MirkoBoeddecker
[FICHIER NON TROUVÉ]
La société ADOX Fotowerke a franchi une nouvelle étape importante vers une plus grande indépendance.
Afin de garantir à long terme la disponibilité des emballages pour films plans, nous avons racheté notre fournisseur de films plans et de boîtes pour papier photo, le sauvant ainsi d'une faillite imminente.
Certains se demanderont certainement pourquoi il est si difficile de se procurer quelques boîtes.
La réponse réside dans notre niveau de vie. En Europe, au cours des dernières décennies, la part du travail humain n’a cessé de diminuer, remplacée par une combinaison de travail humain et d’assistance mécanique. Cela a permis d’augmenter la productivité et de maintenir notre niveau de vie. Bien sûr, il existe de nombreux fabricants d’emballages en carton et, bien sûr, ceux-ci peuvent produire n’importe quelle forme. Ils le font sur des installations ultramodernes et entièrement automatisées. Ils peuvent également le faire à un bon prix, mais seulement à partir d’environ 10 000 emballages par taille/type
.
Or, pour le papier, nous avons besoin des formats suivants :
10x15/100
13x18/25
13x18/100
18x24/25
18x24/100
8x10"/25
8x10"/100
8x20/100
24x30/50
24x30/100
11x14"/25
11x14"/50
30x40/25
30x40/50
40x50/25
40x50/50
50x50/25
50x60/50
70x100/10
Ainsi que d'autres formats spéciaux
et pour le film plan :
6x9
Demi-plaque
Pleine plaque
9x12
4x5
8x10
8x20
11x14
30x40
plus d'autres formats spéciaux
Parmi ceux-ci, certains formats ne sont demandés
qu'à raison de moins de 10 paquets par an.
Des quantités minimales de production de 10 000 pièces ne nous rapportent absolument rien.
Cela ne fonctionne même pas pour le format 24x30.
Nous avons donc collaboré avec une manufacture qui utilise des machines datant en partie de l'époque impériale (voir photo).
La machine la plus moderne date de 1982.
Ce mode de travail nous a permis, grâce à l’aide de machines et à une part modérée de travail manuel, de fabriquer une grande variété d’emballages à un prix raisonnable (même s’il est plus élevé que celui de la production mécanique de 10 000 pièces).
Grâce à notre investissement stratégique, toutes les machines appartiennent désormais à ADOX Fotowerke, mais restent pour l’instant sur leur site. Pendant un certain temps, notre sous-traitant continuera à fabriquer les emballages pour nous. En attendant, nous allons mettre en place les moyens nécessaires pour prendre en charge la production nous-mêmes.
On se croirait parfois dans un musée de l’industrie ;-)
Cordialement,
Mirko
Urnes
On pourrait sûrement s'en servir pour fabriquer de jolis coffrets de présentation, non ? :)
Salutations, Sven.
Morte
Bonjour Mirko,
Je trouve ça bien. Et pas seulement d'un point de vue social et économique. J'aime aussi l'idée qu'il y ait encore des gens, même dans le secteur manufacturier, qui ne se contentent pas de mettre au rebut de bonnes vieilles machines bien entretenues. Elles recèlent une mine de connaissances, d'expérience et de développement qui, aujourd'hui, alors que nous sommes entourés d'ordinateurs en plastique constamment obsolètes, va très vite se perdre. À moins que nous ne fassions le choix conscient de les préserver.
Chapeau bas. Et merci pour votre engagement.
HenningH
Je tiens moi aussi à vous féliciter chaleureusement pour cette décision !
Et je trouverais bien qu'on puisse aussi acheter les boîtes (surtout au format 13 x 18) vides. Ça me permettrait enfin de mettre de l'ordre dans mes petits tirages.
Gast
Un excellent investissement pour l'avenir !
Tandemfahren
En voyant cette image, je ne sais pas trop si je dois m'en préoccuper autant que je le fais. « Il est instamment demandé de garder la machine très propre et de toujours bien la sentir ! »
Mis à part le H dans « sentir » :-)… on ne pourrait guère mieux formuler le message. Ça m'impressionne beaucoup.
Espérons qu’à l’avenir, nous n’aurons plus à acheter tout le papier photographique dans des cartons « fréquents »...
peterkrumm
Ton engagement et ta prise de risque sont impressionnants. Espérons que nous, les clients, pourrons contribuer suffisamment à la préservation de ce projet.
adophil
Espérons que nous, les clients, puissions contribuer suffisamment à la préservation de cette situation
Oui, je l'espère aussi. Cela signifierait en effet que les produits qui étaient prévus, ou qui le sont toujours, seraient disponibles. Quoi qu'il en soit, je vous félicite pour ce coup de maître et vous souhaite de continuer à avoir la main heureuse. Qui sait, peut-être que cela fonctionnera de manière aussi surprenante qu'avec le CHS II. Chapeau bas, d'avance déjà !
MirkoBoeddecker
Espérons qu'à l'avenir, nous n'aurons pas à acheter tout le papier photographique dans des cartons « similaires »...
On « sent » la machine dans les roulements et non sur la surface de roulement du carton ;-)
De plus, il faut la « garder très propre ».
