GilbertMayer
Bonjour à tous les amateurs d'argentique, C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai lu les articles consacrés au nouveau Silvermax d'ADOX. Malheureusement, je n'ai trouvé que peu d'informations utiles. J'ai donc décidé sans hésiter de me faire livrer 10 bobines ainsi que le révélateur correspondant pour réaliser mon propre test. Un test très artisanal et adapté à ma pratique quotidienne. Mais peut-être que l'un ou l'autre d'entre vous pourra en tirer quelque chose pour ses propres utilisations. Le test et les photos correspondantes sont disponibles sur mon site web. Je voudrais simplement résumer ici que ce film, associé à ce révélateur spécial, est extrêmement docile, c'est-à-dire qu'il offre toute la gamme des nuances de gris dans une plage de contraste adaptée à l'agrandissement analogique. Et cela, sans aucune expérimentation. J'ai réalisé une exposition à 100 ASA et effectué le développement dans le Silvermax pendant 11 minutes, conformément aux instructions. Tout a fonctionné du premier coup. Sur la première pellicule, j’ai photographié les zones 1 à 10 à titre de contrôle et je les ai mesurées avec le posemètre. La courbe correspond à la courbe idéale, à l’exception des deux zones les plus élevées. Comme je l’ai dit : il s’agit d’un test non professionnel sans sensitomètre. Mais en 35 mm, je photographie aussi de manière relativement décontractée. C’est pourquoi je suis très content de cette pellicule. J'espère qu'il restera un certain temps sur le marché. Test et photos sur
http://www.gilbert-mayer.ch – dans la galerie photos, c'est le tout premier article. Salut à tous et photographiez à fond !
TiMo
Je voudrais simplement résumer ici que ce film se montre extrêmement indulgent avec ce révélateur spécifique ; en d'autres termes, on obtient toute la gamme des nuances de gris dans une plage de contraste adaptée à l'agrandissement analogique. Et cela, sans aucune expérimentation. J'ai réalisé une exposition à 100 ASA et effectué le développement dans du Silvermax pendant 11 minutes, conformément au mode d'emploi. Tout a fonctionné du premier coup.
Je ne peux qu'approuver. Une combinaison très agréable à traiter qui donne de beaux résultats.
Ce film en format 120 ou même en film plan... ce serait vraiment génial !
MirkoBoeddecker
Merci beaucoup pour cette contribution.
Mes Silvermix sont sur mon bureau depuis quatre semaines, sans avoir été développés, car nous n'arrivons pas à suivre le rythme de la production, ce qui, d'un autre côté, est une bonne chose.
Je vais dire quelques mots sur les films en rouleau et les films plans, mais je tiens à préciser d'emblée que nous préparons actuellement un nouveau film qui succédera au CHS 100, dont la production est en cours d'arrêt, et qui sera proposé dans une gamme complète (prévue à partir de juin 2013).
Silvermax est un film très complexe et coûteux à produire, qui est actuellement fabriqué à partir de matières premières « héritées » d’Agfa.
Nous devrions le proposer à un prix nettement plus élevé que, par exemple, le FP4 ou le Kentmere, si nous le reproduisions aujourd’hui avec des matières premières nouvellement achetées. Pour parvenir à un prix à peu près compétitif au moment de la coulée (uniquement au moment de la coulée), nous devrions également en produire une très grande quantité.
Mais ces deux éléments sont malheureusement contradictoires. Devoir produire une très grande quantité d’un film très coûteux ne convaincra tout simplement aucun investisseur.
Nous parlons ici de sommes que nous ne pouvons en aucun cas investir seuls et qu’aucun autre acteur du marché n’investirait non plus. Il s’agit ici du prix d’un lotissement entier de maisons mitoyennes, juste pour tenir un film entre nos mains.
Le problème se pose également pour tous les autres fabricants. Ce n’est pas comme si de nouveaux films arrivaient partout sur le marché et que cela ne concernait que nous ;-)
De plus, cet effet, combiné à l’écart de prix entre les films en rouleau et les films plans par image, aurait un impact disproportionné par rapport au film 35mm, car pour ces deux formats, le film brut représente une part plus importante par rapport à l’ensemble des coûts de production.
