MrZylinder
Salut tout le monde,
Je commence doucement à être au bord du désespoir. Cela fait longtemps que je développe chez moi des films noir et blanc à partir du moyen format sans aucun problème. J'ai maintenant essayé avec des films couleur 35 mm et le kit Digibase C41, et les résultats me rendent fou.
Développement croisé avec un film inversible : aucun problème
Négatif : énormément de voiles et de taches sur les négatifs
Je vous ai joint un scan (de très mauvaise qualité) pour vous montrer à quoi ressemblent les négatifs. Je vais aussi faire des tests à l'université avec un Flexight ces prochains jours, mais le résultat ne devrait guère être meilleur. Les points nets doivent être de la poussière : je n'ai pas nettoyé le scanner. :D L'appareil photo était un Holga.
Ce que j'ai déjà essayé :
- Préparation du bain de stabilisation avec de l'eau distillée
- Films essuyés / non essuyés / utilisation d'une pince à essuyer
- Douche (en lieu sec) à l'eau chaude avant le séchage
Hypothèse :
- L'eau de Mannheim étant extrêmement dure, préparer tous les produits chimiques avec de l'eau distillée. Ce qui plaide contre cette hypothèse, c'est que je n'ai jamais eu de tels problèmes avec le noir et blanc – en utilisant la même eau.
Qu'en pensez-vous ?
Salutations,
Hannes
michael-kielgmxnet
Je te conseille vivement d'essayer l'eau distillée. Pour les produits chimiques Digibase, je n'utilise moi-même que de l'eau distillée et je n'ai jamais eu de problèmes. Lors du lavage final, je fais un passage supplémentaire à l'eau distillée avant le bain de stabilisation. Le bain de stabilisation lui-même doit impérativement être préparé avec de l'eau distillée. Si le lavage est suffisant, on peut toutefois réaliser une dilution plus importante que celle indiquée ; je ne l'utilise qu'à la moitié de la concentration. Cela réduit le risque de taches de séchage.
Ah oui, ça me vient à l'esprit : comment développes-tu tes films couleur, en rotation ou par développement par bascule ? Dans ce dernier cas, un manque de mouvement pourrait également être à l'origine du résultat voilé.
MrZylinder
Je développe par inclinaison à 25 degrés. Les négatifs ont l'air bien en soi – le rendu est bon –, mais tout se retourne lors de la numérisation. Ce qui est étrange, c'est que les films inversibles sont presque parfaits avec ce produit chimique (voir pièce jointe) et que je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec mes négatifs noir et blanc.
Cela pourrait-il venir du film lui-même ?
michael-kielgmxnet
Hum… Je ne pense pas que ça vienne de la pellicule, à moins que tu n’utilises des pellicules superanciennes qui ont pris la poussière.
J'ai regardé le scan une nouvelle fois. Le grain a vraiment l'air horrible, je dirais presque qu'il ressemble à du grain ridé. Cela indique bien sûr des écarts de température trop importants lors du traitement. Mais il se peut aussi que le scanner accentue simplement trop le grain. Les éraflures et les taches sont normalement éliminées par la correction si le scanner prend en charge la technologie ICE.
MrZylinder
Je peux donc exclure le grain - j'ai toujours développé un film négatif puis un film diapositive par-dessus, sans rien changer.
Il s'agissait d'un film Kodak KB 400. Je m'attends à du grain, mais pas à des nuages ou des traînées. J'espère pouvoir tester ce film avec un Flexight ces prochains jours afin d'exclure au moins mon scanner personnel comme source d'erreur.
Je vais refaire un film diapositive et le développer ces prochains jours à titre de comparaison.
ThomasPauly
Sur la photo, on remarque tout d'abord des défauts en forme de fils. Ils ne peuvent guère provenir des produits chimiques. Et là où il y a des peluches, il y a aussi de la poussière. Conclusion : cela ressemble fort à un problème de manipulation. Le film a-t-il peut-être été bobiné dans la cartouche à l'aide d'une pochette de transfert ? Ce type de salissures peut s'accumuler à cet endroit.
Cordialement,
tepe
MrZylinder
Jupp avait eu un problème avec la poche de développement, comme d'habitude. Je vais essayer ce qui suit :
- Prendre un autre film et repasser en format moyen.
- Nettoyer la poche de développement
- Refaire le bain de développement avec de l'eau distillée
Si ça ne marche toujours pas, je suis prêt à manger un balai.