Morte
Bonjour à tous,
Je vais bientôt m'atteler à réaliser pour la première fois des tirages par contact à partir de mes négatifs. Jusqu'à présent, je le faisais numériquement, mais cela ne me satisfait plus. Je comprends bien la marche à suivre générale. Il me reste cependant deux questions :
- Dans l'une des nombreuses descriptions de la procédure, il était question d'insérer le plateau négatif vide dans l'agrandisseur, puis de « faire la mise au point » sur la surface éclairée en se repérant sur les bords. -> Est-ce vraiment nécessaire et utile ? Le fait de faire la mise au point de l'objectif à cette distance a-t-il une incidence sur la qualité de la lumière ?
- Est-il pertinent d'utiliser le même papier photographique pour les planches contact que pour les agrandissements ultérieurs ? Cela présenterait l'avantage d'avoir le même comportement de contraste entre la planche contact et l'agrandissement, ce qui est utile pour évaluer la gradation à utiliser (via un filtre). L'inconvénient est que le papier baryté, par exemple, que j'utilise, est nettement plus cher que le papier PE bon marché.
J'utilise généralement du papier Fomabrom ; pour les planches contact, je pourrais envisager par exemple l'ADOX Easy Print RC. Ou vaut-il mieux rester chez Foma ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Morte
TiMo
Bonjour Morte,
Je ne règle pas la source lumineuse pour obtenir une image avec une netteté élevée, mais je la diffuse sur une surface nettement plus grande que le papier. J'utilise toujours la même hauteur et, pour chaque type de film, toujours la même exposition (IR820 : toujours 8 s à f/16, Silvermax : toujours 10 s à f/16, toujours un filtre 2,5, etc.), afin de détecter les écarts. Je garde toujours les mêmes réglages. Régler comme suit, puis noter les distances. Faire la mise au point sur le bord et, à partir de cette position, corriger légèrement l'objectif vers le bas pour augmenter la netteté.
Je n'utilise pas le même type de papier que pour les tirages, mais l'ADOX Easy Print, qui est bon marché. Sinon, cela me reviendrait trop cher et je considère que l'avantage d'utiliser le même papier que pour les tirages est trop faible.
Salutations de Tim
piu58
> « faire la mise au point » à partir des bords. -> Est-ce vraiment nécessaire ?
Oui. L'éclairage est alors uniforme.
> Il est important d'utiliser le même papier photographique pour les planches contact
Ce n'est pas obligatoire, ni toujours possible. Je n'utiliserais pas de papier baryté pour les tirages, car ses inconvénients (prix, consommation d'eau) ne sont compensés par aucun avantage.
Si, par exemple, les tirages de travail sont réalisés sur du PE et les tirages de qualité sur du baryté, on a de toute façon affaire à deux types de papier. Le papier superposé présentant un léger voile sur les bords peut généralement encore être retravaillé pour obtenir des planches contact. Je montrerai en octobre, lors du fineartforum à Paderborn, comment passer d’un type de papier à un autre sans avoir à refaire une multitude de bandes d’essai.
L'important est d'utiliser un papier doux, dont la gradation ne dépasse pas 2.
Morte
Merci pour vos réponses !