Olivinyl
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter l'agrandisseur Kaiser VCP 3501 avec tête de mélange des couleurs pour remplacer mon Durst M301 équipé d'un Rodenstock Trinar 4,0 50 mm.
Que pensez-vous du Kaiser par rapport au Durst ? Jusqu'à présent, j'utilisais le Durst avec des filtres Ilford Multigrade. Je voudrais désormais utiliser la tête de mélange des couleurs pour la gradation.
Les négatifs du Durst M301 devraient avoir un gamma de 0,55, qu'en est-il du Kaiser ? Gamma = 0,63 ?
Quel objectif est le meilleur des deux ?
Que dois-je changer sur le Kaiser pour pouvoir effectuer le traitement du 6x6 ? Objectif, double condenseur, platine... Le condenseur 6x6 peut-il rester en place pour le 24x36 ?
L'utilisation de verre AN est-elle indispensable sur le Kaiser VCP ? Sur le Durst, j'avais parfois des halos sur les agrandissements.
Que de questions... Je serais ravi de recevoir vos conseils et vos retours d'expérience.
Amicalement, Oliver
AchimBauer
Bonjour Oliver,
Je ne connais pas ces deux agrandisseurs. Mais j'ai deux Kaiser dans ma chambre noire : un ancien modèle pour format 35 mm avec une lampe opale, et un plus récent allant du format 35 mm au 6x7, équipé d'un système Multigrade et d'une tête de mélange des couleurs.
Ils se ressemblent, mais ne sont pas compatibles.
Si tu as des lentilles de condenseur rondes dans une monture en plastique ronde, il s'agit d'un appareil très ancien, pour lequel une mise à niveau ne vaut guère la peine.
Si tu as des condenseurs carrés, il y a peut-être plus de chances que les modèles actuels soient compatibles. (ou ne cherche pas) Le mieux est de trouver l'année de fabrication ; sinon, envoie un e-mail à Kaiser avec le numéro de série pour demander quelles pièces sont nécessaires.
En général, on reçoit une réponse dans la semaine. Mais il est souvent moins cher d'attendre qu'un appareil abordable apparaisse sur eBay, mais attention : les têtes ne sont pas interchangeables selon la série, comme je l'ai déjà constaté avec les miens.
En ce qui concerne les optiques, je ne connais pas le Trinar, mais je pense que le Rodagon est le meilleur.
Salutations, Achim
AchimBauer
Bonjour encore,
J'avais oublié de préciser que je préfère un masque sans verre en bas et avec du verre en haut,
Cordialement, Achim
Tandemfahren
Bonjour Oliver,
En ce qui concerne la conversion au format 6x6, je te conseillerais plutôt de guetter l'occasion d'un appareil complet ou d'une tête. Mais bon, chez Kaiser, ils sauront certainement t'aider.
Ton nouveau jouet devrait être nettement supérieur à l'ancien sur le plan mécanique. Je les ai eus tous les deux. Il en va de même pour l'optique, même si on a tendance à sous-estimer les objectifs à trois lentilles : j'ai eu un Anaret, c'était merveilleux.
Pour le 6x6, il te faut un 75 ou 80 mm ; les Schneider Componon-S, Rodagon et Nikkor devraient être les meilleurs. Si tu veux, je vais fouiller un peu pour toi, j'ai peut-être encore quelque chose dans mon coffret à trésors.
En cas de conversion, le condenseur 6x6 pour petit format peut rester en place. Les temps de pose seront un peu plus longs, c'est tout (j'utilise un 6x7 pour tout).
Une lentille AN en haut n'est certainement pas une mauvaise idée, quel que soit l'appareil. Tu pourras peut-être te passer de la lentille transparente.
Je n'utilise pas le gamma pour déterminer le contraste du négatif, mais avec la zone VIII à 1,25-1,35 logD, ça marche plutôt bien (quel que soit le gamma).
