CommodoreMan
Bonjour à tous,
?
Dans un élan d'imprudence, je me suis laissé tenter par le révélateur en continu Thermaphot ACP200.
Mais je n'ai aucune expérience avec les révélateurs en continu et je voudrais savoir si je dois faire attention à quelque chose en particulier, ou si vous avez un conseil précieux à me donner ?
Je souhaite d'abord utiliser l'appareil pour le développement noir et blanc.
?
Il s'agit d'un appareil à deux bains, c'est-à-dire un révélateur et un bain de fixation. Selon Thermaphot, ceux-ci sont suffisamment séparés l'un de l'autre grâce à une bonne compression des rouleaux. Peut-on croire cela ?
?
J'ai lu que la capacité était de 2,5 litres. Mais les cuves me semblent déjà très pleines avec cette quantité. À mon avis, j'aurais plutôt opté pour deux litres. Là aussi, les tirages sont suffisamment baignés. Ou faut-il absolument mettre 2,5 litres ? (Il se peut aussi qu'ils aient simplement prévu une marge pour compenser les pertes, afin que rien ne puisse aller de travers en cas d'utilisation intensive.
?
Quelqu'un peut-il me dire si l'appareil « fait » autre chose que de faire passer les tirages dans le bain chimique ? Y a-t-il une circulation par des pompes ou quelque chose comme ça ? Dans le bain de développement, il semble y avoir deux ouvertures dans la cuve. Le fixateur n'en a qu'une, qui est bien sûr pour le tuyau d'évacuation.
?
Le colis contenait également un rouleau de mousse en vrac. Je ne vois cependant pas où il est censé aller. Un morceau de papier photographique a déjà été tiré sans problème à travers le rouleau rempli d’eau. Se pourrait-il que le vendeur ne l’ait pas inclus dans la commande ?
?
J’espère que vous pourrez me donner quelques conseils :).
?
Salutations
?
Christian
Bonderer
Il serait important de se procurer un manuel. Vérifie sur le site de Thermaphot s'il existe une version PDF. Elle est en tout cas équipée d'une pompe de circulation pour le révélateur, donc ne la laisse jamais fonctionner à sec, même à cause du chauffage. J'ai le modèle 252, c'est un super appareil, mais d'une taille supérieure. Après avoir écarté diverses options, j'ai maintenant le Rollei 2000 RT pour ma machine. Sur l'ACP, on change la vitesse en modifiant les engrenages. Il y a 4 ou 5 vitesses possibles, mais je ne m'en souviens plus très bien.
Je n'utilise le mien que pour le noir et blanc. Dans tous les cas, utilisez un fixateur acide et changez-le selon les instructions du fabricant.
J'ai utilisé tous les révélateurs moins dilués, mais ils ne se conservaient généralement que quelques jours. Un révélateur pour machine est plus adapté.
Procurez-vous en tout cas un manuel ; les machines sont robustes, mais une petite erreur peut causer des dommages importants.
Wolf_XL
...le rouleau doit être placé derrière la sortie de la machine à développer...
?
Utiliser une machine à développer en continu pour le noir et blanc n'a en fait guère de sens – je ne le fais généralement qu'une fois par an – par exemple quand j'agrandis des tonnes de photos d'album de vacances... Sinon, pour le noir et blanc, une machine n'apporte guère d'avantage par rapport au développement traditionnel en cuvette – sauf peut-être que je n'ai pas besoin de transférer le positif à la main d'un bain à l'autre... Une telle machine – j'en ai désormais quatre : une Thermaphot ACP:200, une Jobo Printlab 3503 et deux RCP 20 (dont une convertie en RA4) – n'a vraiment de sens que pour la couleur.... Car c'est seulement là que le respect précis de la température et un temps de pose bien défini dans le révélateur sont essentiels...
?
Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire au nettoyage d'une telle machine après utilisation – on ne s'impose cela que pour un nombre de tirages supérieur à 100...
Bonderer
Pour moi, rien ne vaut une machine, d'autant plus que je ne fais que du noir et blanc. La 252 est un très bon compromis entre la taille de l'appareil et le format du papier.
Je fais soit du 13 x 18, soit du 24 x 30, et si je veux un format plus grand, j'utilise les cadres. Chez moi, la machine est toujours prête à l'emploi.
CommodoreMan
Bonjour,
J'ai déjà trouvé un mode d'emploi sur Internet. Je pense avoir compris le fonctionnement de base (du moins, je l'espère).
Mais il me reste encore quelques doutes ici et là, auxquels le manuel ne répond pas directement.
