Olivinyl
Bonjour à tous,
J'aimerais, dans un avenir lointain (quand le soleil brillera à nouveau et que l'herbe et le feuillage des arbres seront redevenus verts), prendre quelques photos en infrarouge.
Comme on le sait, l'effet Wood n'est pas très prononcé avec la pellicule mentionnée ci-dessus, car elle s'arrête à 720 nm.
Mais cela suffit pour « s'amuser et tester ».
Je dispose d'un filtre de 720 nm.
Qui a de l'expérience avec ces films ?
J'aimerais en savoir plus sur le temps de développement ou l'ajustement du développement par rapport à celui d'un film 200 ASA (Adonal & Xtol).
Quel réglage ASA sur l'appareil photo donne des résultats satisfaisants et un bel effet ?
Amicalement, Oliver
da1nee
Ma dernière demande auprès de Maco m'a appris que le Rollei Retro 400S est le même film que le Superpan 200.
Citation de M. Barth de Maco :
[font=Verdana][size=2]Le Retro 400S a toujours contenu l'AVIPAN 200, qu'Agfa Gevaert a découpé pour nous en bobines de 35 mm et 61,5 mm. Nous avons utilisé le même film pour le Superpan 200.[/size][size=2]
[font="Verdana"]Pourquoi ? Parce qu'à l'époque, nous avions lancé le Superpan 200 sur le marché comme alternative à l'Agfa Scala 200 en traitement inversible. Les stocks d'Agfa Scala sont limités et ne peuvent pas être reproduits. Nous proposons le Retro 400S comme un film panchromatique « classique ».[/size]
[size=2]
[font=Verdana][size=2]Ce qui ne me semble toujours pas clair, personnellement, c'est pourquoi Maco publie la fiche technique de l'Avipan 400 sur son site web si le Retro 400S n'est pas du tout ce film, et pourquoi ces deux films ont des prix différents alors qu'ils sont manifestement identiques.[/size][/size][size=2]
[font=Verdana][size=2]Pour ma part, je suis désormais extrêmement sceptique vis-à-vis des films Rollei.[/size][/size]
bernhardmangelsgmxde
Bon… il semblerait que le Retro 400S ait été autrefois l'Avipan 400 / ASP 400. C'est en tout cas ce qu'affirme un certain Hartmuth Schröder sur le forum aphog…
http://www.aphog.de/...=22639&start=15
C'est ainsi que deux films basés sur l'AviPan 400 ont été proposés : le Retro 400S et l'Infrarot 400S.
wosis123
...« basé sur... » peut vouloir dire tout (ou rien) !
Maco a fait/fait preuve d'une grande créativité à ce sujet...
Olivinyl
Bonjour à tous,
Sans vouloir vous offenser, je ne voulais pas savoir quels films sont identiques !
On sait bien que Maco aime faire preuve d'une grande créativité, mais les fournisseurs de films ou d'émulsions ne modifient pas les fiches techniques.
Malheureusement, cela passe à côté du sujet ou de la question !
Je demandais quelle est l'utilisation des films mentionnés ci-dessus pour la photographie IR, en particulier le développement adapté (temps de développement par rapport à l'exposition et au développement 200 ASA) et le réglage ASA/Din lors d'une mesure TTL avec un filtre 720 nm.
Je serais ravi d'avoir des exemples de photos et, de préférence, des expériences personnelles.
Amicalement, Oliver
michael-kielgmxnet
Bonjour Oliver,
Avec un filtre IR, tu peux oublier la mesure TTL. La seule solution est d'utiliser un posemètre externe (ou de ne pas mettre de filtre) et d'ajuster la sensibilité du film. En fonction de la couverture nuageuse et de la position du soleil, je te conseillerais de régler l'exposition entre 12 et 25 ASA avec ce film. Le mieux est de faire des séries d'expositions et de prendre des notes à ce sujet. Tu auras ainsi plus tard des repères pour savoir quel réglage convenait à quelle situation.
Le développement se déroule ensuite comme d'habitude, le film ayant été correctement exposé en tenant compte du facteur de correction du filtre.
Olivinyl
Bonjour,
Donc, si le film a été exposé à 12 ASA avec un filtre 720, le temps de développement est-il exactement le même qu'à 200 ASA sans filtre ?
Cordialement, Oliver
piu58
Mon expérience avec le SP 200 et les filtres de la série 720 : il faut effectuer une surexposition de 3 à 4 diaphragmes par rapport à l'indication normale. Par temps ensoleillé, on se retrouve dans des plages de 1/30 s à f/5,6-f/8.
