Nic
Bonjour,
J'aimerais bien développer un Rollei RPX 400 avec de l'ADOX Adonal. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Quels sont les taux de dilution et les temps de développement recommandés ?
Merci beaucoup
Nic
Morte
Oui, c'est moi.
Je l'apprécie beaucoup. Sur digitaltruth, il n'y a qu'un seul temps indiqué (8 min à 1+25 pour le Rodinal), mais chez moi, le grain était alors terriblement grossier. J'ai donc simplement adapté le temps pour le Tri-X : 13 min à 1+50. Des résultats tout à fait magnifiques, à mon avis.
Et même à 3200 ASA (27 min, mais à 22 °C), il produit encore des images étonnamment bonnes. Le grain est alors plus prononcé, mais le résultat reste très beau.
piu58
J'ai développé quelques poignées de pellicules RPX. Elles se marient bien avec le révélateur Rollei RHS-DC. C'est aussi un révélateur à usage unique, peu coûteux et facile à utiliser. Peut-être pas tout à fait aussi durable, cependant.
Wolfgg
Ou une méthode un peu plus originale : Rodinal 1+140 pendant 70 minutes à 20 °C, agitation uniquement pendant la première minute, puis développement stand ; à partir de la 23e minute, retourner la cuve et la laisser reposer ainsi jusqu’à la fin du temps de développement pour obtenir un résultat homogène. Cette méthode ne fonctionne toutefois qu’avec de grandes cuves (> 800 ml), car sinon la quantité de concentré est trop faible et il vaut mieux remplir la cuve entièrement (en éliminant tout l'air). Le temps et la dilution ne s'appliquent qu'au RPX400 et au développement sur N (système de zones).
La forte dilution réduit le pH du Rodinal, qui est sinon assez élevé, et empêche la formation de grappes typique du Rodinal, ce qui donne des négatifs d'une netteté exceptionnelle, à grain fin et bien équilibrés.
Salutations, Wolfgang
Olivinyl
Bonjour à tous,
Je comptais moi aussi demander ici quels étaient les temps de développement pour un bain Rodinal 1+50 avec un film 400. Je n'ai trouvé que le temps de 8 minutes pour un bain 1+25 et un de 20 minutes pour un bain 1+50.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ce film en 1+50 Rodinal/Adonal à 400 ASA ?
Les temps indiqués pour le X-Tol sur la fiche technique conviennent-ils ?
400 ASA 1+1 9,5 - 12 min.
800 ASA 1+1 14,5 min.
Sinon, j'aurais commencé la semaine prochaine à exposer et à agrandir le film selon la « méthode de test des films d'Uwe ».
@ Uwe, bel article. Merci !
Amicalement, Oliver
Ihagee1937
Oui, c'est moi.
Je l'aime bien. Sur digitaltruth, il n'y a qu'un seul temps indiqué (8 min à 1+25 pour le Rodinal), mais chez moi, le grain était horriblement grossier. J'ai donc simplement adapté le temps pour le Tri-X : 13 min à 1+50. Des résultats tout à fait magnifiques, à mon avis.
?
C'est exactement ce que je voulais savoir. Je viens de l'essayer, ça a très bien marché, merci.
Magirus
Bonjour Ihagee1937,
As-tu des éléments de comparaison avec d'autres révélateurs pour le Rpx400 ?
Comment est le grain ?
Salutations, Bernd
mattes
Ou une méthode un peu plus originale : Rodinal 1+140 pendant 70 minutes à 20 °C, agitation uniquement pendant la première minute, puis développement stand ; à partir de la 23e minute, retourner le flacon et le laisser reposer ainsi jusqu’à la fin du temps de développement pour obtenir un résultat homogène. Cette méthode ne fonctionne toutefois qu’avec de grands flacons (>800 ml), car sinon la quantité de concentré est trop faible ; il est préférable de remplir complètement le flacon (en chassant tout l’air). Le temps et la dilution ne s'appliquent qu'au RPX400 et au développement sur N (système de zones).
La forte dilution réduit le pH du Rodinal, qui est sinon assez élevé, et empêche la formation de grappes typique du Rodinal, ce qui donne des négatifs nets, équilibrés et à faible grain.
Salutations, Wolfgang
Cela semble très intéressant.
Après avoir dû essuyer l'émulsion d'un film oublié dans le bain-marie, je suis devenu un peu plus prudent. Plus le film reste longtemps mouillé, plus il devient sensible. Aux 70 minutes dans le révélateur s'ajoutent encore le temps de fixage et de rinçage. Petite question en passant : fais-tu quelque chose pour durcir les films que tu développes aussi longtemps ?
Matthias
grommi
Après avoir dû essuyer l'émulsion d'un film que j'avais oublié dans le bain-marie, je suis devenu un peu plus prudent. Plus le film reste longtemps mouillé, plus il devient sensible. Aux 70 minutes de développement s'ajoutent encore le temps de fixage et de rinçage. Petite question en passant : est-ce que tu fais quelque chose pour durcir les films que tu développes aussi longtemps ?
