isonull
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, je me suis procuré le Meopta Magnifax 4. Jusqu’à présent, je n’ai agrandi que des photos au format 35 mm en petits formats, et tout se passe très bien.
Il y a quelques jours, j’ai voulu commencer à agrandir contre le mur une série de photos que j’avais prises au format 6x6, sur un papier de 85 x 85 cm. Et c'est là que réside mon problème : l'impression (ou le grain) devient plus claire et floue vers l'extérieur. J'utilise le grand condenseur n° 1 avec un objectif de 75 mm. Tout est correct jusqu'ici, non ?
Si l'on observe l'entrée de lumière sans négatif, on constate effectivement que la lumière s'affaiblit vers l'extérieur.
La distance par rapport au papier est de 1,15 m. Est-ce que cela a peut-être un rapport et le Magnifax 4 est-il d'ailleurs adapté à des agrandissements de cette taille ?
Je n'ai malheureusement aucune idée de solution pour le moment.
Ce serait vraiment super si l'un d'entre vous avait un conseil !
À bientôt
Micha
isonull
Veuillez excuser le titre
Il faut bien sûr lire « MEOPTA Magnifax 4 - vignettage » et non « Opermus » ;)
jonny
Salut Micha, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'expérience avec le système à condensateur du Magnifax 4, car j'utilise moi-même la tête couleur. Si le condensateur convient, le problème pourrait venir de l'objectif. Les objectifs grossissants pour le format 6x6 ont généralement une distance focale de 80 mm. Quel est l'objectif que tu utilises ?
Urnes
Je n'ai plus le mien depuis longtemps. Mais si tu n'as pas la possibilité de régler la lampe dans son boîtier, essaie de réduire l'ouverture d'un ou deux crans. Ça devrait s'améliorer. Je me souviens vaguement avoir eu le même problème avec le mien.
Salutations, Sven.
isonull
Merci d'abord pour vos réponses.
@ Elizabeth :
Je dois me corriger sur ce point. Ce n'était pas un objectif de 70 mm. J'en ai essayé deux différents. Tous deux étaient des 75 mm et j'ai rencontré le même problème avec les deux. Je ne peux pas dire exactement de quelle marque il s'agit pour l'instant. Je passe tout de suite chez Duka, je vais vérifier.
@urnes
Je vais voir s'il y a quelque chose à régler.
En ce qui concerne le diaphragme... Il est vrai qu'à l'œil nu, le champ lumineux semble uniforme lorsqu'on réduit l'ouverture d'un ou deux crans, mais ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de savoir si cela ne fait pas simplement allonger le temps de pose ?
En tant que profane, je suppose que cela ne change rien à la répartition irrégulière de la lumière, n'est-ce pas ?
En raison de la distance plus importante, je préfère de toute façon une ouverture assez grande.
Pour ceux d'entre vous qui connaissent bien l'appareil :
Dans le compartiment du condenseur se trouve le condenseur interchangeable n° 1.
Il n'y en avait pas d'autre fourni avec l'agrandisseur.
Je ne trouve pas non plus de mode d'emploi...
Il existe une autre lentille de condenseur portant le numéro 2, mais elle est plus petite. Je suppose donc qu'elle est destinée au format 35 mm.
Je suis curieux de savoir s'il existe une solution.
Merci d'avance
AchimBauer
Bonjour Micha,
Sur http://www.ephotozine.com/equipment/manuals/magnifax-4-instrction-manual-p6647.html,
on peut acheter un guide en anglais.
Je ne connais pas de version allemande à télécharger.
Amicalement, Achim
jonny
Merci d'abord pour vos réponses.
@ Elizabeth :
Je dois rectifier quelque chose. Ce n'était pas un objectif de 70 mm. J'ai essayé avec deux objectifs différents, tous deux de 75 mm, et j'ai rencontré le même problème avec les deux. Je ne peux pas te dire exactement de quelle marque il s'agit pour l'instant. Je passe tout de suite chez Duka, je vais vérifier.
@urnes
Je vais voir s'il y a quelque chose à régler.
En ce qui concerne le diaphragme... Il est vrai qu'à l'œil nu, le champ lumineux semble uniforme lorsqu'on réduit l'ouverture d'un ou deux crans, mais ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de savoir si cela ne fait pas simplement allonger le temps de pose ?
En tant que profane, je suppose que cela ne change rien à la répartition irrégulière de la lumière, n'est-ce pas ?
En raison de la distance plus importante, je préfère de toute façon une ouverture assez grande.
Pour ceux d'entre vous qui connaissent bien l'appareil :
Dans le compartiment du condenseur se trouve le condenseur interchangeable portant le numéro 1.
Il n'y en avait pas d'autre fourni avec l'agrandisseur.
Je ne trouve pas non plus de mode d'emploi...
Il existe une autre lentille de condenseur portant le numéro 2, mais elle est plus petite. Je suppose donc qu'elle est destinée au petit format.
Je suis curieux de savoir s'il existe une solution.
