TiMo
Je me suis essayé hier à la tirage lith. Bien sûr, quelques questions se sont posées.
Pour le papier, j'ai d'abord utilisé du MCP, car je ne voulais pas gaspiller trop de ce bon papier baryté pour des essais.
J'ai utilisé l'Easy Lith de Moersch avec une dilution de 1+40 à une température de 26 degrés.
Je doute désormais que le choix du sujet ait été judicieux. C'est une image très contrastée avec peu de tons moyens.
Première image :
J'ai d'abord réalisé un tirage à peu près correct avec un révélateur standard afin d'avoir des temps approximatifs. L'exposition était de 20 secondes à f/16 et au degré 2.
Deuxième photo :
J'ai ensuite réalisé un tirage en Easy Lith avec le même temps d'exposition et la même ouverture que pour la photo 1, mais sans filtre. Pas encore beaucoup d'effet visible. C'était d'ailleurs prévisible vu le faible éclairage. Durée de développement : environ 8 minutes.
Troisième image :
Ouverture 11, 50 secondes. Cela ne se voit pas très bien sur le scan, mais l'image est un peu plus colorée. Une teinte brun clair (à peine visible sur le scan, mais très nette en réalité). Assez floue et peu contrastée.
Quatrième photo :
Ouverture 8, 30 secondes. L'ensemble de la photo est un peu plus sombre que la photo 3. Également floue et peu contrastée.
J'ai volontairement laissé la dilution inchangée pour me concentrer uniquement sur l'exposition. D'après ce que j'ai compris, plus il y a de lumière, plus il faut un révélateur dilué. Une longue exposition rend généralement le tirage plus coloré.
Mes questions sont les suivantes :
- Un révélateur plus concentré rendrait-il les ombres plus profondes ?
- Suis-je peut-être sur une fausse piste et, quoi que je fasse, n'obtiendrai-je pas le résultat souhaité avec le MCP, car il n'est pas vraiment adapté à la tirage lith ?
- Le sujet n'est-il pas particulièrement adapté aux tests, car il présente déjà un contraste très marqué et peu de tons moyens ?
Je suis encore un peu dans le flou pour l'instant, car le papier joue apparemment un rôle important dans le tirage lith et je ne sais pas exactement si je n'obtiendrai peut-être jamais un noir profond avec le MCP.
Merci et salutations
Tim
michael-kielgmxnet
Bonjour Tim,
L'ADOX MCP est un excellent papier, mais il n'est malheureusement pas très adapté au développement lith direct. Je l'ai moi-même utilisé une seule fois, avec une dilution assez forte (je crois que c'était environ 1+10). Le résultat correspondait à peu près, en termes de couleurs, à ton troisième scan. Dans l'ensemble, je ne l'utiliserais plus pour le développement lith.
Ce qui fonctionne en revanche très bien avec ce papier, c'est le développement lith indirect, c'est-à-dire le développement dans un révélateur papier normal, le blanchiment, puis le contre-développement dans un révélateur lith fortement dilué (environ 1+100). Comme le blanchiment et le contre-développement s'effectuent à la lumière du jour, on peut très bien observer le processus. Si ce procédé t'intéresse, je te recommande de jeter un œil au site de M. Moersch, où tout est décrit en détail et où tu trouveras également des exemples.
Pour le développement lith direct, je te recommanderais, en tant que débutant, le Fomatone MG, qui donne d'excellents résultats en lith et se contrôle bien par la dilution ou l'exposition. L'ADOX Nuance est également excellent, mais il n'est malheureusement plus disponible qu'en fin de stock depuis la fermeture de Fotokemika.
TiMo
Bonjour Michael,
En fait, je voulais juste faire quelques essais ; c'est pourquoi je n'ai pas acheté de papier réputé pour être adapté à la lithographie. J'ai du MCC et du MCP ici.
Le développement indirect a l'air intéressant. Mais je vais devoir mettre ça de côté pour l'instant, car je n'ai pas de blanchisseur.
