Morte
Bonjour en ce dimanche de Pâques,
À défaut d'œufs, j'aimerais aujourd'hui faire un premier essai de virage. J'ai devant moi une bouteille de virage au sélénium ADOX. Avant de me lancer dans des essais avec différents temps de pose et dilutions, j'aimerais toutefois poser deux questions :
Il y a une divergence entre l'étiquette de la bouteille et le texte de la boutique FOTOIMPEX. Sur la bouteille, il est indiqué :
« Une dilution de 1+5 permet également d'obtenir un noircissement maximal.
Dilution pour le virage : 1+10 à 1+25
Dilution pour la stabilisation de l'image : 1+50 à 1+200
Dans la boutique, on peut lire :
pour le virage : 1+20 à 1+50
uniquement pour la stabilisation de l'image : 1+100 à 1+400
Ce qui m'intéresse surtout, c'est le virage et l'augmentation de la densité maximale. Mais par où commencer : 1+5, 1+10 ou 1+20 ? Et n'y a-t-il pas d'augmentation de la densité avec les deux dernières dilutions ? Et qu'en est-il de 1+5, cela ne permet-il pas de virer, comme le suggère l'étiquette du flacon ? Ou alors, comment ça marche ?
La deuxième question est très brève : quel est le rendement et la durée de conservation d'un tel mélange soumis à une dilution ? Je suppose qu'on ne le jette pas après une seule utilisation.
Je me réjouis de recevoir des réponses claires ! Merci !
Morte
Wolfgg
Bonjour Morte,
Tout le monde est encore en train de chercher des œufs.
En cas de doute, fie-toi à ce qui est indiqué sur la bouteille.
Prends simplement un petit bout de papier de test développé, entièrement noir, prépare un peu de solution à 1+5, plonge-y seulement la moitié du bout de papier comme indiqué dans le mode d'emploi, rince-le, sèche-le et vérifie le résultat. Dilue ensuite la solution à 1+10 et refais la même chose avec un autre morceau de papier. Si nécessaire, effectue encore une dilution. Tu sauras alors exactement ce qui te plaît et ce qui convient à ton papier.
La solution préparée se conserve des années. Elle est épuisée lorsque le temps de développement s'allonge de manière notable.
Salutations, Wolfgang
piu58
J'utilise la technique 1+10. Cela permet d'accentuer considérablement la densité maximale. L'intensité de l'effet peut être modulée en fonction du temps de développement, qui varie entre 30 secondes et 5 minutes selon le papier. Le toner au sélénium a une durée de vie très longue (plusieurs années).
ultra8
J'utilise du Selentoner à des dilutions comprises entre 1+20 et 1+40. Sur les papiers actuels, cela permet de modifier le contraste en 30 secondes à 2 minutes, c'est-à-dire que les noirs s'intensifient. Il reste toutefois suffisamment de marge pour un virage au sélénium.
Morte
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai commencé à m'y mettre avec une dilution de 1+5. Ma première impression est que le Fomabrom que j'utilise réagit relativement peu au toner. Comme j’ai lu que le révélateur jouait également un rôle, j’ai utilisé des tirages que j’ai développés avec Adotol Konstant, Neutol WA et Neutol NE. Je ferai la comparaison demain, quand tout sera sec.
Un essai avec du Fomatone (PE) a donné des résultats assez marqués, ce qui n’est pas surprenant. Une teinte chocolat noir, tout de même plus agréable que l’éternel sépia.
Sur la bouteille, on peut lire des recommandations pour les papiers à tons chauds et à tons froids. Le Fomabrom n’est ni l’un ni l’autre. On se retrouve donc là. Cela pose également problème à divers autres égards : la plupart des papiers, par exemple chez FOTOIMPEX, mais aussi ailleurs, sont décrits comme des papiers à tons neutres. On trouve rarement un véritable papier à tons chauds ou froids. Il est donc surprenant que l'on fasse volontiers cette distinction pour les révélateurs, etc. ...
Dans l'ensemble, j'aurais souhaité un peu plus de documentation dans le « mode d'emploi », car lors du premier essai, on est un peu perdu, d'autant plus lorsque les incohérences mentionnées ci-dessus apparaissent dans la description. Bien sûr, on ne peut et ne doit pas s’attendre à des recettes pour chaque papier, mais ce qui est écrit sur la bouteille est tout de même assez succinct. Après tout, ce n’est pas seulement un fixateur ou quelque chose du genre.
Assez de râleries : j’ai hâte de voir la comparaison demain.
