dudestyle
J'utilise le CHS 100 dans mon Pentacon Six TL.
Lorsque la pellicule est pleine et que je souhaite la retirer de l'appareil, elle se déroule un peu, ou plutôt l'enroulement se desserre, ce qui entraîne inévitablement une entrée de lumière. D'après ce que j'ai constaté jusqu'à présent, je devrais donc toujours changer la pellicule dans l'obscurité, ce qui serait peu pratique. Avez-vous eu des expériences similaires ou des conseils à ce sujet ?
ErnstKluger
Ça ne m'est pas encore arrivé, le CHS 100 était bien en place dans le compartiment à film de la Six, mais tu peux toujours coller le film avant de le retirer. Comme ça, il ne risque pas de se dérouler.
Salutations, Ernst
dudestyle
Merci pour le conseil. Je n'en suis plus sûr à 100 %, mais je crois que le film s'était déjà partiellement enroulé dès l'ouverture de l'appareil photo. Je vais toutefois suivre ton conseil et y prêter attention la prochaine fois. Peut-être y a-t-il ici quelqu'un qui a vécu une expérience similaire. J'ai également lu que mon problème était courant avec ce film.
pittyman
Bonjour dudestyle. J'ai moi aussi utilisé le Six pendant un bon moment, c'est un appareil très agréable.
Pour répondre à ta question : sans vouloir offenser notre hôte ni dénigrer ses films,
c'est en fait dû au papier utilisé dans les films en rouleau CHS. Celles-ci ont manifestement une
structure, un coulage ou un matériau différents de ceux des autres types de films. Je n'ai certes jamais eu de problèmes avec mon appareil,
mais il fallait toujours faire très attention lors de l'enroulement dans la bobine de développement pour que le
film ne « dérape » pas d'un coup et que des décharges électriques ne viennent pas abîmer la pellicule. Le papier
semble être le même chez Foma, Efke et CHS. Kodak utilise un papier complètement différent pour ses films en rouleau noir et blanc et est, à cet égard, absolument facile à utiliser. Malgré tout, les CHS sont d’excellents films et leur rendu légèrement différent vaut bien l’effort supplémentaire qu’il faut fournir pour se concentrer un peu plus lors de ces quelques manipulations, afin que la bobine ne « te file entre les doigts ». Tiens bien le papier et appuie légèrement sur la bobine, tu devrais alors pouvoir insérer et retirer les films sans difficulté de l’appareil.
Sur ce, continue à profiter pleinement de ton Six et des films CHS !
Dirk
dudestyle
Bonjour Dirk,
Je te remercie pour cette réponse détaillée. Entre-temps, j'ai reçu un e-mail de FOTOIMPEX dans lequel ils m'indiquent qu'ils n'ont aucune idée de ce problème et qu'ils ne peuvent pas m'aider. En faisant mes propres recherches, je suis tombé sur le même problème que celui que tu décris. Cela semble venir du matériau. Dommage que les gens de FOTOIMPEX ne le disent pas ouvertement. Les pellicules sont super, comme tu le dis. Je vais bien m'en sortir.
Amicalement,
Sven