Le révélateur SPUR intègre un système inhibiteur qui permet d'obtenir avec ce film des images à peu près exploitables. Avec le Copex, dont la courbe de sensibilité est bien moins raide, le résultat est satisfaisant ; avec le CMS 20, il est moyen : les hautes lumières ont tendance à brûler. Ce n'est pas un film adapté à la lumière éblouissante de l'été.
[font=Times New Roma[size=3][color=#000000] [/colo[/size]
[size=4][color=#000000][font=Calibri]Mes expériences avec le CMS 20 II sont également tout à fait positives en ce qui concerne le comportement au contraste. Pour ma première expérience avec ce film, j’ai choisi une journée ensoleillée afin de pouvoir évaluer spécifiquement son comportement en cas de contraste élevé. Le film a été exposé à 12 ASA et développé en conséquence (chez FOTOIMPEX).[/colo[/size]
[size=4][font=Calibri][color=#000000]Le
light piping prononcé qui a voilé les quatre premières images a été une petite surprise. J’avais pourtant chargé le film dans une pièce fortement obscurcie. Avec d’autres films à base de PE, la lumière parasite ne dépassait jusqu’à présent jamais la bande non utilisée jusqu’au 40e trou de perforation, que l’on avance automatiquement sur les appareils à moteur. Elles n’avaient donc jamais d’influence sur l’exploitabilité du film ou le résultat – même lorsque, faute d’alternative en plein soleil, je n’avais inséré le film que dans l’ombre de mon corps. Que ce film précisément ait constitué l’exception est littéralement incompréhensible. La cartouche remplie a-t-elle peut-être été exposée à la lumière lors de la fabrication, avant d’être placée dans la boîte étanche à la lumière ? Dans ce cas, d’autres auraient dû faire la même expérience. [/colo[font=Calibri][color=#000000] [/colo
[color=#000000][font=Calibri]Dès la cinquième image, la première impression visuelle était réjouissante : le rendu des ombres était correct, les hautes lumières se situaient dans la plage de reproduction. Les numérisations ont confirmé cette impression : non seulement les négatifs se comportaient de manière optimale en termes de granularité, mais ils ne posaient aucun problème au niveau de la gradation et ne nécessitaient, tout au plus, que de légères corrections.[/colo[/size]
[size=4][color=#000000][font=Calibri]Je n’ai pas essayé l’exposition et le développement à 20 ASA. Cependant, comme une exposition plus faible associée à un développement plus intense entraîne toujours une perte de détail dans les ombres et une dureté accrue dans les hautes lumières, cette combinaison ne me semble appropriée qu'à titre exceptionnel, lorsque des sujets particulièrement pauvres en contraste doivent être rehaussés.[/colo[/size]
[size=4][color=#000000][font=Calibri]Conclusion : exposé à 12 ASA et développé en conséquence dans l’Adotech II, le CMS 20 II s’utilise sans problème. Ceux qui souhaitent exploiter pleinement les performances de leurs systèmes optiques et obtenir des agrandissements de grand format sans grain trouveront en lui un matériau adapté, à condition d’accepter sa faible sensibilité.[/colo
[color=#000000][font=Calibri]Pour ceux que cela intéresse : j’ai publié quelques résultats de ma première utilisation du CMS 20 dans la galerie des membres de FOTOIMPEX.[/colo[/size]