Au sens strict, l'exposition correcte est celle où les ombres sont encore bien définies. Autrement dit, lorsque l'on divise l'image en zones, la zone II du négatif doit encore contenir des informations d'image. Si le facteur d'extension est trop faible, on ne dispose plus d'informations d'image dans cette zone critique.
C'est vrai : au sens conservateur. En théorie. Cependant, dans la pratique, c'est le photographe qui détermine ce qui relève de quelle zone, ce qu'il souhaite voir ressortir et ce qu'il ne souhaite pas voir ressortir.
Au fait : si tu effectues une exposition si généreuse avec un filtre rouge que tes ombres sont encore parfaitement définies, l'effet du filtre rouge sur une photo de paysage est complètement perdu.
Sous une lumière « neutre », je place simplement mes filtres devant le posemètre et j’obtiens ainsi mes facteurs d’allongement – s’ils ne sont pas indiqués sur le filtre.
Cela fonctionne bien avec la plupart des filtres, mais
avec le filtre rouge, tu n'obtiendras jamais le rendu des ombres que tu exigeais plus haut comme condition pour « la bonne » exposition. ;-)