Merci d'avance
Il faut bien sûr réduire l'ouverture pour préserver la qualité d'image (surtout à fort grossissement), et cela permet bien sûr de réduire la perte de luminosité
de l'objectif vers les bords de l'image.
isonull
Merci Achim
En fait, j'ai juste besoin de savoir quels types de condensateurs il existe et à quoi ils servent. Mais je suis presque sûr d'avoir le bon à l'intérieur.
Le suspense reste entier ! ;)
isonull
@ elizabeth
D'accord. C'est intéressant.
Est-ce que ça veut dire que cette perte de luminosité n'a rien à voir avec l'objectif ou le condenseur, mais plutôt avec le diaphragme grand ouvert
en combinaison avec l'échelle ? Ça semble alors tout à fait normal...
Le problème, c'est le temps de pose. Il est déjà d'une longueur inhumaine.
Mais honnêtement, si c'est vraiment à cause de ça, je serais prêt à l'accepter.
Urnes
Quel modèle 75 utilises-tu ? Est-ce qu'il projette en 6x6 ou seulement en 645 ? Pour l'agrandissement, en es-tu encore au stade de la planche d'agrandissement ou es-tu déjà passé à la projection au sol ou murale ? Quels sont tes temps d'exposition ?
Tu pourrais passer à une ampoule de 200 W ou utiliser un objectif grand angle WA 60 mm, cela réduirait la course du chariot.
Salutations, Sven.
piu58
La technique du masquage aide généralement. Bien sûr, les irrégularités se remarquent davantage sur les grandes photos ; on ne peut de toute façon pas s'en passer complètement. Un disque de carton noir monté sur un manche convient parfaitement à cet usage.
isonull
J'utilise un objectif Rodenstock de 75 mm et j'agrandis au format 6x6.
J'ai suivi un conseil et j'ai réduit l'ouverture de deux crans (parfois même jusqu'à f/11). En effet, la perte de lumière vers les bords n'est plus aussi prononcée, mais un léger étirement (ou flou) dans les coins est tout de même encore perceptible, d'ailleurs même lorsque j'agrandis « moins », dans ce cas au format 30 x 30 cm.
Pour les agrandissements projetés sur le mur, j’expose actuellement à 90 x 90 cm avec une ouverture de f/8.
En moyenne, cela donne un temps de pose compris entre 8 et 13 minutes. C’est déjà beaucoup. Une ampoule de 200 W n’est malheureusement pas envisageable avec le Magnifax, car celui-ci ne supporte pas plus de 120 W.
J'ai démonté l'appareil, mais d'après ce que je peux en juger, tout est à sa place, à angle droit, etc.
Au moins, grâce à la réduction de l'ouverture, ce n'est plus trop grave, mais comme je l'ai dit... ce flou léger mais visible dans les coins
me donne du fil à retordre.
(Désolé pour la réponse tardive)
isonull
@ piu58
Pendant l'exposition, bien sûr, il y a toujours quelque chose à dégrader. Avec 12 minutes, on peut vraiment prendre son temps ;)
Ces dernières fois, j'ai aussi compensé la perte de lumière en surexposant les coins a posteriori (en masquant le centre).
Mais ça ne peut pas être la bonne méthode.
C'est particulièrement pénible quand on a un négatif très exposé. Malgré une ouverture de f/3,8, on a encore le temps d'aller faire des courses entre-temps. Ensuite, il faut encore surexposer les coins pendant 30 minutes pour finalement se rendre compte qu'on est toujours en avance sur le temps... C'est énervant !
piu58
> Ça devient vraiment pénible, surtout quand on a un négatif fortement surexposé. Même avec une ouverture de f/3,8
Il y a quelque chose qui cloche ici.
Je ne fais pas d’agrandissements aussi grands, jusqu’à 40 x 40. Pour un 80 x 80, il faudrait quatre fois plus de temps, voire un peu plus avec un effet Schwarzschild.
Avec le papier chloro-bromé le moins sensible que j'ai, j'arrive alors à des temps de pose de 2 à 3 minutes, ce qui est déjà un peu gênant en soi. Avec une ouverture de 8 !! Cela signifie qu'avec une ouverture de f/4 et un papier très peu sensible, on obtiendrait des temps de pose comparables. Mais je n'utiliserais jamais f/4, car les coins seraient alors certainement flous. Cela se remarque particulièrement sur les grands tirages.
Pitt23
Bonjour Isonull,
Tu as trouvé le manuel ? Sinon :
http://rangefinder.r...a-pdf-5828.pdf.
D'après mon expérience, le Magnifax éclaire de manière TRÈS homogène, y compris la tête du condenseur.
Vignettage : as-tu mis une véritable ampoule opale (150 W) ou une simple ampoule à incandescence ? (Les ampoules claires sont le choix évident pour des résultats au look lomographique exagéré ; une ampoule mate normale ne convient pas non plus.) L'ampoule est-elle bien ajustée ? La lampe et le boîtier, etc. sont-ils propres ? Les résultats positifs obtenus en réduisant l'ouverture mentionnés ci-dessus indiquent peut-être aussi des faiblesses au niveau de l'objectif.
Comme l'a dit PIU58 : un temps de pose de 13 minutes pour du papier photo normal, ça ne va pas !
Salutations et bonne lumière !
Pitt