TR
Bonjour à tous,
Je possède depuis hier un lave-photos de la marque Kaiser : en haut se trouve une tige percée de petits trous par lesquels l'eau s'écoule sur le papier. En bas se trouve l'évacuation par laquelle l'eau et les résidus de produits chimiques peuvent s'écouler. Impex propose également un appareil similaire (mais en forme de cuvette – le mien est semi-circulaire, comme une gouttière). Mais ici, le laveur est présenté comme étant destiné au « papier PE ». On laisse donc entendre que sa « capacité de lavage » est plutôt faible et qu’elle n’est pas suffisante pour les papiers barytés. Qu’en pensez-vous ? J’utiliserais bien un tel appareil pour laver mon papier baryté – en prolongeant le temps de lavage, bien sûr, et en le faisant précéder d’un bain accélérateur de rinçage.
Thomas
MirkoBoeddecker
Bonjour Thomas,
Nous ne voulons pas suggérer quoi que ce soit de négatif ;-)
L'appareil en forme de coque est différent de celui qui est semi-circulaire. Le modèle semi-circulaire est une laveuse pour papier baryté que nous vendions autrefois, mais qui n'est plus fabriquée.
Pourquoi l'une est-elle désormais une laveuse pour papier baryté et l'autre une laveuse pour papier PE ?
Cela tient au fait que les papiers PE doivent et peuvent être lavés rapidement et à haute pression.
Ils sont alors suffisamment lavés et le processus est suffisamment rapide pour qu’aucune eau ne s’infiltre par les côtés et ne provoque de vagues.
Les papiers barytés, en revanche, doivent être lavés longtemps. Cela serait certes possible sous pression dans la cuvette, mais cela consommerait une quantité d’eau disproportionnée.
C'est pourquoi on construit des bacs de lavage de ce type pour le papier baryté (ou, aujourd'hui, en plexiglas). Il est important que l'écoulement soit situé au point le plus bas du bac et, comme sur ton laveur, qu'il soit muni d'un trop-plein de manière à ce que le laveur ne se vide pas, même en cas de faible débit d'eau.
Un faible débit suffit pour évacuer l'eau imprégnée de sel de fixation, tandis que le sel continue à se diffuser lentement hors du support en papier du papier baryté.
Cordialement,
Mirko