Matthias
€
Je connais assez bien le RPX400. Je le développe, lors de l’exposition à 800 ISO, pendant 80 bonnes minutes à 24 °C dans du Caffenol-C-L, je le fixe et le rince normalement, puis j’essuie le film humide avec un torchon plié en V. Le film le supporte sans problème. J'aime beaucoup ce film. Après avoir été, semble-t-il, identique au Kentmere 400 (que je n'ai jamais aimé), il est désormais revenu à son état d'origine. Dieu merci, ou merci à qui de droit.
€
€
Je n’ai eu de problèmes d’émulsion ramollie lors de longs temps de développement avec aucun film actuel. Les anciens Efke et leurs cousins, donc peut-être aussi le CHS 100 II, seraient toutefois sensibles à cela. Cela dit, le CHS 100 II surpasse de loin son prédécesseur Efke. Un film formidable d’une qualité de fabrication parfaite. Mais ce n’est qu’une parenthèse.
Georg
13 minutes à 1+50. Des résultats tout à fait magnifiques, à mon avis.
€
Morte, as-tu agité en continu ? Inspiré par ton message, j'ai essayé les 13 minutes avec un rapport de 1:50 (ADOX APH09, qui est pratiquement identique à l'Adonal/Rodinal selon FOTOIMPEX), en agitant en continu pendant la première minute, puis toutes les 30 secondes. Je suis très satisfait des négatifs. Merci en tout cas pour le conseil !
Salutations
Georg
Olivinyl
Bonjour Georg,
J'ai entre-temps testé la pellicule dans du Rodinal/Adonal/R09 à une dilution de 1/50.
Effectue l'exposition de la pellicule à 250 ASA, puis développe-la pendant 14 minutes et 30 secondes. Agite 15 fois pendant les 30 premières secondes, puis 2 fois toutes les 30 secondes pendant 5 secondes.
Amitiés, Oliver
Morte
€
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Morte" data-cid="14787" data-time="1349121199">
<div>
13 min à 1+50. Des résultats tout à fait magnifiques, à mon avis.
€
Morte, as-tu agité en continu ? Inspiré par ton message, j’ai essayé les 13 minutes avec 1:50 (ADOX APH09, qui est pratiquement identique à l’Adonal/Rodinal selon FOTOIMPEX), en agitant en continu pendant la première minute, puis toutes les 30 secondes. Je suis très satisfait des négatifs. Merci en tout cas pour le conseil !
Salutations
Georg
€
</div>
</blockquote>
Pas en continu, mais constamment pendant la première minute, puis en agitant 3 à 4 fois toutes les 60 secondes. C'est ma méthode avec le Rodinal. J'utilise ton rythme d'agitation avec l'Atomal 49. Mais peu importe : ce sont les résultats qui comptent ! Je suis ravi que tu aies eu des expériences similaires aux miennes.
Georg
Finalement, je ne suis plus vraiment satisfait des négatifs :rolleyes: Le contraste n'est pas terrible et ce qui m'étonne le plus, c'est la contamination sur le ciel, sur tous les films. En fait, on ne la voit que lorsque le ciel est présent sur la photo. Développement dans l'ADOX APH09, 13 minutes, en agitant en continu pendant la première minute, puis une fois par minute pendant 30 secondes. J'avais au total 6 pellicules dans la cuve. Les Adox CHM 400 Pro (c'est-à-dire les Ilford HP5) sont vraiment superbes. Les négatifs Rollei RPX 400 ont pris une teinte bleutée et présentent les défauts décrits et illustrés ci-dessous. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que j'ai pu faire de travers ?
Merci et salutations
Georg
€
Voici une image à titre d'exemple
grommi
Bonjour Georg,
Comme Uwe te l'a déjà répondu ailleurs, le film est nettement sous-développé. Le RPX400 nécessite un temps de développement bien plus long que le HP5+ ; les développer ensemble dans une même cuve ne peut donc pas donner de bons résultats. Ce film a vraiment besoin d'un développement vigoureux pour « s'éveiller », mais une fois qu'il l'est, il donne d'excellents résultats. Chez moi, il passe un temps assez long dans du Caffenol-C à une température assez élevée.
Quant aux taches, je ne vois malheureusement pas d’explication. À part le fait que le tout premier lot de 120, il y a quelques années, présentait des défauts inquiétants, mais cela devrait être de l’histoire ancienne. Je te conseille tout de même de te renseigner auprès du fabricant ou du distributeur. La base du film est teintée. C'est ce qui permet d'obtenir une protection antihalo qui n'est pas tout à fait parfaite, contrairement au HP5+, où c'est une émulsion spéciale qui s'en charge. Il faut bien qu'il fasse quelque chose de mieux pour qu'on continue à l'acheter.
Cordialement – Reinhold
HenningH
Je m'excuse pour cette digression : sait-on désormais qui portera le HP5 ? :o
grommi
Bonjour Henning, le support HP5+ n'est pas transparent, mais il est nettement plus clair que le RPX400 chez moi.
HenningH
Bon... *je reprends mon souffle* Je pensais que tout le monde allait finir par s'accorder à dire que le support transparent était le nec plus ultra.