Non. Le révélateur-réducteur de Farmer combine à la fois le blanchiment et le fixateur. Tu peux toutefois commencer par blanchir, puis, après un bref lavage, fixer l'argent ré-évolué. Cela présente l'avantage que, si tu as trop blanchi, tu peux simplement ré-évoluer à nouveau et recommencer depuis le début. Avec le révélateur-réducteur de Farmer, l'argent ré-évolué est éliminé immédiatement.
Est-ce qu'on voit déjà un résultat lors de la première étape – le blanchiment – ou est-ce que celui-ci n'apparaîtrait qu'au moment du fixage ? Dans ce cas, on pourrait en effet travailler directement avec l'atténuateur.
Je traite très souvent certaines zones de mes photos avec l'atténuateur de Farmer. Je me sers depuis longtemps de deux flacons de Spur que j’avais achetés chez Impex : dissoudre 1,5 ml de A + 1,5 ml de B dans 100 ml d’eau (durée d’action d’environ 1 heure). Si l’on applique ce mélange à l’éponge sur un gris moyen, on constate rapidement un éclaircissement. Pour les tons plus clairs, je procéderais à une dilution plus importante.
Je traite ainsi par exemple la peau sur les portraits, lorsque je souhaite l’éclaircir légèrement. Les zones sombres de l’image sont extrêmement difficiles à traiter avec ce procédé : on obtient alors la dominante jaune évoquée par Uwe si l’on maltraite le papier. Mais on peut aussi créer des effets « pictorialistes » en exagérant avec une solution plus concentrée. Le fait que les zones sombres réagissent moins bien à l'atténuateur que les zones claires est toutefois aussi un avantage : cela crée un certain « masquage » et permet de traiter les zones claires sans que l'environnement plus sombre ne réagisse. On augmente ainsi partiellement le contraste.
Voici comment j'atténue les positifs : après le fixage, traiter brièvement la feuille humide à la lumière avec une éponge sur un support lisse et rincer immédiatement à l'eau à plusieurs reprises. Il faut procéder par étapes. Il arrive trop facilement qu'une partie de l'image soit soudainement complètement brûlée si l'on ne fait pas attention. Dans ce cas, on peut jeter la feuille. Par mesure de sécurité, je replonge brièvement le papier dans le fixateur après l'atténuation.