Bonne soirée, etc.
Morte
piu58
> C'est quand même bien succinct, ce qui est écrit sur la bouteille
Mais il n'y a vraiment pas grand-chose à dire. L'effet de ton dépend justement du papier et du temps, et ça se voit bien. Que dire de plus ?
À propos des papiers : les papiers à tons chauds ont un grain fin, ils sont donc l'équivalent d'un film à faible sensibilité. Les grains d'argent ont une surface beaucoup plus grande et sont donc beaucoup plus réceptifs au procédé de tonification. Les papiers normaux, et en particulier les papiers PE, ne réagissent que très peu : les noirs deviennent un peu plus profonds, d'environ un demi-niveau de contraste, et la tonalité de l'image vire légèrement au violet, ce que l'on ne remarque généralement qu'en comparaison directe. Les papiers à tons chauds passent du violet au rouge-brun, ce qui est très net.
TR
J'utilise également ce virage au sélénium pour mon papier Fomabrom.
L'augmentation de la densité maximale n'est que marginale. Pour s'en rendre compte, il faut observer deux petits morceaux de papier (secs !) à la lumière pendant un certain temps. À l'état humide, l'aspect est différent, mais le Fomabrom « se resserre » en séchant. Le virage vert, qui peut apparaître avec un révélateur à tons chauds, disparaît également en grande partie au séchage. Le tonneur au sélénium neutralise complètement ce virage vert.
En tant que virage visant à modifier la couleur, le tonneur au sélénium n’est certainement pas adapté aux papiers à tons neutres comme le Fomabrom. Qui voudrait des images de couleur magenta ?
On obtient cependant de très beaux résultats avec le « Lithen ». J'utilise ici l'ancien papier Orwo. L'ocre jaunâtre se transforme en un très beau brun dans le virage au sélénium. Ici, les noirs « se resserrent » également nettement.
Je n’ai pas constaté de différences selon les dilutions et les températures : plus la dilution est importante, plus le processus est long. Je dilue à 1+29 – mon Fomabrom a alors besoin d’environ 2 minutes avant que l’horrible dominante magenta n’apparaisse. Cette solution se conserve peut-être deux semaines. Après quoi, je dois en préparer une nouvelle.
Cordialement,
Thomas
michael-kielgmxnet
Si tu souhaites vraiment obtenir une augmentation significative de la densité maximale, le toner doré est le meilleur choix, mais aussi le plus coûteux. Il permet d'obtenir un noir profond et froid sur tous les papiers. Les papiers à teinte chaude et les tirages lith prennent une teinte noir-bleu.
Je n'utilise le toner au sélénium que pour améliorer la durabilité des tirages et pour éliminer la dominante verte du Fomatone. Pour cela, je tonifie dans une dilution de 1+15 pendant environ 1 à 2 minutes.
Morte
Bonjour à tous,
Je viens de comparer les résultats et je suis plutôt satisfait. Comme je n’attendais ni miracle ni changement radical de couleur de la part du virage au sélénium, je peux déjà dire que j’ai obtenu (à peu près) ce que j’avais imaginé. Avec une dilution de 1+5, ce sont les résultats obtenus en 2 minutes avec le papier Fomabrom qui m’ont le plus plu. J'ai l'impression que les ombres des tirages développés avec Adotol Konstant sont un peu plus « profondes » et plus riches que celles des tirages traités avec Neutol WA/NE. Mais cela peut être trompeur, d'autant plus que j'utilise désormais un autre objectif et que j'ai augmenté le temps de développement de 2 à 3 minutes (en ajustant l'exposition, bien sûr).
En tout cas, le fait est que :
- les noirs ont été approfondis
- le contraste s’en trouve accru, tout comme le contraste local, ce que je trouve très beau, avec en plus une impression de netteté légèrement améliorée
- la teinte de l’image à 2 minutes tire, selon la source lumineuse, très légèrement vers le rouge-brun-magenta (ça semble illogique, mais je ne trouve pas d’autres termes), mais c’est agréable à mon goût.
On peut bien sûr ajuster la durée exacte du bain selon ses goûts et le sujet, mais je vais partir du principe que c'est 2 minutes.
Encore un mot sur la remarque de Pius :
Tu as bien sûr raison, il faut essayer. Mais sur chaque flacon de fixateur, on trouve déjà des indications plus précises sur le traitement et surtout le lavage, et c'est ce que j'attends ici aussi. Car après tout, on expose le tirage à un nouveau produit chimique et on devrait être informé de ses effets et de ses limites. Il y a en effet encore des points qui ne me sont pas clairs :
- combien de temps faut-il rincer après un bain au sélénium ?