Wolf_XL
...le Superpan 200 est bien adapté à l'IR. Avec un filtre Hoya R72, je l'expose à 25 ASA et je réalise le développement du film dans du A49 en suivant la notice. D'ailleurs, le plus simple pour les prises de vue IR, c'est d'utiliser un appareil à viseur – car avec un reflex et le filtre IR monté dessus, ça devient très peu pratique pour la mise au point et la composition de l'image...
Le Superpan est un film sans problème, que j'apprécie également en « utilisation normale » – à une exception près : je n'ai encore jamais réussi à réaliser le développement d'un seul film de manière exploitable dans le Rollei RHS... J'ai testé et jugé « bons » les révélateurs A49, D76 et – si l'on aime les révélateurs qui tachent – Märsch Tanol Speed.
Olivinyl
Bonjour à tous,
Merci beaucoup !
michael-kielgmxnet
Oui, le Superpan 200 donne de bons résultats en Atomal ; il atteint d'ailleurs presque 200 ASA sans filtre. Au niveau du rendu, il ressemble un peu au Foma 200, mais il offre un meilleur contraste.
Olivinyl
J'ai testé le Superpan 200 / ASP 400S / Retro 400S avec du Rodinal.
J'ai utilisé un mélange 1+25, développé pendant 6 minutes 30 à 20 °C. 30 secondes de brassage continu, puis deux brassages légers toutes les 30 secondes.
Le film atteint 160 ASA / 23 DIN et présente un gamma moyen de 0,74.
Dans les zones 3 à 7, le film se situe légèrement en dessous de la ligne idéale et, à partir de la zone 7, il s'accentue.
Zone 8 : 1,65
Zone 9 : 2,21
Zone 10 : 2,58
À 7 minutes, il se situe sur la ligne idéale de la zone 1 à 6,0, puis la courbe monte en flèche ! Gamma 0,81
Pour le 1+50, un film est déjà suspendu sur la corde à linge pour sécher.
Le Xtol 1+2 sera préparé la semaine prochaine. Je me base pour cela sur les valeurs de Jörg Bergs.
J'ai toutefois obtenu de très bons résultats avec le développement stand, en effectuant l'exposition du film à 800-1600 ASA.
500 ml d'eau + 3 ml d'Adonal + 50 ml de Xtol. 18 °C.
30 sec. de basculement continu, 5 basculements doux toutes les 30 minutes. Durée totale : 120 minutes.
Peu de grain, netteté, tirages de niveau 2 et numérisation sans problème.
Amicalement, Oliver
ultra8
Bonjour Oliver,
Exposition bien à fond, ça devrait aller. Je penche pour Kodak !
Au fait, tu trouveras le texte sur le XTOL ici :
http://blog.joerg-be...weiter-auflage/
Amicalement,
Jörg
piu58
> Le film a une sensibilité de 160 ASA / 23 DIN et un gamma moyen de 0,74.
C'est déjà assez élevé. Il ne faut pas s'en servir pour faire des portraits.
> Dans les zones 3 à 7, le film est légèrement en dessous de la courbe idéale et, à partir de la zone 7, il monte en puissance.
C'est aussi mon expérience. Parmi tous les révélateurs que j'ai testés, l'A49 est celui qui atténue le mieux cet effet.
Olivinyl
Bonjour à tous,
Les valeurs pour l'ASP 400S dans du Rodinal 1+50 sont prêtes.
Rodinal / Adonal 1+50 à 20 °C, agitation par bascule pendant 30 secondes / 2 agitations douces toutes les 30 secondes.
10 minutes 30 secondes
La courbe est légèrement en dessous de la ligne idéale de la zone 1 à la zone 7, puis s'accentue à partir de la zone 7.
Zone 4 : 0,40
Zone 5 : 0,55
Zone 6 : 0,76
Zone 7 : 1,10
Zone 8 : 1,50
Zone 9 : 1,90
Zone 10 : 2,20
125 ASA / 22 DIN - gamma 0,73
LG Oliver
EDIT : valeurs ASA / DIN et gamma modifiées !
TiMo
Bonjour Oliver,
Merci d'avoir publié les résultats de tes tests.
Salutations de Tim
Olivinyl
On continue,
ASP 400S dans Xtol 1+1 à 20 °C pendant 12 min 30 s.
30 secondes de brassage continu, puis 5 brassages rapides toutes les 30 secondes en 5 secondes.
100 ASA / 21 Din - gamma 0,66
Zone 1 - Zone 8 en dessous de la ligne de référence, à partir de la zone 8 légèrement au-dessus de la ligne de référence
Zone 2 : 0,12
Zone 3 : 0,26
Zone 4 : 0,39
Zone 5 : 0,55
Zone 6 : 0,75
Zone 7 : 1,00
Zone 8 : 1,30
Zone 9 : 1,55
Zone 10 : 1,68
LG Oliver
EDIT : ASA et gamma modifiés !