Fanesa
Dans ma recette de développement inversé, il est indiqué qu'il faut ajouter 5 mg d'iodure de potassium au premier bain de développement. Est-ce absolument indispensable pour le premier bain de développement ou peut-on s'en passer ?
Merci beaucoup !!!
WolfgangF
Bonjour Fanesa,
La recette originale du révélateur inversible Agfa recommande également d'utiliser du thiocyanate de potassium (rhodanide) à la place de l'iodure de potassium.
Dans son guide sur le développement inversé des films techniques, Moersch renonce totalement à ces ajouts.
http://www.moersch-photochemie.de/files/articles/FO5%20Umentwicklung.pdf
Le sel de potassium renforce le développement en profondeur dans le premier révélateur.
Cela devrait également fonctionner sans, mais peut-être que la densité des ombres ne sera alors pas tout à fait aussi élevée ?
Jost Marchesi fournit de bonnes informations à ce sujet dans Photokollegium, tome 1, leçon 14.
Pourrais-tu m'envoyer ta recette ? Cela m'intéresserait.
Merci beaucoup et cordialement,
Wolfgang
Wolfgg
Bonjour Fanesa !
Le thiocyanate de potassium permet d'obtenir un bon développement des hautes lumières lors du premier développement, c'est-à-dire qu'elles ressortent ensuite très nettement sur la diapositive, car un voile enlève tout son éclat à la diapositive. De plus, le film gagne globalement en contraste. On utilise généralement environ 3 g (et non mg) par litre de solution de développement prête à l'emploi. Une alternative consiste à clarifier le diapositive en dernier lieu dans un bain Farmer, mais cela ne fonctionne pas avec tous les films ; il faut donc d'abord faire des essais.
Salutations, Wolfgang
Fanesa
Merci Wolfgg !
Pour le développeur débutant :
Compléter 900 ml d'eau avec 100 ml de Dokumol pour obtenir 1 000 ml. Ajouter 5 g de thiocyanate de potassium et mélanger. Ajouter ensuite 50 mg (et non pas grammes !) d'iodure de potassium. Conserver à l'abri de la lumière et dans un récipient hermétique.
Telle est la recette tirée de Schmalfilm.
On pourrait donc s'en passer. Le résultat ne serait simplement pas aussi clair...
Wolfgg
Bonjour Fanesa,
Voici quelques précisions supplémentaires :
Pour le développement inversé, trois éléments sont essentiels : premièrement, la diapositive doit être suffisamment transparente dans les hautes lumières (en termes techniques : densité minimale suffisamment faible) ; deuxièmement, les ombres les plus profondes doivent être suffisamment denses (en termes techniques : densité maximale suffisamment élevée) ; et troisièmement, le contraste doit être adapté à la projection (en termes techniques : gamma autour de 1,5). Comme les « films pour tirages », c'est-à-dire les films conçus pour la production de tirages papier, ne sont pas principalement conçus pour le développement inversé, il faut recourir à quelques astuces lors du développement pour concilier ces trois objectifs, et tous les films ne s'y prêtent pas. Mon dernier test remonte déjà à plusieurs années, mais il s'est avéré qu'à l'époque, les films à faible sensibilité et riches en argent, comme l'Ilford PanF, fonctionnaient le mieux.
Pour commencer, il suffit de trouver un sujet de test approprié (avec du contraste, c'est-à-dire des zones très claires ainsi que des ombres profondes), de réaliser une série d'expositions (4 clichés espacés de 1/2 diaphragme), de découper un morceau de pellicule et de le développer en inversible sans ajout supplémentaire dans le premier révélateur, de vérifier le résultat, puis de décider si le premier révélateur doit être « dopé ». Peut-être suffit-il simplement de prolonger le temps de développement initial, par exemple de 20 %. Tout dépend bien sûr de vos propres exigences pour déterminer l'effort à fournir.
Salutations, Wolfgang
Fanesa
Il s'agit d'un film inversible. Mais ce n'est pas du 35 mm, mais du Super 8, donc le support ne devrait pas poser de gros problème. Je vais essayer de faire comme tu me l'as expliqué.
Merci beaucoup !