TiMo
Après le développement, j'ai obtenu une pellicule complètement vierge (Tri-X 135). Je veux dire : totalement vierge. Pas la moindre trace d'image ni d'inscription sur les bords.
L'appareil photo fonctionne bien. Le révélateur aussi. La languette du film avait l'air normale.
Je n'ai rien confondu pendant le développement.
Il doit donc y avoir un problème avec le film. Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même chose ?
Salutations
gurkensaft
Salut Tim,
Comment se fait-il que le film n'ait pas été entraîné ? (Sur un appareil automatique, par exemple, le mécanisme n'a peut-être pas été tiré assez loin ; sur un appareil manuel, la languette a peut-être glissé hors de la bobine d'enroulement… ?)
Ça m'est déjà arrivé et je ne m'en suis aperçu qu'en rembobinant.
Un défaut du film est tout de même très improbable si la languette a bien glissé.
Salutations, Torsten
TiMo
Bonjour Torsten,
J'ai ensuite testé l'appareil photo et le transport s'est bien passé. Si l'erreur que tu as décrite s'était produite, la première image aurait dû être noire, car complètement surexposée. Mais ce n'est pas le cas. La rayure est entièrement vierge.
Salutations de Tim
MirkoBoeddecker
La langue aussi ?
TiMo
La langue aussi ?
Elle aussi.
hallertauBW
Bonjour Tim,
Peut-être que ta boîte de film n'était pas étanche à la lumière ? Une fois, sur mes boîtes Paterson, j'avais omis de mettre le manchon en plastique noir qui s'insère dans la bobine de film. J'ai alors obtenu le même résultat.
Salutations, Guido
TiMo
Bonjour Guido,
Un autre film a ensuite été développé avec succès dans la même boîte. De plus, comme la boîte n'avait pas une densité élevée, l'argent aurait dû réagir à la lumière. Or, la rayure est blanche/transparente. Aucune émulsion n'a donc réagi à la lumière.
Salutations de Tim
bernhardmangelsgmxde
Si Kodak avait commis une erreur lors du coulage qui conduisait à un tel résultat, de nombreux utilisateurs confrontés au même problème se seraient très vite manifestés sur tous les forums de photographie argentique. Avec les pellicules d'un certain fabricant, on constate qu'un temps de développement trop court donne une pellicule pratiquement vierge. Comme ce fabricant indiquait en plus un temps de développement erroné dans la notice, des utilisateurs ont régulièrement signalé ce problème. Je suppose que le Tri-X se vend environ 100 fois plus que ces films... et que, face à de tels problèmes, de très nombreux utilisateurs mécontents se feraient également entendre. Je ne pense donc pas que le Tri-X soit en soi le problème.
Peut-on vraiment exclure à 100 % que le révélateur n'ait pas été interverti avec le fixateur ? De quel révélateur s'agit-il ? Quand a-t-il été acheté et comment a-t-il été dilué ?
piu58
La languette n'est pas noire, aucune inscription n'est lisible = non développé, seulement fixé.
Je sais que face à de telles erreurs, on serait prêt à parier sa vue sur le fait qu'on a tout fait correctement. Mais il est impossible qu'un seul film ait été mal couché. On aurait depuis longtemps eu connaissance de milliers de films mal couchés. De plus, Kodak effectue sans doute lui-même le traitement de quelques films de chaque lot ; cela fait partie du contrôle qualité.
TiMo
Parce que je suis un idiot !
Je viens de rincer le flacon qui contenait le révélateur. Il y a un petit dépôt argenté à l'intérieur, mais ce n'est pas grave. Le fait est que je me suis dit que je devrais laisser l'eau agir un peu plus longtemps et bien nettoyer.
Puis je me suis souvenu que j'avais déjà pensé à ça. C'était il y a environ six semaines. Je n'avais sans doute pas vidé l'eau, car j'ai été interrompu pendant le nettoyage final. Plus tard, j'ai rangé le flacon contenant l'eau, avec l'étiquette « MZB Solution A » à l'extérieur, sur l'étagère des produits chimiques. Il est resté là jusqu'à hier, quand j'ai retiré ce que je croyais être le révélateur. J'ai alors réalisé le développement avec de l'eau. Bravo !
Mince alors ! Merci pour votre aide et désolé de vous avoir fait perdre votre temps.
Tandemfahren
Haha, fais passer le mot : ce Ti-him est un vrai casse-pieds !
Il y a bien des années, le téléphone a sonné juste AVANT que je me mette à mélanger quelques kilos de résine époxy… Du coup, le soir même, je me suis retrouvé tout seul à poser 10 m² de stratifié haut de gamme sur un bateau hors de prix… C'était un vrai bordel, impossible à décrire avec des mots.
Alors, déprime un peu, puis ça ira mieux : c'est une belle anecdote classique pour les longues soirées ennuyeuses avec tes petits-enfants ! (« Ouais, papy, développé à l'eau, c'est bon, on connaît déjà... »)
Le grand sourire du Cheshire
Frank