auckland
Bonjour,
Je suis régulièrement confronté à un phénomène que je n'arrive plus à expliquer. En effet, sur presque tous les films que je développe avec le TMAX Révélateur, j'observe des taches blanches à divers endroits – voir les numérisations des négatifs :
Les images sont agrandies environ 10 fois (casquette) ou 4 fois (quai). Sur le négatif sec, elles apparaissent (visibles uniquement à la loupe) sur la face enduite sous la forme d’un dépôt noir argenté qui ne peut pas être éliminé. Il est à noter que ce défaut n'apparaît qu'avec le révélateur TMAX, et non avec le Rodinal ou le D76, que j'ai également utilisés à l'occasion. En revanche, il se produit avec le révélateur TMAX sur tous les films (TMX et TMY, HP5+, Kentmere 400, etc.). Parfois sur une ou deux images seulement, parfois sur une image sur cinq environ.
Mon processus :
1. Développement dans le révélateur TMAX 1+4 dans une cuve Paterson à 24 °C (films TMAX) ou 20 °C (émulsions classiques) (basculer quatre fois toutes les 30 secondes)
2. Rinçage intermédiaire à l'eau du robinet (trois fois de l'eau, basculer cinq fois à chaque fois)
3. Fixage dans le fixateur ADOX 1+9 pendant 5 à 10 minutes (temps de clarification doublé/triplé, selon le film)
4. Lavage selon la méthode Ilford
5. Court bain dans de l'eau distillée avec du Mirasol à environ 1:600
6. Séchage à l'air libre dans une pièce propre et calme
Je prépare le révélateur et le fixateur avec de l'eau du robinet.
Dans le processus numérique, j'arrive généralement à retoucher les taches, mais je souhaite également utiliser les négatifs sur l'agrandisseur, et là, ça devient compliqué.
Quelqu'un d'autre a-t-il une idée de ce qui pourrait en être la cause ? Formation de bulles due à des résidus d'agent mouillant de la session précédente ? Résidus de halos ?
Je suis reconnaissant pour toute information utile.