Tu écris que le MCP n'est pas très adapté à la lithographie. Je voudrais savoir pourquoi tu dis ça. Est-ce que le papier ne devient pas assez foncé ou est-ce qu'il ne prend pas de couleur ?
Merci et salutations
Tim
michael-kielgmxnet
Bonjour Tim,
D'après mon expérience, on n'obtient pas l'effet Lith typique avec le MCP ; je suppose que sur ce papier, le développement infectieux, caractéristique du Lith, ne se produit pas ou est du moins fortement ralenti. Les couleurs sont très subtiles et il faut beaucoup de patience pour obtenir les ombres souhaitées. Dans l'ensemble, cela ne vaut pas vraiment la peine, car on obtient également cette teinte légèrement chaude avec un révélateur à tons chauds classique.
Mais si tu as aussi le MCC, essaie-le, il paraît qu'il est bien mieux adapté (je ne l'ai toutefois pas encore essayé moi-même).
TiMo
Bonjour Michael,
Merci. Je vais donc devoir me rabattre sur le bon vieux MCC.
Salutations de Tim
Urnes
Salut Tim,
Mis à part le papier, essaie de ramener la température à 26 °C. Sinon, le révélateur agit trop vite et devient impossible à contrôler. L'image devient trop contrastée. Jette un œil ici :
http://so-froehlich..../02/rawalb5.jpg Le négatif présente bel et bien des nuances, mais à 36 °C, le révélateur était tout simplement trop chaud. Si tu descends à 26 °C, le
temps de développement devrait toutefois augmenter considérablement. Je dirais environ 20 minutes.
Salutations, Sven.
TiMo
Salut Sven,
C'était une faute de frappe (j'ai corrigé entre-temps) ; il s'agissait bien sûr de 26 degrés, comme tu me l'avais conseillé.
Pour les photos suivantes, le temps de développement était toujours d'environ 10 minutes. Ensuite, il ne s'est plus rien passé pendant un long moment et je les ai retirées du révélateur.
Salutations de Tim
TiMo
J'ai maintenant essayé la même chose avec le papier MCC.
Le rapport de dilution était de 1+40. Température : 26 °C.
Les expositions étaient de f/8 20 s, f/8 40 s et f/5,6 40 s.
Les photos ont toutes été développées en même temps afin d'éliminer l'effet de l'affaiblissement du révélateur. Ci-dessous, vous pouvez voir la photo prise à f/8 40 s. Les autres sont pratiquement identiques. Elles ont été développées quelques minutes de plus ou de moins. Les couleurs sont un peu plus vives sur celles à longue exposition ; c'est d'ailleurs le but recherché.
Le résultat est déjà meilleur que celui obtenu avec le MCP. Sur l'écran, les couleurs ne sont toutefois pas tout à fait fidèles. En réalité, c'est un jaune ivoire/beige clair ; plutôt joli en fait. Malheureusement, je n'ai pas de comparaison avec un papier qui convient très bien au développement lith.
Michael, d'après Moersch, le Fomatone ne serait plus très adapté dans les lots les plus récents. Mon prochain candidat serait l'ADOX Variotone. As-tu déjà utilisé ce produit ?
Merci et salutations
Tim
TR
Bonjour Timo, ça s'annonce bien.
J'ai encore un stock important de l'ancien papier ORWO (que je n'ai pas encore jeté), spécialement pour le lith. Il fonctionne à merveille avec les révélateurs lith et on le trouve toujours à un prix très abordable sur eBay (la plupart sont toutefois « épais », mais ça a aussi son charme). Pour les révélateurs normaux, la plupart des papiers Orwo ne sont certainement plus utilisables en raison du voile gris dû à l'âge et du « glissement » de la gradation vers des tons plus doux. Dans l'Easylith, le papier tire vers le brun et, avec un virage au sélénium en suite, on obtient des noirs encore bien plus profonds.
