Igel
Bonjour,
Je recherche un révélateur d'égalisation adapté à la photographie panoramique (Horizon 202). Le Diafine semble être un produit « infaillible » et pratiquement gratuit. Mais le prix n'est pas forcément le critère principal : les négatifs doivent permettre d'obtenir de bons tirages. Je suppose que MZB est plus à même d'y parvenir. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces deux produits ? Mon film standard est le Tmax400 développé dans du Xtol 1:1.
Merci d'avance pour vos réponses, Matthias
ThomasPauly
Parmi les révélateurs à deux étapes courants sur le marché, il convient également de mentionner le Tetenal Emofin. Mon expérience porte sur le Diafine et l'Emofin, que je classerais au même niveau en termes de résultats. Tous deux dévoilent leurs atouts notamment avec le classique haute sensibilité Tri-X-Pan, pour lequel s’ajoute à la capacité prononcée de compensation des contrastes une augmentation significative de la sensibilité. À mon avis, le Tri-X doit être réglé à 1000 ASA dans ces deux révélateurs. Cette combinaison est donc prédestinée à la photographie en lumière ambiante et à la photographie d’action ; tandis que pour la photographie d'architecture et de paysage, on s'orientera plutôt vers des films à sensibilité faible à moyenne. L'APX 100 atteint 200 ASA dans le Diafine, tout en offrant un bon rendu des ombres et sans surbrillance dans les hautes lumières. Le nouveau Silvermax, qui porte en lui les gènes de l'APX 100, laisse présager des résultats similaires.