Brille
Bonjour à tous.
C'est mon premier message et j'ai tout de suite une question ;)
Est-ce que je peux laisser mes révélateurs dans les bacs de la chambre noire (en les couvrant éventuellement) et les réutiliser la prochaine fois ? En principe, ils devraient changer de couleur lorsqu'ils ne sont plus utilisables.
Merci beaucoup pour votre aide !
piu58
Il vaut mieux verser le révélateur dans une bouteille et même remplir le bac de ventilation. Je ne laisse pas non plus le fixateur dans le bac, même s’il ne subit aucun dommage chimique : il y a toujours un risque que des impuretés y tombent, qui se retrouveront ensuite sur les photos.
TiMo
Quand je fais une pause de deux heures dans la chambre noire, je recouvre le révélateur et le fixateur. Sinon, je les remets toujours dans leur flacon.
J'utilise les produits chimiques plusieurs fois ; généralement jusqu'à la limite d'utilisation recommandée ou jusqu'à ce que je remarque qu'ils sont épuisés. Mais avant cela, je fais toujours un petit test rapide avec le fixateur.
Lorsque je verse le produit dans le bac, je le filtre à travers un filtre métallique fin.
TR
Au laboratoire de l'université où j'étudie, les produits chimiques restent toujours dans leur récipient, qui est simplement recouvert d'un grand « couvercle ». Le fixateur n'est préparé qu'une fois par semestre. Cela fonctionne plutôt bien. Ici, les quantités et les concentrations susceptibles de réagir avec l'air sont certes importantes, mais elles sont aussi assez élevées.