TiMo
Bonjour Thomas,
C'est vrai, c'est une bonne façon de réutiliser du vieux papier.
Mais je préfère attendre qu'un papier convenable soit à nouveau disponible sur le marché (Polywarmton ?). Je n'habite pas en Allemagne et là-bas, c'est impossible de se procurer du papier Orwo sur eBay.
As-tu déjà utilisé l'ADOX Variotone ?
Salutations de Tim
michael-kielgmxnet
Bonjour Tim,
L'ADOX Variotone n'est pas vraiment adapté au lith, tout comme l'Ilford Warmtone, dont l'émulsion lui sert de base. En revanche, en lith indirect, c'est-à-dire avec un post-développement, on obtient de très beaux résultats.
Oui, le vieux papier Orwo est très bien adapté au lith. J'utilise moi-même de temps en temps l'Orwo BBN (Baryt Brilliant) avec d'excellents résultats.
Où habites-tu exactement ? En fait, on trouve un peu partout des papiers adaptés au lith. D'ailleurs, d'après les dernières informations de Moersch, l'actuel Fomatone MG est bien adapté au processus lith, il suffit de travailler avec une dilution plus élevée. Les autres papiers barytés de Foma conviennent également, tout comme leurs équivalents de Rollei (Rollei Vintage). Il y a aussi le papier Art d'Ilford, relativement récent, qui convient également mais qui est malheureusement assez cher.
Et puis, comme je l'ai dit, il y a encore les stocks restants de Fotokemika, c'est-à-dire l'ADOX Nuance ou l'Emacs. Mais ceux-ci devraient aussi être bientôt épuisés.
TiMo
Bonjour Michael,
Je vais donc devoir essayer le développement par blanchiment. Quel agent de blanchiment devrais-je utiliser (à base d'hexacyanoferrate ou d'hexacyanoferrate de potassium/bromure) ?
Combien de temps faut-il blanchir environ ? Jusqu'à ce que seules les hautes lumières aient disparu ou jusqu'à ce que les tons moyens soient également altérés ?
Je n'ai rien trouvé chez Moersch sur le développement lith indirect.
J'habite au pays de Fujifilm. Mais j'achète mon matériel photo presque exclusivement chez l'animateur du forum. Le seul papier qui me vient encore à l'esprit, c'est Seagull.
Merci et salutations
Tim
michael-kielgmxnet
Bonjour Tim,
Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que le révélateur à base de sulfate de cuivre de Moersch (révélateur Lith bleu), qui est également disponible ici dans la boutique. La durée du blanchiment dépend de la dilution et du résultat que l'on souhaite obtenir. On peut blanchir complètement ou seulement partiellement. Si l'on laisse les ombres lors du blanchiment, celles-ci ne seront pas non plus développées par la suite. Cependant, je n'ai pas encore essayé le blanchiment partiel.
TiMo
J'ai finalement trouvé les instructions sur le site de Moersch. Elles ne se trouvent pas dans la rubrique « Know-how », mais sont dispersées parmi les exemples de photos.
Voici les liens :
http://www.moersch-p.../galerie/red/12
http://www.moersch-p...t/galerie/red/8
http://www.moersch-p.../galerie/red/25
http://www.moersch-p...nt/shop/lith/97
Mise à jour du 1er février 2013
Malheureusement, les conseils sur le développement inversé dont les liens figurent ci-dessus ont entre-temps disparu du site de M. Moersch et il ne reste plus qu’un lien vers la page de la boutique. Mais là-bas, l’explication n’est plus aussi détaillée qu’elle l’était auparavant sous les photos.
sputnik
D'ailleurs, d'après les dernières informations fournies par Moersch, le Fomatone MG actuel est tout de même adapté au procédé lith ; il suffit simplement de travailler avec une dilution plus importante.
Le Fomatone actuel se prête tout aussi bien à la tirage lith dans des dilutions riches. Il est simplement moins orange, mais plus jaunâtre qu'auparavant.