Conclusion : nous comprenons bien que le client préfère toujours disposer de tout dans tous les formats, mais en raison de la situation des prix et de la concurrence sur le marché, nous ne pouvons pas toujours, malgré toute notre bonne volonté, répondre à toutes ses attentes.
Après tout, aucun d’entre vous ne nous garantit un volume d’achat minimum correspondant au prix cible souhaité.
À cet égard, nous devons analyser nous-mêmes le risque et, le cas échéant, le supporter ou le reporter.
Concrètement, pour le Silvermax, nous avons produit suffisamment de matériel en petit format pour proposer ce film pendant 5 à 10 ans (selon son succès). Beaucoup de choses vont changer pendant cette période. Les prix ne resteront pas tels quels. Si le niveau des prix change, nos possibilités changent aussi. Si le film marche très bien, nous pourrons certainement maintenir le format 35 mm sur le marché, car nous disposerons alors de données chiffrées fiables pour justifier un investissement correspondant.
S'il marche mal, la disponibilité du matériel existant tendra vers l'infini ;-)
Par ailleurs, de nouvelles possibilités techniques peuvent apparaître chaque jour, permettant par exemple une bobine de plus petite taille (ce qui n'est pas envisageable aujourd'hui). On pourrait alors refaire une très petite quantité d’un film coûteux.
Ce film est un excellent film 35mm, car il gère les contrastes élevés des motifs et correspond ainsi à l’utilisation typique dans un appareil photo 35 mm, où le film reste plus longtemps en place et doit s’adapter à différentes situations de prise de vue. C’est un véritable atout sur le marché et une nouveauté.
Il fonctionne du premier coup avec son révélateur, donne de bons résultats et n’est pas trop cher.
Comme mentionné plus haut, nous n’arrivons pas à suivre le rythme de la production.
Cela vaut la peine de donner une chance à ce film, même s’il n’est pas disponible en rouleaux ni en Panfilm.
Cordialement,
Mirko
TiMo
Oh non, Mirko. Je ne voulais pas te forcer à expliquer une fois de plus les raisons pour lesquelles on ne produit plus de pellicules en rouleau ni de films plans ; tu l'as déjà fait à maintes reprises ailleurs.
Ma petite pique était plutôt ironique.
Le substitut au CHS 100 semble intéressant. J'ai toutefois toujours eu l'impression que les formats 50 et 25 étaient plus souvent en rupture de stock que le 100. J'apprécie particulièrement les nuances de gris du 50 et sa simplicité d'utilisation lors de l'exposition et du développement (le 25 serait apparemment un peu plus exigeant au développement). Puis-je te demander pourquoi tu préfères le 100 ?
Salutations de Tim
GilbertMayer
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec un petit ajout. Je pense moi aussi que le Silvermax est un film 35mm très utile en raison de son équilibre et de sa souplesse. Je cite (de mémoire) Ralph Gibson, qui mesure et ajuste en permanence l'exposition avec son Leica afin d'être toujours prêt à prendre une photo. Il avoue néanmoins ouvertement que ce film peut supporter des expositions comprises entre 100 et 1000 ISO, selon le sujet. Il tire ainsi parti de la tolérance du TriX pour ses clichés. Et les résultats sont impressionnants. Le Silvermax offre précisément ces avantages, mais de manière encore plus prononcée. Et ce, avec une sensibilité de 100 ASA, un grain fin et un traitement compréhensible pour tous.
Les images Silvermax sur mon site web ont d'ailleurs été tirées avec un Focomat 1C, c'est-à-dire un agrandisseur plutôt performant. Toutes avec un filtre 2 ou 3 et sans surexposition.
Pour les grands formats, nous, amateurs d'argentique, disposons toujours de matériaux très adaptés. Le TriX peut faire valoir ses avantages sans que son grain ne soit trop gênant.
