MiJa
Salut à tous,
on prévoit de faire un circuit en Chine l'année prochaine, avec un guide bien sûr et des accompagnateurs...
Et maintenant, je m'inquiète bien sûr pour toutes ces pellicules diapos que je veux emporter et ramener en parfait état d'exposition :-)
Quelles précautions faut-il absolument respecter en matière de sécurité aérienne ? Existe-t-il des boîtes résistantes aux rayonnements ? Faut-il déclarer les pellicules ? L'appareil photo aussi ?
Qui a déjà vécu ce genre d'expérience ? Et qui ne souhaite pas la garder pour soi ?
Je vous suis reconnaissant pour chaque conseil !
Salutations de Cologne
Michael
TiMo
Les pellicules dans le bagage à main, l'appareil photo aussi, selon sa taille.
Je n'ai jamais eu le moindre problème (sauf en Corée du Nord, où j'ai dû avaler les pellicules pour pouvoir les sortir du pays). Les scanners à l'aéroport ne devraient plus endommager les pellicules.
piu58
> L'appareil photo aussi ?
>
> Évitez si possible d'avoir une pellicule dans l'appareil, surtout s'il s'agit d'un appareil à mise au point manuelle. Il arrive qu'on vérifie s'il y a des explosifs dans le boîtier.
wosis123
Je garde toujours mes appareils photo (KB) dans mon bagage à main ; ils sont contrôlés presque à chaque fois pour détecter la présence d'explosifs, mais on les essuie avec une sorte de bandelette en papier qui est ensuite insérée dans un appareil d'analyse capable, semble-t-il, de détecter des traces d'explosifs ; cela ne prend qu'une à deux minutes.
Du moins dans les aéroports allemands, j'attends déjà qu'on me demande de passer par un « contrôle spécial ».
Urnes
En fait, pour l'Inde, je n'ai pas eu à me soucier d'emporter les films dans mon passeport. Tout s'est bien passé. Pour les bagages à main, les trois paquets de 10 rouleaux étaient tout simplement trop encombrants pour moi.
Salutations, Sven.
KaiKlindt
J'ai l'impression que le danger pour nos pellicules réside moins dans les contrôles aux aéroports que dans les contrôles de sécurité permanents effectués dans les musées et autres sites touristiques. Ceux-ci se sont considérablement multipliés ces dernières années, et il semble que les normes y soient moins strictes (et moins respectueuses des pellicules) qu'aux aéroports. Une connaissance a récemment fait cette expérience après un voyage en Inde. Les films en rouleau noir et blanc, exposés avec tant de soin, en particulier ceux à haute sensibilité (ASA 400), avaient visiblement subi des dommages. C'est très contrariant.
Salutations, Kai
bernhardmangelsgmxde
Je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent avec les scanners de bagages à main à l'aéroport ni avec ceux que l'on trouve, par exemple en Chine, à l'entrée de chaque gare ferroviaire, gare routière ou station de métro. La pellicule dans mon appareil photo ne m'a jamais posé de problème. En revanche, j'ai déjà passé plusieurs fois le contrôle anti-explosifs... Il semble que le Praktica soit plus apprécié des terroristes que des touristes.
Pour les pellicules dans les bagages enregistrés, j'ai déjà constaté des traces dues au passage au scanner. 3 pellicules sur 10 présentaient des traces, surtout au début, clairement visibles. La deuxième moitié de la pellicule était intacte.
Morte
Je n'ai jamais eu le moindre problème (sauf en Corée du Nord, où j'ai dû avaler les films pour pouvoir les faire sortir du pays).
TiMo, tu es sérieux ? Comment on fait ça : une grosse cuillerée de crème pâtissière, puis un petit film, puis encore une cuillerée... ? Ça a l'air carrément dangereux ! (Mais c'est sûrement mieux que de passer quelques années dans une prison nord-coréenne...)
MiJa
Salut à tous !
Oui, bonjour, ça, c'est ce que j'appelle une info rapide ! Merci à vous tous !
Je n'avais pas encore entendu parler de tous ces scanners en Chine, j'ai encore appris quelque chose !
En résumé : pas de souci, il y a plein de films !
@TiMo+ Morte : je n'aime pas trop la crème pâtissière...
Salutations de Cologne
Michael
AchimBauer
Bonjour Michael,
Cela fait longtemps que je n'ai pas pris l'avion, mais par mesure de sécurité, je mettais mes pellicules dans des pochettes de protection, c'est-à-dire des sachets en plastique avec un coulage. Je n'ai jamais eu de problème, même lorsque les agents de sécurité exigeaient un passage aux rayons X avant la fouille manuelle.
Vérifie si ce genre de produit existe encore.
Amicalement, Achim
thomas_l
Pourquoi veux-tu qu'on te surveille ? Estime-toi heureux de ne pas en avoir ou de ne pas en avoir besoin.
Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec ces scanners corporels, même en Chine.
En Chine, c'est plutôt à d'autres choses qu'il faut faire attention, même si cela dépend de l'endroit où tu te trouves. Si tu es à Shanghai, Pékin ou ailleurs, la police te laisse généralement tranquille en tant qu’étranger. Au Tibet ou au Xinjiang, c’est un peu différent. Ce qui est vraiment dangereux pour le ministère de la Sécurité d’État local, ce sont par exemple les cartes où les frontières nationales ne sont pas tracées comme la Chine le juge bon (par exemple, les cartes indiennes sont interdites à cause de la frontière du Cachemire) ou une pomme qui ne dispose pas de l'autorisation d'importation requise (ça m'est arrivé, la police des frontières m'a donc ordonné de manger la pomme immédiatement avant de franchir la frontière douanière, qui se trouvait exactement là où se tenait le douanier...). Il faudra peut-être faire attention si tu photographies des lieux sensibles, comme des gares ou autres... Non, ne te laisse pas intimider, la Chine est un pays formidable à visiter et, comme je l'ai dit, en dehors de ces zones politiquement sensibles, c'est assez simple pour les touristes
Amitiés, Thomas
pittyman
Bonjour Michael,
Les conseils donnés jusqu'à présent concernant les bagages à main sont corrects. Les valises sont passées aux rayons X avec une dose de rayonnement plus élevée. Je me suis rendu en Islande cette année avec 50 films en rouleau Tri-X 400 dans mes bagages à main et, par curiosité, j'ai posé la question au contrôle de sécurité lors des vols aller et retour. On m'a répondu dans les deux cas que le scanner était sans aucun risque jusqu'à 1000 ASA. Après le développement, je n'ai constaté aucun défaut ni voile sur mes pellicules. Tu as donc trois possibilités : prendre des photos numériques, faire confiance à la technologie ou mettre toutes tes pellicules dans des emballages 3200 ASA et insister pour un contrôle manuel :spudnikshooter:.
Amicalement,
Dirk
thomas_l
En Chine aussi, ils font des contrôles manuels, je l'ai essayé. Mais j'ai vite abandonné, car les discussions me semblaient trop fastidieuses. Aucun fonctionnaire ne s'est donné la peine de faire plus que le strict minimum.