Mon avis
Frank
Olivinyl
Bonjour à tous,
Depuis que je possède un densitomètre, j'ai pris l'habitude de tester mes films. Cela me permet de déterminer le gamma grâce à l'application Excel du Dr Otto Beyer. Jusqu'à présent, j'ai essayé de développer tous mes films avec un gamma compris entre 0,55 et 0,59, ce qui correspond à une zone 8 d'environ 1,25 à 1,30 logD.
Je crois avoir lu qu'un gamma de 0,63 serait optimal pour les agrandisseurs à lumière mixte, d'où ma question pour savoir si c'est exact.
Je savais bien sûr que j'avais besoin d'un autre objectif pour le 6x6. Je vais vérifier quel condenseur est monté. Ce serait bien si je pouvais le modifier.
D'après le mode d'emploi, le condenseur double pour 24x36 n° 4443 (c'est-à-dire le rond) est monté, et pour le 6x6, j'ai besoin du n° 4442. Le 4442 n'est pas répertorié dans le catalogue Kaiser actuel, mais le 4542 (pour le 6x6) y figure et est indiqué sans restriction pour les appareils jusqu'à octobre 1994, avant la série 05.
Le châssis est soit le 4435 avec verre plan, soit le 4486 sans verre plan, je ne peux malheureusement pas encore le dire.
J'aurais alors besoin du plateau 4434 ou 4485 pour le 6x6.
Peut-être qu'ils pourront encore me trouver ces pièces, ce qui me permettrait de remettre mon Rolleicord en service.
Où se trouve donc la vitre AN ? Au-dessus du plateau ? À quoi sert la vitre sous le plateau ?
Amicalement, Oliver
SxDx
Commence par vérifier la gradation dont tu as besoin pour les films développés jusqu'à présent. Si tu dois régulièrement tirer fort, tu peux adapter le développement en conséquence.
J'utilise les masques sans verre dans mon Kaiser, et je n'ai aucun problème de planéité, même en 6x7. Je ne travaille toutefois qu'avec des formats de 20 cm de côté, car je n'aime pas les formats plus grands.
Olivinyl
Bonjour,
Chez moi non plus, je ne vais pas dépasser le format 20 x 30 ; la plupart des tirages sont en 10 x 15 et 18 x 24.
Le verre du bas sert donc uniquement à maintenir le plan, et celui du haut fait office de verre anti-reflets.
Il ne me reste plus qu’à chercher un condenseur pour le format 6x6, un 75 ou 80 mm, ainsi que les masques de format 6x6 pour la table de projection.
Amicalement, Oliver
WolfgangF
Bonjour Oliy,
Le système V de l'agrandisseur Kaiser est très facile à mettre à niveau.
Dans la tête du boîtier, sous la tête de mélange des couleurs, se trouve un condenseur rond, fixé par deux vis.
Ce condenseur peut être remplacé par un modèle 6x6 n° 4542 ou 6x7 n° 4441. On en trouve parfois sur eBay pour environ 60 €.
Il faut ensuite les inserts de format correspondants, 6x6, 6x7, environ 10 à 15 d'occasion chacun, et pour le condenseur 6x7, il faudrait également changer le tiroir à filtres n° 4448, plus grand.
De plus, tu auras besoin d'un diffuseur 6x6/6x7 pour la tête de mélange des couleurs.
Donc, jusqu'au format 6x6, l'investissement est minime, pour une qualité inchangée.
J'ai moi-même fait cette mise à niveau du 6x6 au 6x9.
Bonne chance
Wolfgang
AchimBauer
Bonjour Oliver,
J'espère que le téléchargement des photos fonctionnera ; on y voit à gauche l'ancien système et à droite le nouveau, vers lequel une mise à niveau serait peut-être possible. Mais le mieux serait de vérifier auprès de Kaiser à l'aide du numéro de série.
Format ou insert de verre 4434, 4485, condenseur 4542.
Mais ce n'est qu'une possibilité, car ce n'est pas aussi simple que Wolfgang l'a décrit. J'aurais bien aimé passer au format 6x9, mais pour cela, il me faudrait encore une partie inférieure de la tête de l'appareil et une nouvelle tête d'éclairage.
