pierods
Vous n'avez pas pu vendre les pellicules FOTOIMPEX Orwo ?
J'ai entendu dire que vous alliez recommencer.
AchimBauer
Bonjour Pierods,
Je ne sais pas si FOTOIMPEX en vend.
Mais il existe plusieurs types de pellicules Orwo. D'une part, il y a les NP issues de l'ancienne production d'Orwo. Elles sont proposées sur eBay dans différents formats, mais leur date de péremption est souvent dépassée depuis plus de 10 ans. Les avis divergent quant à l'intérêt de les utiliser.
Les autres sont les films de la Filmotec à Wolfen. Il s'agit de films spéciaux pour la surveillance, qui sont également adaptés à l'infrarouge – du moins l'un d'entre eux, que l'on trouve aussi en cartouche 35 mm standard chez Lomo –, ou de films cinématographiques comme l'UN 54 à 100 ASA ou l'UN 76 à 400 ASA, qui n'auraient rien en commun avec les anciens.
Ils sont disponibles uniquement en rouleaux, mais aussi en bobines de 30,5 mètres qui s'adaptent aux chargeurs de film courants s'il s'agit de la version avec mandrin.
J'ai acheté un UN 54 sur eBay et j'ai développé deux films dans du Rodinal 1:50 pendant 9,5 minutes, avec d'excellents résultats. Je ne l'ai toutefois pas encore testé en comparaison directe avec d'autres films.
Si tu veux l'essayer toi-même, renseigne-toi simplement auprès de Filmotec ou de Wephota.
Salutations, Achim
pierods
Merci Achim !
Je suis intéressé par la pellicule 400 ISO, UN 74, qui pourrait peut-être donner ce « look vintage ».
Je vais appeler Wephota.
Wolf_XL
... Je ne sais pas exactement ce que tu entends par « look vintage », mais le N74 est un film docile qui ne présente aucun défaut. Comme ce film est en réalité produit pour le cinéma, on peut supposer que les variations dans les propriétés de l'émulsion n'ont pratiquement aucune incidence. En termes de granularité et de netteté, ce film n'a rien à envier aux films courants comme le HP5 ou le Tri-X. Voici quelques données de développement :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Orwo&Developer=&mdc=Search
pierods
Merci Wolf !
J'en suis convaincu, mais tu ne peux vendre que 200 mètres d'Orwo. Même si tu veux fabriquer tes propres cartouches, c'est un peu trop...
Aux États-Unis, il existe des entreprises qui conditionnent ça en cartouches. Je me suis dit que FOTOIMPEX pouvait aussi le faire...
Wolf_XL
...sur demande, tu peux également te procurer ce film en bobine de 30,5 m...
pierods
Tu veux dire par Orwo lui-même ? Je vais leur demander alors.
Wolf_XL
... tu peux même le commander directement aux États-Unis : il y a une agence ORWO là-bas. Ils proposent même des bobines de 30 mètres...
http://www.orwona.com/b-w-motion-picture-camera-films/
AchimBauer
Bon,
se procurer ce film aux États-Unis, s'il est disponible ici, n'est pas vraiment simple.
Je ne connais pas le UN 76, mais j'ai acheté mon UN 54 en rouleau de 30,5 mètres sur eBay ; celui qui l'a vendu s'était lui-même procuré ce rouleau ailleurs. Wephota propose d'autres formats sur demande, et d'après ce que j'ai entendu dire, on devrait également pouvoir se le procurer chez Orwo en rouleau de 30,5 mètres. Aux États-Unis, il semble plus courant d’utiliser des films cinématographiques pour la photographie, il existe des sites Internet où des images sont publiées, on y utilise aussi des films cinématographiques noir et blanc de Kodak, et il y a des années, un film couleur était également proposé ici chez nous en Allemagne, qui produisait des négatifs avec des photos sur papier et des diapositives ; il était également basé sur du film cinématographique, mais ce fut un échec, car d’une part il était cher, d’autre part il présentait des problèmes de qualité et ne pouvait être développé qu’aux États-Unis.
D'après mes deux films d'essai avec l'UN 54, on ne peut pas parler de problèmes de qualité, il est excellent.
Mais je vais bientôt le tester en comparaison directe avec d'autres films.
Salutations, Achim
KPA40
Il n'est certainement pas nécessaire de passer commande aux États-Unis. On trouve également des rouleaux de 30 mètres en Allemagne, par exemple ici :
http://www.wittner-k...m/kleinbild.php
. Salutations, Olaf
pierods
Super, merci !