- la durée du rinçage varie-t-elle selon qu’on utilise au préalable un fixateur acide, neutre ou alcalin ?
- faut-il rincer à l’eau courante ou en immersion ?
- La température joue-t-elle un rôle ?
Étant donné que le tonner au sélénium est justement utilisé pour augmenter la durabilité, ce sont là des détails importants que j'attends de trouver sur une notice ou une étiquette.
Sinon, je ne veux pas passer pour un râleur, mais je me réjouis plutôt de cette nouvelle expérience et de l'amélioration de mes photos. Peut-être que l'un ou l'autre pourra encore répondre à mes questions en suspens.
Merci et salutations
Morte
piu58
> Combien de temps faut-il rincer après un bain de sélénium ?
Il faut rincer normalement, comme après un fixage classique. Autrement dit, les papiers barytés ont besoin d'un rinçage abondant, tandis que le PE est beaucoup plus peu exigeant.
Il faut d'ailleurs très bien rincer avant le virage, car le thiosulfate d'argent qui n'a pas été éliminé par le rinçage provoque un virage vers le noir et crée des voiles.
Morte
Il faut procéder à un rinçage tout à fait normal, comme après un fixage classique. Autrement dit, les papiers barytés ont besoin d’un rinçage abondant, tandis que le PE est beaucoup plus modeste.
D’ailleurs, il faut également très bien rincer avant le virage, car le thiosulfate d’argent non éliminé provoque un virage foncé et crée un voile
Ah bon, alors le papier reste dans l'eau une éternité. J'utilise le fixateur neutre Rollei RXN, car cela me permet de réduire de moitié le temps de rinçage habituel. Cela n'a donc plus d'importance, n'est-ce pas ?
Dans ce cas, il vaut peut-être mieux que je continue ma routine comme d'habitude et que j'insère de temps en temps une journée de virage au sélénium, pendant laquelle je ferai tremper et virer les tirages accumulés et séchés. L'avantage du lavage raccourci ne serait pas seulement d'économiser du temps et de l'eau, mais aussi d'empêcher le papier de se déformer trop.
TiMo
Bonjour Morte,
Tu écris
- qu'à 2 minutes, la teinte de l'image prend, selon la source lumineuse, une légère nuance rouge-brun-magenta (ça semble illogique, mais je ne trouve pas d'autres termes), ce qui est toutefois agréable à mon goût.
Chez moi, par contre, la densité diminue à nouveau lorsque le virage commence. Ce n'est pas le cas chez toi ?
Salutations de Tim
TR
Avant le virage, il faut d'ailleurs très bien rincer, car le thiosulfate d'argent qui n'a pas été éliminé par le rinçage provoque également un virage vers le foncé et crée un voile
J'ai déjà constaté que des points ou des taches de couleur ocre se formaient sur le tirage si l'on ne rince pas suffisamment avant le virage au sélénium. Si l'on ne rince pratiquement pas ou seulement pendant environ 5 minutes, le Fomabrom prend au moins une teinte « ivoire ». Le résultat ressemble alors à l'un de ces étranges papiers aux tons chauds avec un support teinté. On pourrait peut-être exploiter cela pour obtenir des effets correspondants.
L'avantage d'un lavage raccourci ne serait pas seulement d'économiser du temps et de l'eau, mais aussi d'empêcher le papier de se déformer trop.
Je ne pense pas qu'une réduction de 50 % du temps de trempage améliore la planéité lors du séchage, si l'on part du principe qu'un temps de trempage « normal » pour le papier baryté est d'environ 50 minutes.
piu58
> Si l'on ne rince pratiquement pas ou seulement pendant environ 5 minutes, le Fomabrom, au moins, prend une teinte « ivoire ».
C'est ça ! Le support contient encore du thiosulfate d'argent et se colore.
bernhardmangelsgmxde
Avant le virage, il faut d'ailleurs très bien rincer, car le thiosulfate d'argent qui n'a pas été éliminé par le rinçage provoque également un virage vers le foncé et crée un voile
J'ai déjà constaté que des points ou des taches de couleur ocre se formaient sur le tirage si l'on ne rince pas suffisamment avant le virage au sélénium. Si l'on ne rince pratiquement pas ou seulement pendant environ 5 minutes, le Fomabrom prend au moins une teinte « ivoire ». Le résultat ressemble alors à l'un de ces étranges papiers aux tons chauds avec un support teinté. On pourrait peut-être exploiter cela pour obtenir des effets correspondants.