Ce n'est vraiment simple que pour les tout nouveaux modèles.
Salutations, Achim
WolfgangF
Bonjour Oly, bonjour Achim,
Je dois apporter une petite correction.
La conversion est aussi simple que décrit, mais elle ne va que jusqu'au format 6x7 sur les modèles VCP 3501 et 6001.
Ma conversion au format 6x9 a été réalisée sur le système plus récent V ooo5, le VCP 6005, et elle est également possible sur le VCP 3505.
Tu trouveras ci-joint les instructions de conversion pour les modèles 6001 et 3501.
Si cela t'intéresse, je te les enverrai volontiers au format PDF par e-mail.
Salutations, Wolfgang
Olivinyl
Bonjour à tous,
J'ai le mode d'emploi du 3501, mais j'ai dû passer à côté de la partie concernant le catalogue de conversion.
J'avais déjà eu entre les mains le kit de conversion 4477, mais je n'étais pas sûr qu'il convienne. Je vais donc faire part de mon intérêt.
6x6 mm, c'est la plus grande taille que je souhaite réaliser ; les formats 6x7 ou 6x9 ne m'intéressent absolument pas et sont pour moi négligeables.
Une fois que j'aurai le kit de conversion, je chercherai un objectif 80 mm d'occasion.
Amicalement, Oliver
Olivinyl
Bonjour à tous,
Qui pourrait me dire combien on peut, on devrait et on doit payer pour un Schneider Componar-C 4,0/75 mm ?
On m'a proposé un objectif d'occasion et on m'a demandé de faire une proposition de prix.
S'il vous plaît, pas de prix farfelus comme sur eBay ;-)
Combien coûtait cet objectif à l'époque du mark allemand ?
Amicalement, Oli
sputnik
Je n'en donnerais pas un sou. Un trisilicon de bas de gamme !
Achète-toi un bon hexasilicon. Même ceux-là, on te les jette souvent à la figure de nos jours :
http://www.ebay.de/i...&orig_cvip=true
Voici quelques prix neufs pour des hexasilicons de 1999 chez Stochay & Ley :
Rodagon 4/80 : 446 DM
idem APO : 1096 DM
Componon S 4/80 : 516 DM
idem APO (4,5/90) : 1176 DM
EL-Nikkor 4/75 : 316 DM
Dans la pratique, les objectifs « normaux » à 6 lentilles ne devraient pas se distinguer beaucoup les uns des autres.
Les APO sont légèrement meilleurs, mais de loin pas autant que la différence de prix le laisserait supposer !
Il se peut qu’il y ait un écart de qualité plus important en matière d’agrandissement couleur. Je ne sais pas.
Un Anarat 4,5/80 à 4 lentilles serait également très bon. À l'époque, il coûtait 129 DM, soit nettement moins cher que les modèles cités ci-dessus.
Au vu des prix actuels sur le marché de l'occasion, la différence de prix devrait plutôt se situer autour de 20 ou 30 euros. Je ne ferais pas d'économies là-dessus.
Après tout, l'optique V est l'alpha et l'oméga de l'agrandissement !
Ah oui, à propos du prix neuf. Le Componar C semble être un modèle très ancien, je ne trouve malheureusement pas de prix. Le Componar S, qui était déjà un objectif à 4 lentilles, coûtait 186 DM en 1999 dans le catalogue cité plus haut.
Olivinyl
Merci S.
Dans ce cas, je vais laisser tomber le Componar C et attendre un Rodagon 4/80.
Amitiés, Oliver
AchimBauer
Bonjour Oliver,
Va donc jeter un œil sur www.secondhanddarkroom.co.uk. Tu y trouveras un aperçu de la quasi-totalité de la gamme.
Salutations, Achim
WolfgangF
Salut Oly,
jette un œil ici, sur aphog
http://www.aphog.de/forum/viewtopic.php?f=12&t=23725
Salutations, Wolfgang
Olivinyl
Zut, je ne peux pas consulter le lien pour le moment, car j'ai des problèmes avec mon inscription sur Aphog.de
Amitiés, Oliver