bernhardmangelsgmxde
Il n'y a pas si longtemps, les papiers mentionnés étaient également disponibles dans les pays germanophones en tant que matériau standard bon marché. Quelqu'un sait-il pourquoi ce papier a été « supprimé » en tant qu'option économique en Allemagne et en Autriche ? En Angleterre, on le trouve encore à des prix relativement modérés, si bien que même en tant que petit client, je m'en sortirais nettement moins cher en passant commande à l'étranger, bien que les frais de port s'élèvent à 22 euros. D'une certaine manière, je n'aime ni l'une ni l'autre de ces options : payer nettement plus que nécessaire pour une commande depuis l'Allemagne ou l'Autriche, ou payer 15 GBP + TVA pour une commande depuis le Royaume-Uni... Ce serait surtout DHL qui en profiterait, ce qui n'est pas le but de l'opération.
Gast
Il y a bien Easy Print chez l'hôte, non ?
bernhardmangelsgmxde
Je ne voulais pas dire qu'il avait été retiré du marché, mais qu'il avait perdu son statut de « papier de qualité très bon marché de fabrication anglaise », et donc d'alternative abordable mais relativement aux formats plus grands, car les prix ont été ajustés il y a quelque temps (de l'ordre de 50 à 70 %, selon le format ; les autres (MGIV, MCP, Fomaspeed VIII) n'ont vu leur prix augmenter que d'environ 25 % dans le même temps, si j'ai bien observé).
En principe, ce n’est pas un problème. Je ne suis pas obligé d’acheter ce papier, et si je veux l’acheter à Berlin, il est toujours disponible. Si l’on s’en tient aux petits formats, on ne risque guère de se ruiner en l’utilisant… mais en tant que papier « de tous les jours », ce serait bien d’avoir des alternatives bon marché. (À présent, il n’y a plus que le Foma, qui était pourtant déjà moins cher auparavant). En Angleterre, ce papier (ou un papier similaire ?) est encore disponible à un prix abordable sous le nom de VC Select ; de nos jours, commander à l’étranger ne pose plus de problème majeur. Mais bien sûr, je préférerais pouvoir simplement le commander par exemple chez Impex, sans pour autant devoir payer 20 à 40 % (selon la quantité) de plus que ce que je devrais payer pour une commande séparée en Angleterre, même si cela impliquerait environ 22 € de frais de port.
TR
Il y a quelque temps, j'avais moi aussi acheté un paquet de Kentmere Vario-Baryt – chez Impex, je crois –, car son prix était exactement le même que celui du Fomabrom. Je m'étais d'ailleurs étonné de la hausse rapide des prix. Le papier en lui-même n'est d'ailleurs pas meilleur que celui de Foma – à moins que l'on tienne absolument à obtenir un rendu noir et blanc réellement neutre.