ruhrlichter
Bonjour à tous,
En tant que débutant, je m'apprête à développer moi-même ma première pellicule.
Je dispose d'une cuve de développement AP pour deux films 35mm (et des produits chimiques, bien sûr). J'étais sur le point de préparer le révélateur quand une question de débutant m'est venue à l'esprit :
Quelle quantité de révélateur faut-il verser dans la cuve ? Faut-il la remplir à ras bord ? Ou seulement à moitié ?
Je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi d'AP et, concernant la pellicule (APX100), je n'ai trouvé que des indications sur les dilutions et les cadences de brassage, mais aucune sur les quantités de liquide.
Quelle quantité de révélateur, de fixateur, etc. faut-il donc mettre dans la cuve ?
Salutations depuis la Ruhr
Christoph
alias Ruhrlichter
ThomasPauly
Les capacités sont indiquées au dos de la boîte : pour 2 films 35 mm, 630 ml si je ne me trompe pas.
ruhrlichter
Je suppose que ça n'a pas d'importance que je développe un ou deux films ? C'est toujours la même quantité de liquide ?
Après un tel début, ça ne peut que s'améliorer…
TR
Une fois la boîte posée, le ou les films doivent être entièrement recouverts de solution de révélateur. Tu peux vérifier cela au préalable avec la ou les bobines dans une certaine quantité d'eau. Mieux vaut en mettre un peu trop que pas assez : certains révélateurs moussent.
Exception : tu effectues ce qu'on appelle un « développement par rotation », mais ce n'est certainement pas ce que tu as prévu de faire. Dans ce cas, une quantité moindre de solution de révélateur suffit.
TiMo
La quantité de révélateur est indiquée au fond des cuves AP. La tienne devrait porter les indications pour 1x135 (135 correspondant au format 35 mm), 2x 135 et 120/220.
Si c'est la première fois que tu fais ça, je te déconseille de développer deux pellicules à la fois. Si tu te plantes, les deux seront fichues.
Salutations de Tim
ruhrlichter
Merci pour votre aide,
J'ai développé mon premier APX en Adonal 1:50 pendant 13 minutes et ça a clairement fonctionné, puisque j'ai pu reconnaître les motifs
:-)
Demain, je m'attaque au développement positif…