pittyman
Chers collègues, j’aimerais vous interroger sur votre expérience concernant la capacité du fixateur positif,
car il semble que je sois bien en deçà de la capacité indiquée.
Tout d’abord : je teste mon fixateur avec de l’iodure de potassium. 10 g pour 100 ml, alors qu’il faudrait normalement 19 g ; je vais
devoir changer cela la prochaine fois.
Préparation actuelle 1+9 - 1 litre
Avec le papier PE, j'arrive à environ 35 feuilles 13x18 et un trouble apparaît lors du test ; avec le papier baryté, cela commence dès un peu moins de 25. Est-ce normal ? J'ai également essayé un bref rinçage intermédiaire après l'arrêt, car je soupçonnais un transfert, mais cela n'a rien changé non plus.
La capacité indiquée pour la plupart des fixateurs est de 450 feuilles 18x24 par litre, ce qui donnerait 45 feuilles par litre de solution de travail 1+9. Or, je n'en suis qu'à la moitié. :spudnikcurse:
Qu'est-ce qui ne va pas, ou les indications du fabricant sont-elles trop optimistes ? Devrais-je faire une solution plus concentrée, 1+4 ?
Je serais ravi de recevoir des conseils utiles !
Amicalement depuis la chambre noire
Dirk
piu58
En principe, il est judicieux d'utiliser une solution de Fix plus concentrée. Le temps de traitement est plus court et, avec la barytine, le produit ne pénètre pas aussi profondément dans le feutre. Je prends toujours un rapport de 1+4 et j'utilise le litre pour 75 feuilles de 18x24. J'ai trouvé ce chiffre sur un emballage quelconque, et il a été vérifié (non pas avec de l'iodure de potassium, mais en mesurant le temps de clarification de petits morceaux de film).
Ton fixateur est exactement deux fois moins concentré et doit donc suffire pour 45 feuilles. Fais le test avec les petits morceaux de film.
pittyman
Bonjour Uwe,
Je ne connais le test du « Filmschnipsel » que pour le fixateur. Est-ce qu'il est également utilisable dans le processus positif et, si oui, comment ?
Tu parles de 75 feuilles de papier baryté ?
Salutations de Dresde
Dirk
sputnik
J'agrandis sur papier baryté et je fixe avec le fixateur alcalin ATS de Moersch. Dilution 1+5. Pour une préparation d'un litre, je jette le bain après 50 feuilles au format 18 x 24. Pour d'autres formats ou volumes de préparation, il te faudra simplement faire le calcul.
piu58
> Je ne connais le test de la bande de film que pour le fixateur. Est-ce qu'il est également utilisable dans le processus positif et, si oui, comment ?
Mesure le temps de clarification. On ne le voit pas avec le papier. Un film cubique standard devrait être clair en une minute.
> Tu parles de 75 feuilles de papier baryté ?
Non, de papier PE. Pour le papier baryté, plutôt 50 feuilles seulement.
pittyman
Je viens de plonger un bout de pellicule dans mon bidon contenant du fixateur usagé.
Il était clair au bout d’une minute, mais après l’avoir testé à l’iodure de potassium, celui-ci s’est avéré nettement épuisé,
c’est-à-dire plus de 2 g/l. Je suis maintenant un peu perplexe. 50 feuilles 18x24 représenteraient donc environ 2 m² par litre,
c'est pourquoi, avec une dilution de 1+9, je n'ai atteint que la moitié de cette quantité. Je ne parviens toutefois toujours pas à
m'expliquer pourquoi le produit
de notre hôte indique une capacité totale de 450 feuilles 18x24.
sputnik
Enfant de l'Est qui regardait la télévision de l'Ouest, je n'arrivais moi non plus pas à comprendre pourquoi les femmes au foyer de l'Ouest avaient toujours, comme par hasard, un paquet de 5 kg de « Weißer Riese » à la main lorsqu'on leur adressait la parole dans le tramway. :-)
bernhardmangelsgmxde
Westfernsehen ne nous aide pas vraiment ici. Il existe des fixateurs qui permettent de fixer sans problème autant de matière que le promet le fabricant. Et ce ne sont pas forcément les produits les plus chers.
Personnellement, j’ai d’abord acheté un flacon d’Adofix… qui s’est usé au bout de 6 mois. Bon, d’accord, c’est un échantillon de 1, ce n’est guère représentatif. Maintenant, il y a les forums Internet… d’après mon impression, Adofix est depuis des années le coupable lorsque les gens signalent qu’ils n’obtiennent pas une fixation suffisante malgré une utilisation correcte, ou s’étonnent d’avoir un temps de clarification de 6 minutes avec un fixateur frais, ou constatent, comme ici, qu’on ne peut fixer que la moitié de la quantité de papier indiquée.
Je ne saurais dire si Adofix est tout simplement systématiquement moins performant que d’autres produits, ou si la qualité est en réalité correcte et qu’il y a juste de temps en temps quelques flacons défectueux, mais je pense qu’il ne fait aucun doute que ce produit présente, au moins par moments, des problèmes. Le fixateur est-il un produit si complexe qu’il est impossible de le fabriquer avec la qualité promise à l’acheteur ?
piu58
Je prends toujours de l'Adofix. La seule fois où j'ai eu un problème, c'était avec des bouchons de soufre : là, c'était fichu. Mais à l'époque, j'avais acheté un bidon qui était resté au fond de la cave pendant au moins trois ans.
> quelques bouteilles de mauvaise qualité
J'ai du mal à l'imaginer. Il peut arriver qu'un lot entier soit défectueux, c'est possible. Mais ça aurait alors fait beaucoup de bruit.