Cependant, surtout pour les films plans, je dépends également d’un produit abordable. Avec ces formats, j’effectue l’exposition de manière précise et réfléchie. Je teste les films et effectue le développement avec plus ou moins de contraste selon le sujet. Le Silvermax serait donc là de trop. Et très honnêtement, s’il était plus cher qu’Ilford, je ne pourrais ou ne voudrais guère l’acheter.
Je publierai dans les prochains jours un autre test que j’ai réalisé avec le Fomapan 200. Car malheureusement, j’ai perdu d’un seul coup mes deux films plans, le Rollei Tonal et le CHS 50.
Je voulais simplement, avec cet ajout, donner mon avis personnel sur la question de savoir si le Silvermax est également nécessaire dans les grands formats. Je pense que ce n’est pas forcément le cas. Et surtout, je pense qu’il serait dommage de ne pas l’utiliser en format 35mm simplement parce qu’il n’existe pas dans d’autres qualités. Je comprends qu’on ne souhaite pas forcément tester une multitude de Sn différents, mais dans le cas du Silvermax précisément, un test n’est pas vraiment nécessaire. Il fonctionne tout simplement comme ça. (Avec les révélateurs correspondants).
Bonne photo à tous ceux qui aiment photographier
Gilbert
MirkoBoeddecker
Puis-je vous demander pourquoi vous préférez le modèle 100 ?
Deux raisons :
1) Nous avons vendu autant de modèles 100 que de modèles 25 et 50 réunis.
2) Le modèle 100 est réalisable, car il existe déjà et est en cours de production. Nous devons d'abord construire un modèle 25 ou 50.
Nous procédons donc en fonction de la situation du marché et des possibilités de mise en œuvre (en commençant par ce qui est faisable et en privilégiant le marché le plus important avant le plus petit), sans que cela signifie pour autant qu’un modèle 25 ou 50 ne suivra jamais.
Nous travaillons même déjà sur un modèle à faible sensibilité, mais rien n’est encore prêt à être communiqué.
Cordialement et bonne prise de vue,
Mirko
TiMo
Merci pour cette explication, Mirko. Jusqu’à présent, j’avais toujours eu l’impression que les films plus lents étaient plus appréciés. On peut vraiment se tromper.
Bonjour Gilbert,
J’apprécie le Silvermax avant tout pour son rendu des nuances. Le fait qu’il offre une large plage de sensibilité et qu’il soit facile à traiter dans son propre révélateur est agréable, mais ce n’est pas déterminant pour moi. Mais si j'apprécie ces nuances, j'aime bien sûr les retrouver dans d'autres formats.
Eh bien, ADOX travaille sur un substitut au CHS 100 dans de nombreux formats, et cela promet d'être intéressant.
Salutations de Tim
Wolf_XL
... donc pour moi, les « films lents » commencent à partir des 100... :-; Je trouve qu'il y a justement assez de choix dans cette gamme. Pourquoi a-t-on encore besoin de films à 25 ou 50 ISO de nos jours ? Si je recherche un grain fin, j'utilise un appareil moyen format. Et avec les taux d'agrandissement habituels, les films inférieurs à 100 ASA n'apportent pratiquement plus d'avantages à cet égard... Les films à faible sensibilité n'apportent des avantages qu'en 35 mm – mais là, je refuse d'utiliser un trépied. D'autant plus qu'un Leica M a de toute façon l'air un peu déplacé sur le Berlebach... ;-)
En 35 mm, on recherche plutôt des films à grain fin de 400 ISO, comme le TMax 400, qui se laissent pousser aussi bien que possible.
TiMo
À quoi servent encore les 25 ou les 50 de nos jours ?
Salut Wolf,
parce que certains préféraient le rendu du CHS 50 ou 25 à celui du CHS 100 (ou même du très beau CMS). Surtout en moyen format et en grand format, je préfère les films à faible sensibilité, car j'ai généralement un trépied avec moi et j'aime mieux le rendu obtenu avec ces films.
Il existe bien sûr d'autres scénarios d'utilisation que le tien. Et plus le choix est grand, mieux c'est.
Salutations de Tim