Winterlandschaft
Chers membres du forum,
J'aurais besoin d'un avis d'expert concernant un agrandisseur Meopta Opemus 6 qui a été mal vissé. Étant nouveau sur le forum, je vous prie de m'excuser si je ne connais pas certaines règles de communication du forum et si je les enfreins involontairement.
Je fais de la photo depuis environ trois ans. J'ai commencé avec un kit de sténopé, puis j'ai évolué vers un Agfa Isola I trouvé chez moi, pour finalement aboutir à un Yashica Mat 124 G.
Il y a environ deux ans, j’ai acheté un agrandisseur et j’ai réalisé moi-même des tirages. Eh bien, certaines photos sont même plutôt réussies ! (même si j’ai l’impression, en tant qu’amateur, que les temps de pose sont très courts)
Bref, la semaine dernière, j’ai démonté l’Opemus. En regardant l’agrandisseur, on voit deux vis, que j’ai dévissées. Ces vis maintenaient une coque métallique noire retournée et, en dessous, la douille pour l’ampoule de 150 W. Mais quand j'ai voulu tout revisser, je n'ai trouvé aucune ouverture de la bonne taille sur la douille pour passer les vis. Autrement dit, quand j'enfonce les deux vis à travers les trous du couvercle métallique et ceux de la coupelle retournée, puis que j'appuie la douille par en dessous, les vis ne s'engagent nulle part.
Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? (À part visser l'agrandisseur)
Je serais ravi si quelqu'un pouvait m'aider, car j'ai déjà pris beaucoup de plaisir à monter cet agrandisseur.
Cordialement,
Markus
Commander8x
Je viens de vérifier : les deux vis du couvercle maintiennent la douille à l'intérieur ; elles n'ont rien à voir avec la fermeture du couvercle.
Une fois le couvercle retiré, il faut donc d'abord visser la douille dans le couvercle. Pour cela, tu dois ouvrir la douille afin de repérer où se trouvent les contre-pièces des vis du couvercle. Une fois que tu les as trouvées : revisse le tout soigneusement et referme la douille. Insère ensuite l'ampoule.
Pour finir, accroche le couvercle à l'avant du boîtier (il y a deux ergots à l'intérieur qui s'enclenchent dans les crochets du couvercle). Appuie ensuite sur le couvercle et visse-le à l'aide d'une seule vis située à l'arrière du boîtier (sur le bord supérieur). Le couvercle possède à l'arrière une languette avec un trou fileté ; celle-ci doit être placée de l'intérieur derrière ledit trou, puis vissée de l'extérieur – et le tour est joué.
Salutations, Matthias
Winterlandschaft
Bonjour Matthias,
Merci beaucoup. En effet, il y avait deux écrous en trop dans le kit. Le montage a tout de même été un peu compliqué. Mais maintenant, tout fonctionne à nouveau.
Cordialement,
Markus