus rapidement par lavage que les fixateurs en poudre. Est-ce vrai ?[/colo[/size]
[size=4][color=#000000][font=Calibri]Salutations[/colo
[color=#000000][font=Calibri]tepe[/colo[/size]
piu58
La vitesse de rinçage diffère selon que l'on utilise un fixateur acide ou neutre ; le fixateur neutre se rince plus facilement. Pour le reste, les différences sont minimes.
SxDx
Pour les films, tu peux appliquer le lavage selon la méthode Ilford (ou toute autre méthode) à tous les fixateurs. De toute façon, le lavage prend quelques minutes seulement. Les différences sont particulièrement importantes avec la barytine, car c'est vraiment appréciable de ne plus devoir rincer qu'une demi-heure au lieu d'une heure.
michael-kielgmxnet
Un fixateur liquide moderne se conserve certainement plus de quelques mois, à condition bien sûr d'être stocké dans de bonnes conditions. Avec les marques que j'utilise (Rollei RXN pour le papier et le C41, et Agfa Agefix pour le résidu), je n'ai jamais eu de problème de conservation.
Le Calbe A300 est un vestige d'une époque où les fixateurs rapides n'existaient pas encore. Les temps de fixation sont bien plus longs qu'avec un fixateur moderne, et la capacité de la solution de travail est sans doute plus faible.
piu58
> Se conserve certainement plus de quelques mois, à condition que le stockage soit effectué correctement
J'ai déjà eu des problèmes avec le fixateur, notamment des dépôts de soufre (flocons jaunâtres). Lorsqu'on l'utilise, on obtient une boue brune ; je ne le recommande donc pas. De tels dépôts sont typiques des fixateurs et apparaissent immanquablement sur les flacons de bain de fixateur utilisés depuis longtemps.
Le stockage au froid est particulièrement critique. L'A300 est nettement plus stable et peut être conservé pendant des décennies, même par grand froid. Cependant, le temps de fixage est environ deux fois plus long ; il faut donc se demander si l'on souhaite s'imposer cette contrainte.
hypeo
Cependant, le temps de fixage est environ deux fois plus long ; il faut se demander si ça vaut vraiment la peine.
Pour les pellicules, cela m'importe peu, car je n'en développe de toute façon que deux par mois au maximum. En ce qui concerne le papier, on pourrait toutefois gagner beaucoup de temps rien qu'en raison du temps de fixage plus court, sans compter les bandes d'essai.
Un fixateur liquide moderne se conserve certainement plus de quelques mois, à condition bien sûr d'être stocké correctement.
Chez moi, la solution de travail Adofix (1+7) se conserve au moins un mois dans la bouteille. Je ne l'ai pas testée plus longtemps, car je ne fixe de toute façon que deux pellicules dans la solution de travail, qui est donc épuisée au plus tard au bout d'un mois.
Je la conserve dans une bouteille Jobo à col large, car le fixateur ne s'oxyde pas (ou presque pas ?).
piu58
> Chez moi, la solution de travail Adofix (1+7) se conserve au moins un mois dans le flacon
La solution de travail ne pose pas de problème. Le concentré se dégrade beaucoup plus rapidement.
ThomasPauly
Comment puis-je déterminer de manière fiable à quel moment le concentré ou la solution de travail sont devenus impropres à l'emploi en raison du temps écoulé ?
Pour la solution de travail, je connais les bandelettes de contrôle pour le bain de fixation.
Mais pour le concentré ?
SxDx
Tant que le concentré ne présente pas encore de précipités de soufre, il est encore bon. Il ne se dégrade pas progressivement comme un révélateur, car les substances concernées sont relativement stables.
hypeo
Tant que le concentré ne présente pas encore de précipités de soufre, il est encore bon.
À quoi peut-on les reconnaître ? La bouteille d'Adofix est, comme on le sait, noire, et lorsque la bouteille est au repos, ces précipités se déposent certainement de manière « invisible » au fond.
SxDx
En cas de doute, je transvaserais le concentré dans une autre bouteille et j'ouvrirais l'ancienne bouteille en plastique. Mais en général, on s'en rend compte dès qu'on le verse.
Mais tant que le produit n'a pas plusieurs années, je ne m'en ferais pas. Je n'ai encore jamais vu de fixateur se détériorer au cours des 1 à 2 ans qu'il me faut pour finir le concentré. Et je le laisse toujours dans la bouteille en plastique dans laquelle il est vendu. Donc pas de gaz protecteur et pas de transvasement dans des flacons de stockage plus petits.
piu58
Tu le remarques dès la préparation : de petits flocons jaunâtres flottent alors à l'intérieur. Si tu l'utilises petit à petit, le fixateur ne se détériore pas d'un seul coup, mais son état s'aggrave progressivement. On peut peut-être encore s'accommoder des premiers petits flocons. Ce qu'on remarque à l'usage, c'est que le fixateur se décolore, devenant brun-jaunâtre et opaque (colloïdal) à cause du sulfite d'argent. Il fixe quand même, mais je n'utilise plus ce genre de produit. En cas de dégradation plus avancée, un véritable dépôt (noir) se forme lors de l'utilisation. C'est bien sûr très dangereux, même si le produit continue de contenir un fixateur : cela peut rayer les films et les surfaces en papier.
piu58
- Message en double -
Morte
En cas de dégradation plus avancée, un véritable dépôt (noir) se forme lors de l'utilisation. C'est bien sûr très dangereux, même si le produit continue de fixer : cela peut rayer les films et les surfaces en papier.
Ah bon ! Voilà enfin une explication pour le dépôt noir argenté dans ma bouteille en plastique contenant le Fix dilué (Adofix). Il fonctionne toujours bien, mais je n'arrivais pas à m'expliquer ce phénomène.
Est-ce suffisant de nettoyer les bouteilles avec une brosse à bouteille avant de préparer une nouvelle solution avec des produits chimiques frais, ou est-ce que de petits résidus risquent de contaminer la nouvelle solution ?
piu58
> De petits résidus risquent-ils de contaminer la nouvelle solution ?
Non, le sulfite d'argent est stable et ne subit aucune modification chimique dans un fixateur frais. Il faut simplement veiller à ce qu'aucun résidu ne flotte dans le récipient.
hypeo
Il ne doit tout simplement pas y avoir de particules en suspension dans le bac ou la boîte.
Cela signifie donc que si l'on filtre ces particules en suspension – à condition qu'elles soient suffisamment grossières –, rien ne « détruit » le fixateur au fil du temps ni n'endommage le film ?
piu58
> Y a-t-il quelque chose qui « détruit » le fixateur au fil du temps ou qui endommage le film ?
Je ne vois pas d'effet chimique néfaste. Bien sûr, si le fixateur est complètement ou presque complètement décomposé, il ne fonctionne plus.
Le thiosulfate est produit par ébullition de sulfite avec du soufre.
Ce processus est réversible et se déroule de préférence à basse température (ce qui est logique), et est favorisé par l'ajout d'acides.
On obtient alors à nouveau du sulfite et du soufre. Le sulfite d'argent est presque insoluble, bien que pas autant que le sulfure d'argent, et précipite.
dudestyle
J'ai déjà eu ce genre de traces troubles et voilées dans le fixateur, c'est-à-dire dans la solution de travail, après qu'il soit resté inutilisé pendant un certain temps. Je suppose que c'est un dépôt de ce genre.