TiMo
J'ai eu de très bons résultats avec la pellicule mentionnée ci-dessus au format 120. Je l'expose à 600 ou 300 ISO selon la situation et j'obtiens généralement des résultats très satisfaisants.
Hier, j'ai essayé ce film au format 4x5. J'ai suivi la même procédure qu'avec le 120. Le film a été conservé au réfrigérateur et est encore valable pendant un an. Toutes les photos, sauf une, ressemblent à celles en pièce jointe (la tache claire et circulaire est la source lumineuse du plafonnier, pas un motif sur le film). La seule photo qui est mieux réussie, je l'avais prise il y a quelques semaines. Elle présente toutefois aussi un très faible contraste.
J'ai également utilisé du CHS 50 hier et il est impeccable. Ce n'est donc pas un problème d'objectif.
Quelqu'un sait-il quelle pourrait en être la raison ?
Salutations de Tim
piu58
> Quelqu'un sait-il quelle pourrait en être la raison ?
C'est l'aspect que présentent les films ayant subi une très forte superposition (sur plusieurs décennies). Ou encore les pellicules ayant subi une attaque chimique, notamment par l'hydrogène sulfuré.
TiMo
J'ai reçu ce film il y a environ huit semaines. Depuis, il a été conservé au frais et n'a bien sûr pas été exposé à des composés soufrés. Et comme je l'ai dit : la date de péremption est fixée à octobre 2013.
Tandemfahren
Salut, juste pour écarter d'emblée l'erreur la plus stupide qui soit : s'agit-il du même filtre que sur le MF, ou d'un filtre identique ou similaire ?
On dirait presque que le curseur de la cassette a été exposé / que le couvercle est toujours en place / que l'obturateur est cassé !
Ensuite, je tenterais d'exposer un film IR sans filtre IR pour voir si ça change quelque chose.
Salutations de Frank
TiMo
Bonjour Frank.
J'ai utilisé le même filtre. Je peux exclure toute erreur liée aux objectifs. J'en ai utilisé quatre différents et les photos prises avec le CHS50 sont réussies.
Je viens de refaire un test. J'ai réalisé l'exposition sur deux autres pellicules. Sans filtre, à 100 ASA. Une pellicule provenant de l'ancien paquet et une autre d'un paquet qui n'avait pas encore été ouvert.
Les deux pellicules ont ensuite été développées avec le CHS 50. Le temps de développement a été réduit d'une minute pour l'IR, mais on devrait tout de même pouvoir distinguer quelque chose. Or, les deux pellicules présentent le même gris que sur la photo ci-dessus. Pas le moindre détail du motif n'est reconnaissable.
À moins qu'il n'y ait un aspect très important du traitement des films plans IR que j'ignore, je peux supposer que les films sont fichus.
Salutations de Tim
piu58
Pourquoi ne pas développer une feuille non exposée ? Les films IR sont sensibles, qui sait ce qui s'est passé.
TiMo
Bonjour Uwe,
Tu trouveras ci-dessous le résultat de ta suggestion.
Comme d'habitude, les feuilles ont été chargées le soir dans une pièce non éclairée, à l'intérieur d'un sac opaque. Elles ont été conservées au réfrigérateur, dans leur emballage d'origine, recouvert d'un autre sac opaque.
La feuille de gauche provient du paquet que j'ai ouvert spécialement pour ces tests. Je possède ce paquet depuis quelques mois.
La feuille de droite est la première feuille d'un paquet que j'ai reçu avant-hier.
Il est intéressant de noter que les intercalaires sont également différents. Dans le bon paquet, ils sont noirs, dans le mauvais, blancs.
Merci et salutations
Tim
TiMo
Dans ce cas précis, l'équipe d'Impex s'est montrée très arrangeante.
Je tiens à les en remercier chaleureusement.