TiMo
Uwe, sais-tu combien de temps environ se conservent des bouteilles non ouvertes à température ambiante normale ?
Merci et salutations
Tim
Bonderer
Bonjour,
Les fabricants savent bien pourquoi il n'y a jamais de date de fabrication ni de date limite de consommation sur les emballages. Les clients menacent de se plaindre...
Quant au numéro de lot, ça ressemble plutôt à un numéro de cirque.
Je prends de l'Adofix depuis qu'un bidon d'Ilford Hypam, qui n'était même pas à moitié vide, s'est abîmé.
Mais même avec l'Adofix (uniquement en bouteilles d'un litre), ça m'est déjà arrivé. La dernière des 5 bouteilles a commencé à s'abîmer environ 8 à 10 mois après l'achat. Le magasin où je l'ai acheté m'a dit qu'il y avait parfois des lots qui s'abîment rapidement.
Mais ça peut aussi être l'effet « réfrigérateur » : les palettes les plus fraîches sont placées à l'avant et vendues en premier.
Ce produit est bon marché, donc ça ne vaut pas vraiment la peine de le tester.
Je l'utilise uniquement en dilution 1+4 : 1 litre de solution pour 12 films maximum, ou 10 à 15 tirages 24x30 sur papier baryté, un peu plus sur papier RC, environ 30, pour lesquels je prépare 2 litres de solution dans le bac. Pour de plus grandes quantités de papier RC, j'utilise le Thermaphot avec du fixateur mécanique.
Et pour les films, je ne vais jamais jusqu’à la limite de leur utilisation. J’ai beaucoup appris à mes dépens quand j’étais débutant. Au bout de 4 à 5 ans, bon nombre de mes films étaient fichus. Comme je ne savais pas pourquoi, j’avais envoyé quelques rayures à Ilford, qui s’appelait encore ainsi à l’époque.
Juste pour voir s’il était encore possible de les sauver et pour savoir ce qu’il en était. La réponse a été décevante : mal et insuffisamment fixés. Depuis, je prépare le fixateur en grande quantité et je ne l'utilise plus jusqu'à la limite de sa capacité ; je n'utilise plus que du fixateur liquide, plus de poudre.
Encore un mot sur la durée de conservation : j'ai récupéré quelques bidons de fixateur Kodak lors de la liquidation d'un laboratoire appartenant à un journal. Ce produit, dont Kodak indiquait une durée de vie d'environ 12 à 15 ans, a largement dépassé ce délai et seul le dernier bidon est devenu impropre à l'emploi. Ilford ou Adofix, ça ne tient pas aussi longtemps.
C'est peut-être lié aux matières premières ou au procédé de fabrication, ou alors Kodak a concocté une formule spéciale pour les journaux et les pros. La maison d'édition s'approvisionnait directement chez Kodak pour toutes ses rédactions.
TiMo
Avec tes pellicules abîmées, tu me fais vraiment peur.
Existe-t-il un test permettant de vérifier si les négatifs ont été correctement fixés ? Pour les tirages, on peut toujours se débrouiller avec une goutte de sélénium.
Salutations de Tim
piu58
> Bouteilles non ouvertes à température ambiante
Qu'elles soient ouvertes ou non, cela n'a pas d'importance. La température ambiante est préférable à celle d'une cave, car le Fix a tendance à se dégrader au froid. Chez moi, il s'est toujours conservé pendant deux ans à 16 °C, mais j'ai eu des problèmes au-delà de trois ans.
Bonderer
Bonjour TiMo,
Ne t'inquiète pas pour les pellicules. C'était un fixateur en poudre, de la marque Tetenal à l'époque. On en trouvait chez tous les revendeurs de matériel photo et, si je me souviens bien, il était censé suffire pour 10 pellicules, que j'ai d'ailleurs toutes fixées. Depuis, j'utilise un concentré liquide, que je ne laisse pas se bonifier et que je ne laisse pas non plus reposer trop longtemps.
Et même si je n'ai fixé que 6 ou 7 pellicules, je le jette quand même et ne le laisse pas reposer trop longtemps. Si besoin, j'en prépare un nouveau.
À l'époque, je ne faisais pas ça : le fixateur restait en place jusqu'à ce que j'aie fixé toutes les pellicules, et il m'est arrivé une ou deux fois de fixer 1 ou 2 pellicules de plus parce que la poudre se dissolvait mal et que ça aurait pris trop de temps d'en préparer un nouveau.
De plus, je fixe aujourd'hui un peu plus longtemps, je rince un peu plus abondamment et j'utilise AGFA Sistan comme protection longue durée. Depuis, je n'ai plus aucun problème.
TR
Un fixateur ne peut rien faire d'autre que de « fixer » un film. S'il y parvient en moins d'une minute avec un petit morceau de film noir et blanc « classique », on peut certainement en déduire qu'il fonctionne encore. Si ce n'est pas le cas, il suffit simplement d'en préparer un nouveau. Il n'y a pas lieu d'avoir le moindre doute à ce sujet. Avant chaque fixage, que ce soit pour un film ou un papier, je réalise des tests de temps de fixage avec un petit morceau de film noir et blanc « classique ».
TiMo
Bonjour Analoger,
Depuis quelque temps, j’utilise toujours la double fixation. Ça permet de jouer la carte de la sécurité. Je ne l’avais pas fait pour mes premiers films, d’où ma petite frayeur.
Merci aussi pour le conseil de conservation, Uwe. Sans ça, j’aurais pensé qu’il valait mieux les garder au frais.