Robin_
Bonjour à tous les membres du forum,
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour développer des photos (négatifs comme positifs)
de manière à ce qu'elles aient vraiment l'air de dater de la période
mentionnée ci-dessus ? Personnellement, je trouve ce « look » le plus beau et je ne photographie
qu'avec de vieux appareils. Le choix de la pellicule est bien sûr important ; avec la CHS 100, j'ai
déjà obtenu des résultats assez authentiques. Mais y a-t-il des règles ou des techniques particulières à
respecter ? Merci d'avance.
Salutations, Robin
TR
Oui, tu as raison de choisir un film CHS. Un film orthochromatique serait préférable. Mais on n'en trouve pratiquement plus.
Cet article montre comment on a tenté de « condenser » un « film Lith » encore disponible de manière à obtenir des demi-teintes à peu près correctes. Ton problème sera toutefois davantage de trouver une optique authentique. Tu ne peux pas utiliser d’optiques « modernes ». Tu as besoin d’un objectif non monté – de préférence sur un appareil photo au format 6x9 ou supérieur – datant de cette époque. Un léger « flouteur Duto », qui ne se remarque pas, te sera utile, du moins pour les portraits. Si tu souhaites photographier des portraits, tu dois être conscient que la physionomie différente et le maquillage des personnes contribuent à l’impression que donne ton image. Tu ne pourras en tout cas rien changer à la première.
Robin_
Merci d'avance pour ces bons conseils. De toute façon, pour prendre des photos, je n'utilise que des appareils comme l'Agfa Box 44, le Kodak Junior ou le Zorki I. Je suis plutôt du genre à mitrailler : moins de portraits, mais plutôt des scènes de la vie quotidienne avec des gens en tenue de tous les jours. Je ne recherche pas non plus la « perfection » des tirages. L'idéal, ce serait des tirages par contact en 6x9 dans l'ancien cadre de tirage de mon grand-père.
Y a-t-il autre chose à prendre en compte ?
Salutations
TiMo
Salut Robin,
Tu pourrais peut-être utiliser un autre développeur qui existait déjà à l'époque.
Salutations de Tim
Robin_
Pour le développement négatif, j'utilise de l'Adonal. Est-ce que l'Adotol serait alors l'équivalent pour le papier, en quelque sorte ?
Salutations
Tandemfahren
Salut Robin,
Le choix du révélateur (à part le Lith) ne change pratiquement rien à l'aspect de la photo.
Le papier à tons chauds réagit un peu au révélateur à tons chauds, mais c'est tout.
D'un point de vue « scientifique », cela n'influence que très peu la courbe de densité et pratiquement pas du tout la granularité.
Si tu veux modifier les couleurs de l'image, tu dois teindre ton papier. C'est de toute façon recommandé pour la conservation, et ça fait plaisir !
Alors, à tes claviers,
Frank
Robin_
D'accord, je comprends. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec les pigments. Je n'ai essayé qu'une seule fois. Y a-t-il autre chose à prendre en compte lors de l'application qui soit déterminant pour le résultat final ?
Salutations
TiMo
Je parlais de révélateurs pour négatifs. Avec le Rodinal, tu devrais déjà être sur la bonne voie.
Je suppose que l'objectif aura, avec la pellicule, la plus grande influence. Le reste n'est que la cerise sur le gâteau.
Tu as déjà de vieux objectifs. Avec la pellicule, ça va être compliqué. Tu devras sans doute faire des essais pour voir si tu peux reproduire les anciennes émulsions.
Je crois aussi avoir lu que les anciens films étaient plus épais. Je peux très bien imaginer que cela ait eu une grande influence sur l'image. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.
J'espère que nous pourrons voir les résultats de tes expériences. C'est intéressant.
Salutations de Tim
Robin_
Je vais peut-être réussir à monter un film ce week-end. Dans ce cas, je posterai certainement quelque chose ici (bien sûr, seulement si ça donne quelque chose :))
Salutations
sputnik
J'irais chercher quelques vieux uniformes de la Wehrmacht dans les réserves du théâtre et j'en habillerais mes mannequins.
C'est de loin ce qui donne le mieux l'ambiance des années 30-40.
Ensuite, un peu de flou ou, au choix, des vitesses d'obturation qu'on arrive tout juste à maintenir sans flou, et le tour est joué.
