Nic
Bonjour,
Je suis un débutant typique et, bien sûr, je commets déjà mes premières erreurs.
Je voulais réaliser des tirages par contact à partir de mes négatifs. Mais mes épreuves sont déjà complètement noires après seulement 3 secondes dans le révélateur. J'ai tout essayé avec une ouverture de f/8, en variant le temps de pose de 1 à 30 secondes. C'est toujours la même chose.
Le papier est neuf. J'ai utilisé le révélateur Adox Adotol Liquid Ne, avec une dilution de 1+7. Éclairage rouge de la chambre noire !
Où pourrait se situer l'erreur ?
Je serais ravi si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils pour m'aider à commencer à chercher d'où vient le problème !
Cordialement, Niklas
wosis123
Comment as-tu réalisé l'exposition des feuilles exactement ?
3 secondes, c'est beaucoup trop de lumière.
Amicalement,
Hendrik
Nic
J'ai réalisé l'exposition avec un minuteur. J'ai utilisé un Meopta/Axomat équipé d'un objectif standard avec une ouverture de f/8.
Salutations, Niklas
Gucker
Quelle est la distance entre le papier et la lentille ? Quelle est la distance focale de la lentille ?
Wolfgg
Bonjour Niklas,
Peut-être que quelqu'un a compté à la lumière du jour combien de feuilles de papier il y avait dans le paquet. Ne riez pas, tout peut arriver depuis qu'il existe aussi du « papier photographique » pour imprimantes couleur.
Commence par vérifier si le papier est encore non exposé : prends un petit morceau non exposé de la boîte, place-le dans le révélateur pendant 1 minute, l'émulsion vers le bas, puis arrête et fixe-le normalement. Si le papier est toujours blanc, c'est qu'il est bon.
Ensuite, pour le test suivant, sans film dans l'agrandisseur, réglez l'ouverture sur 11, placez la lampe assez haut pour qu'elle éclaire la feuille de contact, puis effectuez l'exposition sur un petit morceau de papier pendant 1 seconde, puis sur un autre pendant 2 secondes, puis sur un autre pendant 4 secondes, puis sur un autre pendant 8 secondes, etc., et développez-les toujours avec l'émulsion vers le bas (notez le temps au crayon au dos). Double le temps de pose jusqu'à ce que le noir ne devienne plus plus noir. Avec le temps obtenu pour le premier noir maximal et l'ouverture à 11, expose ensuite la feuille de contact, mais commence par prendre un petit morceau pour l'évaluer et corrige si nécessaire le temps pour la grande feuille.
Note les valeurs déterminées pour la hauteur de tête, l'ouverture et le temps de pose ; elles resteront alors toujours les mêmes pour ce papier, à condition que tes films soient toujours correctement exposés et développés.
Salutations, Wolfgang
TiMo
Si tes temps d'exposition sont très courts et donc pas très précis, tu peux aussi utiliser un filtre gradué.
piu58
Commence par développer une feuille non exposée pour vérifier si le papier est en bon état. Si quelqu'un a ouvert le paquet, les feuilles situées en dessous pourraient tout de même être utilisables pour des tirages.
Fais ensuite une bande d'essai. Si tout est noir à f/8, passe simplement à f/16.