Robin_
Bonjour à tous les membres du forum,
Avant de commencer, je vais me présenter rapidement. Je m’appelle Robin, j’ai 23 ans et je suis « développeur amateur » depuis un peu moins d’un an.
Venons-en maintenant à ma question. Au printemps, j’ai tiré quelques photos de famille que j’ai offertes à ma belle-mère. Hier, lorsque je lui ai rendu visite,
j’ai regardé à nouveau ces photos. J'ai remarqué que le bord de la photo, c'est-à-dire juste avant que l'image ne passe dans la marge blanche,
est légèrement brunâtre (environ 1 mm). Mais uniquement sur le bord. Au centre de l'image, on ne voit rien. Est-ce que je l'ai peut-être fixée trop peu longtemps ? J'utilise du Tetenal Superfix 1+9 et je fixe environ 2 minutes. Je fais aussi régulièrement le test de temps de fixage. Ça devrait normalement suffire. Les tirages en question sont sur papier PE.
Je n’ai encore jamais vu ça sur mes photos. (Mais elles ne sont pas accrochées au mur non plus).
Merci d’avance. Salutations,
Robin
piu58
De quel papier s'agit-il ? Du Foma ? C'est bien ça. On ne peut pas l'utiliser pour des tirages destinés à rester longtemps accrochés au mur, derrière une vitre.
Foma utilise probablement le support en papier pour papier couleur, qui contient du TiO2. Ce dernier – comme on le sait depuis longtemps – provoque une dégradation de l'image. (D'après une discussion avec Mirko, qui connaît tous les fabricants de papier pour PE : il n'y en a en effet qu'un seul au monde.)
Robin_
Oh, c'est intéressant. Oui, l'un des tirages est sans aucun doute du Fomaspeed, mais l'autre pourrait aussi être de l'Ilford. Je ne m'en souviens plus très bien.
Est-ce que tous les papiers Foma se comportent ainsi ou seulement certaines variétés de PE ?
La seule façon d'y remédier, c'est de ranger les photos dans un album plutôt que de les accrocher au mur, n'est-ce pas ?
Salutations
Olivinyl
Bonjour à tous,
C'est intéressant. Je comptais faire le plein de papier PE à la fin de l'année.
Mais j'aurais pris du MCP en formats 10x15, 13x18 et 18x24.
Quel est le rôle du dioxyde de titane dans le papier support couleur ?
Est-ce que le support PE « bon marché » du papier couleur explique la différence de prix ?
Amicalement, Oli
piu58
> Est-ce le support en PE « bon marché » du papier couleur qui explique la différence de prix ?
Probablement. Le papier couleur est en effet produit en quantités bien plus importantes.
> Le dioxyde de titane a une fonction
Il sert de couche de fond blanche, à la place du sulfate de baryum (« Bayt »).
J'ai également observé le comportement que tu décris avec le papier Foma. Il arrive souvent que des « photos de famille » restent exposées derrière une vitre pendant des années. Ctein l'a décrit en détail dans son livre « Post Exposure » publié en 2000. Dans les années 90, Ctein a mené des expériences à grande échelle sur ce sujet. Les tirages au sélénium évitent d'ailleurs ce problème, probablement même simplement le Sistan.
Agfa (qui existait encore à l'époque) a également mené des expériences, a confirmé les observations de Ctein et a modifié la composition du papier. Ilford a remplacé le TiO2 en 2004. Je ne sais rien de Kodak, mais c'est de l'histoire ancienne. Le problème était « considéré comme résolu ».
Foma utilise probablement des supports colorés. Comme le TiO2 réagit avec l’argent, mais pas avec les colorants, cela ne pose pas de problème avec le papier couleur. Comme je l’ai dit, il n’existe qu’un seul fabricant de support sans TiO₂ (Schüller à Weißenborn), et son papier est légèrement plus épais que celui de Foma. On peut facilement le vérifier en comparant le Foma-MCC ou, si vous préférez, le Foma-Ilford. Mirko a sondé le marché et n’a trouvé aucun autre fabricant de papier. Cela suggère que Foma utilise des supports colorés. Bien sûr, ce n’est pas prouvé.
Robin_
Merci d'avance pour toutes ces informations. Je m'y connais déjà un peu mieux. Je voulais justement accrocher quelques-unes de mes photos.