Et bien sûr, ça, c'est incontournable :
http://tinyurl.com/b82y6j4
Mais sérieusement : en ce qui concerne le papier, pour un rendu « ancien », RIEN ne vaut le Fomatone MG FB !
Robin_
En plus de la photo, je pratique aussi la « reconstitution historique » sur la période de la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi les uniformes ne posent aucun problème. Je posterai bientôt quelques photos quand je serai de retour chez moi.
Je suis toujours là-bas en tant que « photographe » à côté.
J'ai déjà une vieille machine à découper à levier avec une découpe en forme de tonneau. C'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.
Salutations
pittyman
Mais sérieusement : en ce qui concerne le papier, RIEN ne vaut le Fomatone MG FB pour obtenir un aspect « ancien » !
Je ne peux qu'être d'accord avec ça !!
Robin_
Voici donc quelques photos du dernier événement.
Robin_
Je ne peux pas en mettre plus pour l'instant. J'ai
des problèmes avec mon portable.
sputnik
Ça tombe bien !
Tu fais tremper les tirages toute la nuit dans une tasse d'Earl Grey, tu les colles dans l'album acheté au marché aux puces et tu en fais plaisir à un papy un peu sénile de la maison de retraite la plus proche.
Il te racontera sûrement les histoires les plus incroyables dès qu'il se sera reconnu sur les photos.
:-)
Robin_
Hahaha, je viens de mourir de rire. Bien dit ;)
Bon, j'ai finalement réussi à en mettre une en ligne après plusieurs tentatives.
Je les ai volontairement rendues un peu floues. C'est ce que j'ai vu sur beaucoup de photos privées
de cette époque.
Salutations
TiMo
C'est déjà pas mal.
Tu peux aussi essayer une légère teinte sépia ou laisser les tirages trop longtemps dans le sélénium.
peterkrumm
Hahaha, je viens de mourir de rire. Bien dit ;)
Bon, j’ai finalement réussi à en mettre une en ligne après plusieurs tentatives.
Je les ai volontairement rendues un peu floues. C’est ce que j’ai vu sur beaucoup de photos privées
de l’époque.
Salutations
Je ne comprends pas très bien ce qui te fait rire. Ce genre de photos irait mieux sur la page de fans d'un groupe paramilitaire du NPD.
Va troller dans le coin de droite. Ici, on refuse ce genre de publicité clandestine avec des justifications bidon !
Robin_
Je ne veux pas paraître insolent, mais t'es-tu déjà intéressé à l'histoire vivante ou à la reconstitution historique ?
Cela n'a rien à voir avec la politique. Il existe des reconstitutions de toutes les époques et nous travaillons en étroite collaboration avec des musées consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Je ne suis moi-même pas d'origine allemande, c'est pourquoi je refuse de telles accusations !
Alors, renseigne-toi avant de te mettre à hurler !
Bonsoir
peterkrumm
Je ne veux pas paraître insolent, mais t'es-tu déjà intéressé à l'histoire vivante ou à la reconstitution historique ?
Tu l'es déjà. Que dirais-tu d'une reconstitution de Dresde ou de Coventry ?
Ça n'a rien à voir avec la politique. Il y a des reconstitutions de toutes les époques et nous travaillons en étroite collaboration avec des musées qui traitent de la période de la Seconde Guerre mondiale. Je ne suis moi-même pas d'origine allemande, c'est pourquoi je refuse de telles accusations !
Alors renseigne-toi avant de t'emporter !
Bonsoir
Nous venons d’avoir un épisode de « Living History » avec le NSU.
Je ne connais aucun musée sérieux qui accorderait de l’importance à ce genre de travail pseudo-scientifique.
Et l’histoire a toujours un rapport avec la politique. Y compris avec la représentation héroïsante et sensationnaliste des événements de guerre.
Tu devrais d'abord réfléchir à ce sujet avant de produire et de publier de telles inepties.
Il existe des kilomètres d'images, de films et d'enregistrements sonores de cette époque ; il n'est pas nécessaire de rejouer ces scènes, sauf si tu veux donner à toi-même et à tes amis une apparence de sérieux.
Tes origines n'arrangent rien. C'est plutôt une question d'« honneur ». Celui des innombrables morts de cet événement. Ceux qui ont survécu à Coventry et à Dresde.
Regarde l'exposition sur la Wehrmacht de Philip Reemtsma, tu y trouveras suffisamment d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire.
No pasaran !