Morte
Chers collègues,
Jusqu'à présent, je n'ai utilisé l'ADOX Adostab que pour les négatifs.
Ce week-end, je voudrais y tremper une série de tirages barytés déjà secs, puis les faire sécher à plat en utilisant la méthode du ruban adhésif humide. Comme je ne sais pas si je vais pouvoir tout faire d’un seul coup, ma question est la suivante :
Quelqu’un sait-il combien de temps une telle solution se conserve dans la bouteille Jobo ? Il ne s’agit que d’un jour, deux jours au maximum.
De plus : si je plonge les photos complètement sèches dans le bain et que je les laisse tremper environ 2 minutes (c'est ce que je fais toujours avec les négatifs), dois-je/devrais-je les pré-tremper pour ouvrir les pores ou quelque chose comme ça, ou est-ce que ça marche comme ça ? Le temps de trempage est-il suffisant pour pouvoir ensuite monter les photos à plat sur des plaques de verre ?
Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide !
Morte
piu58
Adostab est pratiquement identique au Sistan. Il se conserve indéfiniment, même dilué. On peut l'utiliser jusqu'à la dernière goutte.
Il n'est pas nécessaire d'y plonger des images sèches ; on peut également l'utiliser comme dernière étape d'arrosage. Cependant, le Sistan/Adostab subit une dilution avec l'eau introduite et il convient de le remplacer au bout d'un certain temps.
TR
Je suppose que tes images « séchées à mi-chemin » sont gondolées. Tu devrais probablement les faire tremper dans l'eau pendant un certain temps pour que le matériau retrouve sa souplesse.
Bonderer
Ce n'est pas tout à fait pareil : le Sistan laisse des résidus jaunâtres, tandis que l'Adostab en laisse des rougeâtres. De plus, j'ai eu une catastrophe avec l'Adostab, heureusement pas sur une pellicule mais sur du papier RC. Je voulais en fait simplement améliorer la stabilité à long terme. Après le séchage en séchoir, il y avait de petites taches rougeâtres pâles sur presque toutes les photos. J'en avais préparé une quantité un peu plus importante pour avoir des photos à montrer, et j'ai dû toutes les jeter à la poubelle. Je me suis alors donné la peine de recadrer ces défauts sur certaines photos et de les envoyer, bien sûr je voulais savoir quoi et pourquoi. Malheureusement, ce sont justement ces échantillons qui ont été égarés... Depuis, je n'utilise plus d'Adostab, mais uniquement du Sistan ; si je n'en trouve plus, on verra bien, peut-être du Selen ou du Goldbad. Si je dois quand même utiliser de l'Adostab, je commencerai par tester sur quelques tirages sans importance pour voir ce qui se passe. Sinon, le Selen ou le Goldbad, c'est plus sûr, mais il faut ensuite bien rincer. Ce n'est pas nécessaire avec l'Adostab.
Morte
Super, ça répond déjà à certaines questions. Tester le procédé au préalable sur un tirage « sans importance » n'est jamais une mauvaise idée.
Qu'en pensez-vous, est-ce que ça fait une différence si une feuille de papier baryté sec s'imprègne de la solution Adostab, ou si on la trempe d'abord dans de l'eau pure, car dans ce cas, elle ne peut pas absorber autant de solution ?
Piu58, c'est comme ça que je procéderais normalement : le traitement Adostab à la fin de la chaîne de développement. Mais comme je travaille toujours de nuit, je voulais garder le traitement final et le montage sur des plaques de verre pour la journée ; il faut bien dormir à un moment ou à un autre. Il ne reste donc plus qu’à se poser la question passionnante de savoir combien de temps une telle feuille (sèche) doit rester dans la solution pour se « déformer » (car les tirages sont bien sûr assez ondulés). À titre de comparaison : lorsque je place une feuille fraîchement exposée dans le révélateur pendant environ 90 secondes, elle est devenue lourde et souple lors du transfert vers le bain d'arrêt et ne s'ondule/ne se courbe plus dans le bain. En soi, ce temps devrait suffire, non ?
Il s'agit d'ailleurs de tirages au format 24x30.
Merci à vous tous !
sputnik
Mais pourquoi tu t'infliges tout ça, au juste ?
Un papier baryté traité dans les règles de l'art avec des produits chimiques frais, et qui a en plus été correctement rincé, te survivra sans aucun doute haut la main. Et ce, sans Adostab ni autres solutions de rinçage. :)
Morte
C'est très simple :
Je dois de toute façon les humidifier, car elles ne sont pas bien à plat (je n'ai pas de presse à sécher, mais je préfère aussi l'éclat soyeux du séchage à l'air libre).
Et comme je souhaite vendre ces tirages, je préfère jouer la carte de la sécurité.
C'est à peu près tout, en fait. ;-)
Bonderer
Dans tous les cas, il faut bien mouiller le papier avant d'appliquer l'Adostab, car ce produit doit agir au niveau de la couche de gélatine d'argent et ne pas pénétrer dans le papier feutré, ou le moins possible. Il ne faut plus mouiller le papier après le traitement, mais si tu l'as fait, dis-nous comment ça s'est passé. Salutations et bonne chance
piu58
> En pratique, ce n'est pas tout à fait pareil : le Sistan laisse des résidus jaunâtres, tandis que l'Adostab en laisse des rougeâtres.
C'est le rhodanide qui est efficace. Le Sistan utilise le sel de potassium, tandis que l'Adostab utilise le sel d'ammonium.
> S'il a en plus été bien arrosé, il te survivra sans aucun doute haut la main.
Cela dépend des conditions. Dans un tiroir, c'est certain. Enfermé dans un cadre et exposé à la lumière du soleil, c'est peut-être un peu différent. Le Sistan n'est pas nocif et est facile à manipuler. Il n'altère pas les couleurs de l'image. Il n'y a donc vraiment aucune raison de s'en priver.
Morte
Encore un petit ajout, car on me l'a demandé plus haut :
J'ai donc récemment laissé tremper les tirages secs pendant environ 6 minutes dans la solution Adostab (préparation conforme aux instructions). Passé ce délai, ils se sont facilement étalés sur des plaques de verre et ont séché à la perfection, bien lisses, grâce à la méthode du ruban adhésif.
Je n'ai eu aucun problème avec l'Adostab. Il n'y a eu ni taches ni autres traces visibles, et le ton de l'image n'a pas été altéré, comme je le souhaitais. La perte de liquide due à l'absorption des tirages secs n'est pas non plus significative ; j'aurais pu faire tremper de nombreuses autres feuilles sans avoir à refaire de solution.
Conclusion : je suis satisfait, le processus s'est déroulé sans aucun problème et n'a demandé que peu d'efforts. Je referai cela sans hésiter.