Robin_
Bonjour à tous les membres du forum,
Avant de commencer, je vais me présenter rapidement. Je m’appelle Robin, j’ai 23 ans et je suis « développeur amateur » depuis un peu moins d’un an.
Venons-en maintenant à ma question. Au printemps, j’ai tiré quelques photos de famille que j’ai offertes à ma belle-mère. Hier, lorsque je lui ai rendu visite,
j’ai regardé à nouveau ces photos. J'ai remarqué que le bord de la photo, c'est-à-dire juste avant que l'image ne passe dans la marge blanche,
est légèrement brunâtre (environ 1 mm). Mais uniquement sur le bord. Au centre de l'image, on ne voit rien. Est-ce que je l'ai peut-être fixée trop peu longtemps ? J'utilise du Tetenal Superfix 1+9 et je fixe environ 2 minutes. Je fais aussi régulièrement le test de temps de fixage. Ça devrait normalement suffire. Les tirages en question sont sur papier PE.
Je n’ai encore jamais vu ça sur mes photos. (Mais elles ne sont pas accrochées au mur non plus).
Merci d’avance. Salutations,
Robin
piu58
De quel papier s'agit-il ? Du Foma ? C'est bien ça. On ne peut pas l'utiliser pour des tirages destinés à rester longtemps accrochés au mur, derrière une vitre.
Foma utilise probablement le support en papier pour papier couleur, qui contient du TiO2. Ce dernier – comme on le sait depuis longtemps – provoque une dégradation de l'image. (D'après une discussion avec Mirko, qui connaît tous les fabricants de papier pour PE : il n'y en a en effet qu'un seul au monde.)
Robin_
Oh, c'est intéressant. Oui, l'un des tirages est sans aucun doute du Fomaspeed, mais l'autre pourrait aussi être de l'Ilford. Je ne m'en souviens plus très bien.
Est-ce que tous les papiers Foma se comportent ainsi ou seulement certaines variétés de PE ?
La seule façon d'y remédier, c'est de ranger les photos dans un album plutôt que de les accrocher au mur, n'est-ce pas ?
Salutations
Olivinyl
Bonjour à tous,
C'est intéressant. Je comptais faire le plein de papier PE à la fin de l'année.