TiMo
Existe-t-il un moyen de vérifier si les contaminations présentes dans la lentille ont une incidence sur la qualité ?
Concrètement, j'ai un objectif sur lequel on observe un voile tacheté entre deux lentilles collées l'une à l'autre. Et ce, sur les éléments les plus à l'extérieur. Je ne trouve certes aucun défaut visible sur le tirage, mais beaucoup d'entre vous le savent : on ne peut s'empêcher de se demander si la qualité n'en pâtit pas quand même.
piu58
Si le voile est faible, il produira un léger éparpillement de la lumière et réduira quelque peu le contraste de l'image. Tu compenses cela – de manière tout à fait inconsciente – en choisissant la gradation. Si le défaut se trouve sur le bord de l'objectif (comme je le suppose), il sera de toute façon masqué lors de la réduction de l'ouverture et ne « gêne » que lors de la mise au point.
TiMo
Bonjour Uwe,
Malheureusement, ce n'est pas seulement sur les bords, mais sur toute la surface. À une extrémité, il y a trois grandes taches irrégulières, et à l'autre, ça ressemble à un labyrinthe. C'est assez bizarre.
Salutations de Tim
piu58
Les Meopta à 4 lentilles sont de bonne qualité et ne coûtent pas cher. Dans ces conditions, j'opterais pour un modèle neuf.
KB Anaret 2,8/50
MF Anaret 4,5 (80
Évitez les Belare, ce sont des appareils à trois lentilles.