MirkoBoeddecker
Et je trouverais bien qu'on puisse aussi acheter les boîtes (surtout au format 13 x 18) vides. Comme ça, je pourrais enfin mettre de l'ordre dans mes petits tirages.
Ah bon ? Eh bien, ce n'est pas un problème. Je les mettrai en vente lundi. Le stock est plein ;-)
TiMo
En tout cas, ce panneau est génial. Rien que pour ça, je serais déjà prêt à acheter la machine.
C'est bon à savoir que vous vous êtes prémunis contre ce genre de situation. Il faut vraiment penser à tout, même aux choses les plus insolites.
Vous aurez encore plein de cartons, mais si vous en fabriquez de nouveaux pour le papier, ils peuvent bien être quelques millimètres plus grands. Après le transport, les coins sont souvent déchirés ou les feuilles de papier gondolées (pour les grands formats).
Salutations de Tim
Steffen
Bonjour,
pour réduire la diversité des formats, on pourrait également placer un format plus petit dans le paquet de taille immédiatement supérieure.
Par exemple :
le papier 10 x 15 cm dans la boîte 13 x 18 cm,
le papier 18 x 24 cm dans la boîte 8" x 10",
etc.
Si les boîtes sont un peu trop grandes, on n'a pas besoin de tasser le papier après en avoir retiré une feuille.
Je suis nul en origami avec les feuilles de protection contre la lumière, c'est pourquoi je transfère toujours mon papier dans la boîte de taille supérieure.
Cordialement,
Steffen
bernhardmangelsgmxde
« On vous prie instamment... »
- On en viendrait presque à regretter l'empereur !
WolfgangF
Bonjour Mirco,
Je tiens moi aussi à te féliciter chaleureusement pour cette nouvelle étape ainsi que pour ton immense dynamisme entrepreneurial.
C'est sans doute ce que pensait Harman/Ilford lorsqu'ils ont racheté à Ferrania, cet hiver, les machines servant à la fabrication de cartouches de film 35 mm afin d'assurer leur production à l'avenir.
Qu'en est-il exactement de la production des bobines de film en rouleau, 120 et 127 ? S'agit-il d'un moulage par injection classique, que n'importe quelle entreprise de transformation des matières plastiques peut réaliser ?
Meilleures salutations et bonne continuation
Wolfgang
MirkoBoeddecker
Bonjour Wolfgang,
Nous avons pris nos précautions pour les bobines de 120, car celles de 127 ne sont plus disponibles. Celles-ci étaient également fabriquées à la main dans un atelier (limage et collage manuels des embouts en laiton = travail extrêmement fastidieux). Étant donné que Fotokemika a mis au rebut les machines de découpe et de marquage du format 127 « en catimini », je ne vois pas comment on pourrait réintroduire ce format. Le marché est bien plus restreint que celui des films de poche, et les rares personnes qui ont besoin de ce format pourront très bien s'en sortir ces prochaines années en rechargeant d'anciennes bobines ou du papier. C'est pourquoi un investissement dans de nouvelles machines serait à coup sûr un désastre financier.
Cordialement,
Mirko
WolfgangF
Bonjour Mirko,
Merci pour ta réponse. Dommage que les appareils 127 aient disparu.
Quand tu parles de « recharger la bobine/le papier », tu veux dire qu'il faut prendre un film 120, le découper (par exemple avec un cutter) et le coller à l'endroit correspondant dans le papier de l'ancien 127 ?
Ou est-il possible de découper le film complet avec son papier pour le rendre plus étroit et plus court ?
Dans un numéro de Rollei News des années 80, probablement à l'époque où le rideau de fer rendait impossible l'accès aux produits photochimiques et où Kodak produisait les derniers 127, un mécanicien amateur proposait une machine à découper manuelle pour couper les 120 en 127.
Si je retrouve l'article, je le posterai. C'est de l'histoire ancienne, mais cela pourrait intéresser l'un ou l'autre bricoleur.
Cordialement, Wolfgang
Wolf_XL
...le plus gros problème, ce sont en fait les bobines. En effet, celles qui sont équipées d'un embout en laiton ne sont pas très résistantes. Elles ne supportent au maximum que trois ou quatre bobinages ; après quoi, l'embout en laiton tourne avec la bobine et c'est fini. Il faut donc chérir ses bobines 127 entièrement métalliques comme la prunelle de ses yeux – les bobines avec le raccord en laiton ne conviennent pas comme bobines vides...
WolfgangF
L'article en question a été publié dans Rollei Fototechnik News n° 2/1997, pages 15 et 16.
Wolfgang
HenningH
Et je trouverais bien qu'on puisse aussi acheter les boîtes (surtout au format 13 x 18) vides. Comme ça, je pourrais enfin mettre de l'ordre dans mes petits tirages.
Ah bon ? Eh bien, ce n'est pas un problème. Je les mettrai en vente lundi. Le stock est plein ;-)
Est-ce que c'est déjà fait ? Ou est-ce que je suis trop bête pour trouver ?
RolandLindner
J'aimerais que le format des boîtes soit un peu plus grand, de quelques millimètres. Les boîtes ADOX sont assez étroites et ont tendance à déformer très facilement les coins et les bords. Je transfère toujours le papier dans des boîtes Ilford, car celles-ci sont toujours un peu plus grandes.