... une question bête : dix rouleaux de Supermax, ça ne tombe pas du ciel, alors pourquoi se compliquer la vie avec d'autres révélateurs ? Développe tes films avec le révélateur Supermax en suivant la notice, et le tour est joué... Surtout quand on est débutant, il vaut mieux éviter les expériences et s'en tenir aux combinaisons film-révélateur qui ont fait leurs preuves...
C'est vrai :-) Les dix rouleaux de Silvermax n'étaient pas gratuits, mais je voulais emporter suffisamment de matériel pour mes vacances. Il fallait bien que je nourrisse régulièrement mon appareil photo pendant le voyage, sinon il serait mort de faim. D'un autre côté, en tant qu'étudiant, je fais un peu attention à la façon dont j'utilise mes ressources. Le Rodinal/Adonal est mis à disposition gratuitement au laboratoire et j’ai fait mes tout premiers essais avec différents films (en mélangeant tout) avec ce révélateur. Maintenant, je voulais m’en tenir à un seul film et me familiariser avec celui-ci.
La frustration est inévitable...
Je suis encore loin de la frustration. Je souhaite plutôt apprendre sur quels réglages agir et, ce faisant, découvrir ce qui n’est pas une bonne idée. Mes négatifs ne sont pas si importants que je ne puisse pas me permettre de faire des erreurs… Je pense que c’est, entre autres, ce qui fait pour moi l’attrait de la photographie analogique en noir et blanc.
Merci d’avance pour tous ces conseils !