TR Bonjour, Je règle généralement l'ouverture de l'objectif de mon appareil photo 35 mm sur f/11, car j'ai besoin de la profondeur de champ correspondante pour mes sujets. Quel est le rapport entre le pouvoir résolvant de l'ADOX CMS 20 et l'ouverture réglée sur mon objectif de type Tessar, qui est pourtant assez simple ? Est-ce que ce film reste pertinent compte tenu de ces facteurs, ou puis-je tout aussi bien m'en tenir à un film conventionnel ? Thomas
piu58 Si le Tessar atteint ses limites de diffraction à f/11 (ce qui devrait être le cas), il offre alors un pouvoir résolvant d'environ 140 lp/mm. Je n'ai d'ailleurs jamais pu constater un pouvoir résolvant aussi élevé sur un objectif à quatre lentilles ; je n'ai jamais dépassé les 100 lp/mm. Le film a une résolution nettement supérieure. On ne peut donc pas en tirer parti au niveau du rendu des détails. Mais il ne s'agit pas seulement de la reproduction des détails, mais aussi de l'homogénéité des nuances de gris. À mon avis, ce film peut donc être utilisé de manière judicieuse avec un Tessar : pour moi, la plus grande dégradation de l'image en petit format réside dans les zones grises déchirées.
TR des zones grises déchirées. Je ne m'étais jusqu'à présent pas du tout posé de questions à ce sujet. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
TiMo Je n'utilise pas ce CMS pour sa résolution, mais parce qu'il offre de très belles nuances de gris. Surtout sur les surfaces vitrées, quand on photographie de l'architecture. Ou encore lorsqu'on photographie un ciel sans nuages au lever du soleil : la pellicule offre un dégradé de gris merveilleusement doux.