C'est déjà très bien qu'il y ait ici un autre propriétaire de l'acp200.
Comme je l’ai déjà écrit, le révélateur n’est pas en circulation dans la machine, mais le bac de révélateur a deux ouvertures. L’une au fond, qui est reliée à l’évacuation, et une deuxième située sur la paroi arrière, du côté de l’opérateur.
Est-ce que le révélateur devrait normalement circuler dans cet appareil et dois-je supposer qu’il y a un défaut si ce n’est pas le cas ?
Le deuxième bain n'a qu'une seule ouverture et, par conséquent, il ne peut y avoir de circulation ou quoi que ce soit de ce genre à cet endroit.
Je suis très impatient de travailler avec cette machine, mais je m'attends aussi à ce que cela ne vaille la peine qu'à partir d'une session assez longue. Ne serait-ce qu'en raison de la quantité de produits chimiques. Qui va préparer 2,5 litres de révélateur pour seulement 10 ou 20 tirages ? D'autant plus que la solution de travail ne se conserve qu'un temps limité.
Je suis plutôt content que la mécanique en elle-même semble en assez bon état. Les rouleaux en caoutchouc ont une bonne adhérence et ne sont pas durcis ni rien.
Je dois juste remplacer l'interrupteur du chauffage, car il ne fonctionne plus. Mais ce n'est pas un problème pour moi, je travaille dans le domaine de l'électricité.
Salutations, Christian
CommodoreMan
Désolé pour ce double message, mais j'ai des nouvelles :
€
J'ai ouvert l'appareil aujourd'hui. Et j'ai trouvé la pompe de circulation. Celle-ci était bloquée à l'intérieur par un corps étranger. Après l'avoir retiré, elle fonctionne désormais à merveille. Les mécanismes à l'intérieur ont également l'air en très bon état.
€
Pour l'instant, le plus petit pignon (rouge) est bien en place. La machine devrait donc déjà fonctionner à sa vitesse maximale.
€
J'ai remarqué que le réglage de la température du fixateur n'est accessible que de l'intérieur. À quelle température environ doit-il être réglé pour le processus SW ?
€
Je peux donc peu à peu considérer la machine comme opérationnelle. Je vais encore la nettoyer un peu sous le capot et je dois encore commander/remplacer l'interrupteur.
On verra quand j'aurai suffisamment de temps pour que ça vaille la peine de s'y mettre.
€
Salutations, Christian
€
edit : J'ai simplement laissé la machine tourner un peu. Comme un test d'endurance, en quelque sorte. Maintenant, je suis un peu perplexe :
Même lorsque l'interrupteur de température est en position « Arrêt » (en position « Marche », il ne s'enclenche plus), les plateaux sont tout de même chauffés. Et quand je maintiens le commutateur enfoncé, le voyant du chauffage s'allume. Je ne suis pas tout à fait sûr de ne pas me faire des idées, mais j'ai l'impression que les résistances chauffent davantage quand j'appuie sur le commutateur, c'est-à-dire que la puissance de chauffage augmente. Mais c'est peut-être juste mon imagination.
Malheureusement, le manuel ne dit rien sur le fonctionnement exact de cet interrupteur. Il indique simplement qu'il faut le régler sur « Temp » pendant le fonctionnement.
€
S'agit-il d'une fonction d'origine (chauffage et maintien de la température ou quelque chose comme ça), ou est-ce que quelqu'un a bricolé quelque chose ?
€
Salutations, Christian
Wolf_XL
...l'interrupteur sert uniquement à vérifier si la machine est en train de chauffer ou non. Comme l'appareil a été conçu pour la peinture, un voyant rouge risquerait de créer une confusion. C'est pourquoi le voyant est éteint à l'aide de cet interrupteur pendant le fonctionnement. Selon le manuel, la procédure est la suivante : allumer l'appareil et vérifier de temps en temps à l'aide de l'interrupteur si le chauffage est toujours en cours. Si le voyant est éteint lorsque l'interrupteur est actionné, la machine devrait avoir chauffé les bains à la température réglée...
CommodoreMan
Salut,
Merci pour ta réponse :).
Quand on y réfléchit bien, ça semble logique ;).
J'ai ici un mode d'emploi assez simple en anglais. J'y ai juste lu qu'il fallait mettre l'appareil sous tension et que, lorsque le voyant s'éteint, l'appareil est prêt à fonctionner.
La température de fixage est d'environ 40 °C, après la phase de préchauffage. Cette valeur est-elle correcte, ou devrait-elle plutôt correspondre à la température du révélateur, afin d'éviter tout écart de température soudain ?
