KaiKlindt Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour sécher correctement mes films plans ? Si je les suspends à l'aide de pinces à film, cela laisse des marques disgracieuses. Serait-il préférable de laisser les films plans sécher dans leur boîte (j'ai la grande boîte Jobo de 2500) ?
Urnes Avec une pince à linge sur la corde à linge. D'accord. Les pinces à linge ne tiennent souvent pas très bien. Mais on trouve souvent ces mini-pinces à linge dans les magasins de loisirs créatifs. Avant, on les utilisait aussi pour attacher des notes. Il suffit ensuite de les accrocher à un coin de la corde à linge : on obtient alors une marque minime dans la zone noire de la bordure du film. L'eau peut alors s'écouler par le côté opposé. Une alternative serait de faire sécher les films dans des supports de développement (tu connais ces supports en tôle ?!) dans une vieille cuve profonde ou un rack. Salutations, Sven.
TiMo J'utilise ce genre de pinces : Elles ont une plage de serrage très précise. Je les fixe tout près d'un coin. Puis je les accroche à la corde à l'aide d'un crochet en forme de S.
TobiasCallenius Bonjour, J'utilise de simples pinces à linge en bois. Elles s'imprègnent un peu d'eau, ce qui augmente considérablement la friction. Je n'ai encore jamais vu un film plan glisser de la pince. Cordialement, Tobias
CPD Il est également possible d'enfoncer un trombone déplié dans un coin du film plan. Les films plans Fuji sont déjà percés d'un trou dans le coin. Pour ma part, j'utilise des mini-pinces à linge en bois que l'on trouve dans les magasins de jouets. Ça marche à merveille. Ciao !
Ewald Je place mes films plans dans une grille verticale en acier inoxydable. Ainsi, chaque film n'a que trois points de contact. Cordialement, Ewald
Patrick Bonjour, je confirme ce qui a été dit à propos de la pince à linge en bois : pour ma part, j'ai toujours réussi à la positionner de manière à ce que la marque qu'elle laissait reste en dehors du cadre de la photo. Sinon, une épingle à tête plate fonctionne aussi très bien, mieux, je pense, qu'un trombone déplié, car elle est plus pointue. Avec cette méthode, on ne risque pratiquement rien, et le film sèche parfaitement, sans taches. Cordialement, Patrick.