hallertauBW
Bonjour à tous,
Depuis que je n'ai plus d'agent mouillant Agfa et que je suis passé à l'Adoflo, j'ai un problème avec le séchage des films.
Voici la procédure que j'ai suivie jusqu'à présent :
Après le dernier rinçage du film, je le plonge pendant 1 à 1,5 minute dans de l'eau contenant de l'Adoflo dilué à raison d'un bouchon.
Ensuite, je suspends le film. Auparavant, j'obtenais une rayure négative impeccable.
Mais depuis peu, j'obtiens des rayures de séchage qui parcourent le film.
Voir la photo pour le résultat.
Un nouveau lavage avec une double dose d'Adoflo n'a apporté aucune amélioration. J'ai obtenu d'autres rayures. Au moins, elles s'enlèvent au lavage.
D'autres ont-ils le même problème ? Est-ce que je dose trop ?
Un bouchon contient 5,5 ml. Mes cuves de développement ont une contenance comprise entre 300 ml et 500 ml (environ 1:54 ou 1:90).
Chez nous, les paramètres de l'eau sont les suivants : pH 8 et dureté totale allemande 8 ?
Cordialement,
Guido
HenningH
J'utilise Mirasol de Tetenal et j'ajoute deux à trois gouttes d'agent mouillant pour 500 ml d'eau (je me suis procuré un flacon-pipette en pharmacie) et je n'ai plus eu de problèmes de traces de ruissellement depuis.
Renate
S'il y a des taches et des rayures, c'est que la concentration était nettement trop élevée. Essaie avec un rapport de 1:200.
€
J'utilise Adostab et je le prépare selon les instructions. Mais à la fin, j'enlève le film. Comme ce produit est toxique, je porte des gants en nitrile, qui ne rayent jamais le film. Mes films sont toujours exempts de rayures et de taches. Les gants en nitrile fonctionnent très bien pour retirer les films.
€
Cordialement
€
Renate
Urnes
Je ne veux pas être pessimiste. Mais ceux qui savent lire ont clairement un avantage :
?
Dilution pour films/papiers : 1+400 à 1+700.
Dilution comme agent de brillance pour papiers barytés : 1+40.
0,25 litre de concentré ?
?
C'est ce qui est indiqué sur la page de la boutique, et la bouteille devrait au moins porter la mention 1+400.
?
?
Je l'utilise toujours avec une dilution de 1 ml (soit une pipette pleine) pour environ 500 ml – dans cette fourchette, tu n'as pas besoin de mesurer avec autant de précision. Ça devrait aller comme ça.?
?
Salutations, Sven. (... et sans rancune)
Wolfgg
Ou bien, une autre méthode : achetez une essoreuse à salade, placez-y la bobine de film après le bain de stabilisation ainsi qu'un contrepoids, tournez énergiquement la manivelle et le film est « essoré » sans contact.
Cordialement,
Wolfgang
hallertauBW
Bonjour à tous,
J'ai « relavé » deux autres pellicules. Trois gouttes cette fois-ci (j'ai essayé de m'en tenir au strict minimum).
Les rayures ont maintenant disparu.
Cordialement,
Guido