Fotis
Question suivante : à quels résultats puis-je m'attendre si, d'une part, je développe un Tri-X ou un Portra (400) exposé normalement à 400 ISO comme s'il s'agissait d'un 800, et si, d'autre part, je développe normalement un Tri-X ou un Portra exposé à 800 ISO ? Merci d'avance pour vos conseils.
TR
C'est le temps de pose qui te permet de contrôler les détails dans les ombres. Le temps de développement te permet de déterminer le contraste. Si tu exposes un film 400 ASA comme un film 800 ASA, tu subis toujours une certaine perte de détails dans les ombres. Si tu développes un film (quelle que soit son exposition) plus longtemps que d'habitude, tu accentues le contraste ou tu ruines le rendu des hautes lumières. Si tu développes un film plus brièvement, tu obtiendras tout de même un rendu suffisant dans les ombres, tout en préservant les hautes lumières. Si tu numérises tes négatifs, je te conseille de toujours viser des négatifs « plus ternes » : tu pourras toujours ajouter du contraste par la suite.
Si tu utilises l'exposition automatique intégrée à l'appareil photo, sache bien que tu effectues automatiquement une sous-exposition sur une grande partie de tes photos – c'est-à-dire que tu exposes automatiquement ton Tri-X à, par exemple, « 800 ASA » sans même t'en rendre compte.
Fotis
D'accord, encore une question concernant la deuxième partie de ta réponse : compte tenu de la tendance à la sous-exposition en mode automatique, conseillerais-tu un développement standard pour une sensibilité de 400 ISO ?
TR
L'intensité du développement dépend toujours du contraste que tu souhaites obtenir. Je ne développerais jamais plus (par exemple plus longtemps) que la « norme ». Un développement plus intense ne compense pas une sous-exposition ! Tu peux toujours récupérer le contraste manquant lors du traitement des positifs ou à l'aide d'un ordinateur. Mais si tu dois systématiquement travailler avec un peu plus de contraste, il est conseillé de développer les négatifs un peu plus longtemps. Oui, dans des conditions « normales », je développerais toujours « normalement ».
J'expose le Tri-X à 320 ASA. Pour cela, j'utilise un posemètre manuel et je mesure la lumière à l'aide d'une calotte – je peux ainsi être sûr d'exposer le film exactement comme je le souhaite. Ensuite, je développe le film aussi longtemps que possible pour obtenir une gradation de 2.
Si, par exemple, j’exposais un film uniquement dans le brouillard, je le développerais environ 25 % plus longtemps, car les motifs sont très peu contrastés et je peux ainsi obtenir plus de contraste dès le développement du négatif. Si je n’ai que des motifs en plein soleil, je réduis le temps de développement en conséquence. Mais là, chacun doit déterminer ses propres valeurs.
michael-kielgmxnet
Encore une chose à propos du Portra : il supporte sans problème une sous-exposition d'un diaphragme. Il n'est pas nécessaire d'ajuster le développement pour ce film, car il est de toute façon développé selon le procédé C41, et le push ou le pull y sont plutôt rares (mais pas impossibles).