L'avantage d'un lavage raccourci ne serait pas seulement d'économiser du temps et de l'eau, mais aussi d'empêcher le papier de se déformer trop.
Je ne pense pas qu’une réduction du temps de rinçage d’environ 50 % améliore la planéité lors du séchage, si l’on part du principe qu’un temps de rinçage « normal » pour le papier baryté est d’environ 50 minutes.
... Je n'ai pour l'instant que peu d'expérience avec le papier baryté, mais j'ai l'impression d'avoir observé exactement cela. J'ai donc réalisé deux tirages à la suite, puis je les ai lavés ensemble ; le deuxième tirage était plat, le premier ondulé sur les bords. Les durées étaient de l'ordre de 20 à 30 minutes de plus dans l'eau pour le premier tirage que pour le second, et le lavage (avec 8 changements d'eau) a également duré à peu près aussi longtemps.
Mais comme je l'ai dit : je n'ai pas suffisamment d'expérience pour me porter garant de cette affirmation.
Morte
Chez moi, par contre, la densité s'estompe dès que le virage commence. Ce n'est pas le cas chez toi ?
Salutations, Tim
Bonjour Tim,
non, je n'ai pas observé cela.
- Avec le Fomabrom (baryté), les noirs étaient plus profonds après 2 minutes, malgré un changement de ton perceptible, que sur le tirage non viré. Cependant, le tirage n'a pas pris une autre couleur. On pourrait plutôt parler d'un « changement d'ambiance » vers des ombres plus chaudes et plus profondes. Cela ne concerne pas les hautes lumières, mais bien les tons gris clairs.
- Avec le Fomatone (PE), tout s’est passé beaucoup plus vite. Ici, après 30 secondes, on a d’abord observé une « décoloration » s’éloignant de la teinte de fond verdâtre vers un noir plus ou moins neutre, avec des noirs plus profonds. Après 2 minutes, tout avait très nettement viré vers une teinte rouille/chocolat, trop prononcée à mon goût, et les profondeurs s’étaient effectivement atténuées. Au bout de 5 minutes, cela n’avait pas beaucoup changé ; le changement le plus significatif s’est donc produit entre zéro et 30 secondes (neutralisation/approfondissement des ombres), puis entre 30 secondes et 2 minutes (forte coloration, affaiblissement des ombres).
Bien sûr, le Fomatone est un papier complètement différent du Fomabrom, en plus de la différence de support.
piu58
J'ai eu exactement la même expérience avec le papier Warmton. J'ai d'abord constaté une augmentation de la densité, puis une coloration tirant vers l'aubergine, et au bout d'une à deux minutes environ, l'image a commencé à prendre une teinte brun-rouge, tandis que les ombres s'éclaircissaient. Avec ce type de papier, il vaut certainement la peine de réaliser une dilution plus importante du toner afin d'avoir plus de temps pour contrôler le résultat.
TR
Avec le Fomabrom (baryté), les noirs obtenus en 2 minutes étaient plus profonds que ceux du tirage non viré, malgré un changement de teinte perceptible.
À l'état humide, on remarque clairement un « approfondissement » de la densité des noirs, ce qui est réjouissant. Mais si l'on compare les deux échantillons de test (tonalisé / non tonalisé) à l'état sec, on constate ce qui suit : au moins pour le Fomabrom, la densité ne diffère que marginalement. Avec un papier à tons chauds (un produit de chez Rollei – « Vintage »), la différence était également frappante à l'état sec. Mais le Fomabrom atteint un noir maximal élevé même sans toner – seulement, cela ne se produit qu'au séchage. Ici, avec un toner au sélénium – du moins si l'on ne souhaite pas donner
une dominante magenta au papier –, il n'est pratiquement plus possible d'« approfondir » les noirs ou d'augmenter le contraste local. Voici les résultats de mes tests (le révélateur utilisé était du Neutol W ou une réplique « Adotol WA »).
Cordialement,
Thomas
Morte
Bonjour T.R.,
Je ne peux pas confirmer cela. J'ai comparé tous les échantillons de test ou tirages une fois secs avec ceux non virés, et c'est ainsi que j'ai obtenu mes résultats. Les différences étaient bien nettes.
J'ai viré des tirages développés avec Adotol constant, Neutol NE et Neutol WA.