Cordialement, Christian
Bonderer
Chez moi, pour le révélateur et le fixateur, la température est de 28 °C, avec une vitesse de défilement de 45 cm/min. Les deux sont maintenus à température, mais celle du révélateur est contrôlée avec plus de précision. Pour le fixateur, la température est moins critique. C'est pourquoi le révélateur est recirculé, contrairement au fixateur. À ma connaissance, toutes les machines Thermaphot sont équipées de pompes de recirculation.
40 °C me semble en fait trop élevé pour le noir et blanc. Cependant, je n’ai jamais vérifié la température, car j’ai acheté une machine neuve chez Thermaphot,
Mais cela fonctionne à merveille. Le révélateur a une durée de vie de 6 à 12 semaines, mais il dure plus longtemps s’il est beaucoup utilisé. Il a d’ailleurs été développé et conçu pour des débits élevés. Le fixateur doit être régénéré ou remplacé après un certain nombre de feuilles. Les bandelettes de test pour le bain de fixateur sont utiles mais pas indispensables. Pour 20 à 25 feuilles 24 x 30, je remplace environ 500 ml de solution de travail, avec une dilution selon le rapport habituel de 1+4 pour la machine. Le révélateur est également à 1+4, mais avec le Rollei que j’utilise, il n’est pas nécessaire de le régénérer.
Les produits chimiques pour machine ne sont toutefois jamais vendus en petits conditionnements, mais uniquement en gros conditionnements. Il ne faut jamais oublier que le résidu peut s'altérer avant que le produit chimique ne soit épuisé. Cela m'est déjà arrivé.
Wolf_XL
... Je teste le fixateur à l'iodure de potassium – c'est sans doute la meilleure méthode et la plus économique... ?
?
http://www.niklas-ruehl.de/blog/fixateur-testen
CommodoreMan
Bonjour,
€
Je devrais peut-être baisser un peu la température du fixateur. En effet, il m'a aussi semblé très chaud.
€
Pour l'instant, j'ai encore ici un vieux bidon de révélateur pour papier AGFA. Il est vieux comme Mathusalem, mais bizarrement, ce produit fonctionne encore à merveille. Curieusement, il ne fonctionne pas avec le Multigrade.
€
Pour le développement en cuvette, j’ai jusqu’à présent utilisé ADOX Neuto ECO et Adofix. Faut-il absolument un révélateur spécial pour les machines à développement en continu ? Au final, le résultat est le même que pour le développement en cuvette.
€
Jusqu'à présent, j'ai toujours testé le fixateur selon la méthode économique, avec un bout de pellicule et en notant le temps de clarification. J'ai aussi une liste indiquant combien de feuilles de chaque format ont déjà été fixées. Comme ça, on sait à peu près quand on arrive à la fin.
€
Salutations, Christian
Bonderer
La température réglée concerne toujours le révélateur, c'est elle qui est régulée. La température du fixateur est similaire, mais elle n'est pas régulée, et donc pas aussi précise.
Les produits chimiques pour appareils photo sont vraiment particuliers. Les révélateurs durent nettement plus longtemps que les produits chimiques classiques, et comme le fixateur est acide, il n'est pas nécessaire d'utiliser un bain d'arrêt.
Pour s'entraîner ou pour un usage occasionnel, on peut aussi utiliser des produits chimiques classiques. Le fixateur doit toutefois être acide et agir rapidement.
J'ai également connu quelques photographes qui faisaient du noir et blanc en machine, et eux aussi étaient toujours étonnés de ce dont un révélateur de machine est capable lorsqu'il est bien entretenu. Il exige un débit élevé, et si on ne l'a pas, il faut simplement le changer plus souvent. Ces révélateurs sont conçus pour un usage professionnel et sont donc très performants. Les produits chimiques Rollei coûtent 50 euros. Ce n’est pas cher pour 2 x 4 litres de produit. Ça s’altère un peu, c’est comme ça. J’en ai déjà fait l’expérience et l’équivalent chez Ilford est nettement plus cher. Pour moi, ça vaut le coup car je fais tout en noir et blanc dans la machine, sauf le format 30 x 40. Pour un usage occasionnel ? La machine accepte presque tous les autres produits chimiques ; au besoin, il suffit d'ajuster la dilution : 1+4 fonctionne avec presque tout, et si ce n'est pas le cas, on passe à 1+3, mais tout cela ne se conserve pas longtemps.
Les températures plus élevées accélèrent le développement, ce qui vaut aussi pour le fixateur, mais je n'ai jamais utilisé plus de 30 °C.