Nic
Bonjour,
Est-il possible que, si l'on place les négatifs à l'envers dans le plateau, c'est-à-dire avec la face mate vers le haut, donc en quelque sorte à l'envers, les tirages aient plus de contraste ?
Pourquoi faudrait-il d'ailleurs placer les négatifs avec la face mate vers le bas ? Quels sont les avantages, à part le fait que l'image soit à l'endroit ?
Je serais ravi si quelqu'un pouvait m'en dire plus à ce sujet.
Cordialement, Nic
Wolf_XL
...si le tirage est bien aligné ne constitue pas pour toi un avantage décisif...
Tandemfahren
Salut Nic,
As-tu déjà essayé de le faire les uns après les autres dans des conditions constantes ?
En effet, j'ai déjà agrandi l'image dans le sens inverse (je ne sais plus pourquoi) et je ne me souviens pas avoir remarqué de changement de contraste. Je ne vois pas non plus, à première vue, de raison à cela.
Salutations argentées de Franc
TR
Je ne vois pas non plus pourquoi. Techniquement, cela ne devrait pas être possible. Comment expliquer cela ?
Si le négatif est placé à l'envers dans le châssis, il se peut que la netteté maximale ne puisse pas être atteinte, car l'« image nette » doit alors passer en plus à travers un « filtre » : l'ensemble du support de la pellicule. Mais je n’avais jusqu’à présent testé cela que sur du T-Max petit format : ici, les résultats (inversés / non inversés) étaient tout à fait identiques en termes de netteté (et de contraste). D’ailleurs, j’inverse souvent mes tirages, pour une certaine « esthétique ».