Chers amis photographes, J'ai publié un nouveau test de pellicule sur mon site web. Jusqu'à présent, j'ai travaillé au format 4x5 avec des pellicules Fomapan 100 et Efke (sous les noms CHS 50 ou Rollei Tonal). Notamment pour des raisons de coût. En tant que débutant en grand format, je produis pas mal de clichés ratés et je dois pouvoir me permettre de faire des expériences et des erreurs. Avec la disparition d'Efke, j'ai donc testé le Fomapan 200. Les recherches sur les forums ne donnaient pas une bonne image de ce film. De nombreux utilisateurs avaient des problèmes, se plaignaient de défauts d'émulsion et n'obtenaient pas un bon rendu sur les négatifs. J'ai donc voulu me faire ma propre opinion et j'ai d'abord testé le film après exposition et développement. Sur cette base, j'ai ensuite exposé quelques motifs et les ai développés de différentes manières. J'ai ensuite réalisé des tirages sur papier baryté et les ai évalués. Pour moi personnellement, le Foma 200 s'en est très bien sorti. Les images sont belles, avec de nombreuses nuances. Les négatifs se tirent bien. Le grain est extrêmement fin et présente une structure agréable. Le rapport qualité-prix est donc au rendez-vous. Je suis heureux d’avoir retrouvé un film qui me permet de photographier en 4x5 sans souci. Pour tous ceux qui s’intéressent aux valeurs de départ pour l’exposition et le développement : exposez entre 125 et 160 ASA (voire 200 ASA dans le cas d’un développement N+ 1 1/2). Développé dans du XTOL 1+2, à 20 °C, dans un tambour à papier sur une machine rotative Durst. Vous trouverez un test détaillé et les photos correspondantes sur mon site web :
www.gilbert-mayer.ch, dans la galerie photos. Je vous souhaite à tous de belles journées enneigées avec de nombreux motifs magnifiques.