Je verrai bien combien de temps elles tiendront :spudnikwinky: .
Amicalement,
Robin
bernhardmangelsgmxde
Le Foma actuel n'utilise-t-il pas le même support que tous les autres ? (Je crois avoir lu quelque chose dans ce sens quelque part)
piu58
> Le Foma actuel n'a-t-il pas le même support que tous les autres ?
Il suffit de comparer : il est légèrement plus fin.
bernhardmangelsgmxde
mes stocks ont considérablement diminué... S. Junghans a évoqué un changement :
http://www.aphog.de/forum/viewtopic.php?f=2&t=17527&p=171695
Le Fomaspeed peut également être traité en machine avec d'excellents résultats,
en particulier le type Vintage 314 (grain fin, brillant) qui passe très bien dans la Thermaphot.
Pour la référence 310, je serais peut-être un peu prudent,
car Foma est actuellement en train de passer d’un support papier relativement (trop) fin par rapport à Ilford
à une référence comparable à celle d’Ilford.
Renate
Dans quelle couche se trouve le titane ? Si je parviens à mettre cette couche à nu, j'en ferai une analyse.
J'avais constaté lors d'expériences précédentes que l'oxygène libre altérait l'argent. L'effet dépendait toutefois également de la durée du lavage. C'est pourquoi je rince mon papier beaucoup plus soigneusement que ce qui est indiqué dans la littérature. Mes photos sur papier Foma-PE, dans leurs cadres, jaunissent peu à peu. On ne constate pas de coloration brunâtre.
Cordialement,
Renate
Robin_
J'en profite pour poser une autre question sur le papier, tant qu'on y est. Une connaissance m'a récemment donné trois boîtes d'
Agfa Record Rapid. Deux d'entre elles étaient encore fermées. J'ai bien sûr voulu tester ce papier tout de suite. Mais après l'exposition, le papier devient toujours
gris. Il y a donc déjà une image dessus, mais le résidu n'est plus blanc. Je n'avais jamais vu ça avec un papier. Quand je retire l'ampoule Duka moderne
et que je ne laisse allumée que l'ancienne ampoule à filament de carbone, c'est un peu mieux. Mais ça ne disparaît pas complètement non plus. À quoi cela tient-il ? Trop vieux ? Lumière parasite ? Mais je n'ai remarqué de lumière parasite sur aucun
autre papier jusqu'à présent.
Salutations,
Robin
ThomasPauly
Ce voilage est caractéristique des supports superposés. Si je me souviens bien, Record Rapid a été abandonné il y a plus de 15 ans. Dans ces conditions, ce résultat n'a rien d'étonnant.
Robin_
D'accord, je suis au courant.
piu58
> Dans quelle émulsion se trouve le titane ?
Sur le papier, sous la gélatine. Il s'agit d'une émulsion d'azurant optique.
Robin_
Salut à tous les membres du forum,
J'ai une question importante qui a déjà été posée à maintes reprises sous différentes formes, mais à laquelle on ne trouve pas toujours de réponse claire.
J'ai réalisé une exposition, développé et fixé un Ilford Delta 3200. Quand je l'ai sorti de la boîte, j'ai remarqué que le support du film était assez « gris ».
Je l'ai développé dans du Rodinal 1+25 (je sais, beaucoup disent que ça donne un grain trop grossier, etc.), arrêté, puis fixé pendant 4 minutes dans du Tetenal Superfix Plus 1+4 tout frais. Le temps de clarification était de 1 min, donc 4 min devraient suffire. Ensuite, je l'ai rincé pendant 15 min dans un Jobo Cascade. Est-ce normal qu'il soit aussi gris ? J'ai fait quelques tirages aujourd'hui et ça n'a posé aucun problème.
Mais je serais vraiment reconnaissant si vous pouviez me donner des conseils.
Salutations, Robin
k-g
D'après mon expérience, c'est tout à fait normal pour le Delta 3200.
Salutations de
Karl-Gustaf
TR
De quand date ce film ? Un voile grisâtre est normal lorsque le support (film et papier) est trop ancien.
piu58
(Message en double)
Robin_
Bon, je l'ai acheté il y a une semaine et je suis tout de suite tombé sous le charme. Je n'ai pas regardé la date de péremption.
piu58
> Dans quelle émulsion se trouve le titane… je vais l'analyser.
Sous la gélatine, au-dessus du papier.