Morte
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum. Et j'ai déjà une question.
Récemment, sans doute à cause de la fatigue, j'ai accidentellement développé un film couleur (Ektar 100) comme s'il s'agissait d'un film noir et blanc dans du Rodinal. Étonnamment, le film s'est avéré tout à fait utilisable après numérisation et retouche. Le grain est très fin, et certaines photos me plaisent beaucoup.
Mais lorsque, quelque temps plus tard, j’ai voulu développer un autre film noir et blanc de manière tout à fait normale, j’ai remarqué que la bouteille à col large (semi-transparente) dans laquelle je conserve mon fixateur était recouverte à l’intérieur d’une couche noirâtre-gris foncé. Voici quelques mots sur ma méthode de travail :
Je fixe mes films selon la méthode à deux bains et dans de l’Adofix. Logiquement, je conserve les deux bains dans des flacons séparés. Le flacon contenant le premier bain, celui qui a donc été en contact en premier avec le film couleur, est tout à fait « propre », le bain est comme toujours limpide. Seul le flacon contenant le deuxième bain présente ce dépôt sale à l'intérieur. On peut l'essuyer avec le doigt, mais ce n'est bien sûr pas très agréable. Honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qu'un fixateur fait exactement au film couleur et pourquoi cet effet n'est apparu que dans la deuxième bouteille et non dès le premier fixateur. Quoi qu'il en soit, je vais bien sûr jeter les deux bains et en préparer de nouveaux pour ne prendre aucun risque. Mais, et j'en viens à ma question :
comment puis-je nettoyer la deuxième bouteille ? Comment éliminer ce film afin qu’il ne contamine pas le nouveau fixateur dès le départ ? Quelqu’un a-t-il un conseil à me donner ? Je n’aimerais pas jeter la bouteille, ce serait dommage de gaspiller le produit. Et un simple goupillon ne me semble pas suffisant pour la nettoyer en profondeur.
Merci beaucoup pour vos conseils !
Tandemfahren
Salut Morte,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum.
Comme le développement a fonctionné, ce n'est pas vraiment un miracle.
Pour répondre à ta question : je jetterais la bouteille, ces quelques centimes ne vont pas te ruiner.
Si tu veux absolument la nettoyer, je te recommanderais du Fetter Farmer, mais la perte de matière ne devrait pas être bien moindre que celle de la bouteille (surtout qu’on ne sait pas si le nettoyage va marcher, de toute façon…)
Je ne peux pas te dire ce qu’est cette tache dans le fixateur ni pourquoi elle n’apparaît que dans le deuxième bain. Il se pourrait tout au plus que, par fatigue, tu aies également confondu les deux flacons de fixateur.
Quand le diable s'en mêle...
Tu écris « jeter le fixateur » ; puis-je supposer que tu ne le jettes pas simplement dans l'évier ?
Meilleures salutations, Frank
TR
Contrairement au papier, on peut très bien vérifier si le film a été correctement fixé en observant sa clarification. Je ne recommanderais donc pas ici de recourir à un fixage en deux bains ; si toutefois vous le faisiez, vous pourriez, avec une solution fraîche, noter le temps nécessaire à la clarification et, avant chaque développement de film, tester d'abord les deux bains pour voir s'ils sont encore efficaces pendant un certain temps (ce qui est visible à l'œil nu). Si je constatais des dépôts dans le fixateur, je continuerais donc simplement à l'utiliser, après l'avoir filtré ou nettoyé, à condition qu'il puisse encore bien « clarifier » le film.
Morte
Je tiens un compte précis de l'utilisation du fixateur et il était de toute façon sur le point d'être remplacé, donc je ne gaspille pas de produit chimique en préparant une nouvelle solution. Et d'ailleurs, la deuxième solution de fixateur était encore limpide, c'est juste la bouteille qui avait ce dépôt. Quoi qu'il en soit, je vais sans doute suivre le conseil de Tandemfahren et acheter une nouvelle bouteille. Ça ne vaut pas la peine de se donner tout ce mal. Il aurait pu suffire de résoudre le problème simplement avec de l'alcool, de l'essence minérale ou de la poudre noire. ;-)
Et non, je ne jette jamais de produits chimiques dans les toilettes ou l'évier (à l'exception du bain d'arrêt). Je les récupère consciencieusement et je les charge ensuite sur mon vélo...
Merci pour vos conseils
Morte
bernhardmangelsgmxde
Les bouteilles avec Alt-Fix ont toujours tendance à s'embuer chez moi aussi… Ce sont de vieux bidons d'eau distillée. Les Jobos blanches, en revanche, non… Je suppose que ça dépend aussi de la bouteille.
Tandemfahren
Oh wow, Morte, de la poudre noire ! Ça va sûrement marcher ! Remplis soigneusement la bouteille jusqu'au bord avec de la poudre noire fraîchement préparée, tasse-la doucement et, une fois l'allumage effectué, mélange bien le tout avec un « Bäusili » :-)
(Si tu ne comprends pas la référence, c'est que tu es probablement trop jeune)
Mais sérieusement : le fixage en deux bains est toujours préférable, car le fixateur peut être utilisé plus longtemps (il y a donc moins de déchets à éliminer) et le résultat du fixage est toujours parfaitement constant (car le deuxième bain reste pratiquement vierge jusqu’au remplacement du premier).
Salutations, Frank
Morte
Emil ! ;-) Bon, là, je vais moi aussi faire une petite blague…
Oui, avec cette solution à deux bains, je préfère jouer la carte de la sécurité.
TR
Contrairement au fixage sur papier, il n'est pas nécessaire, lors du développement d'un film, de « jouer la carte de la sécurité » en optant pour un fixage à deux bains, car le clarification nous offre un indicateur clair et fiable auquel on peut simplement se fier, n'est-ce pas ?
Supposons que mon fixateur soit en train de tourner. Dans ce cas, le film ne devient clair qu'au bout de deux minutes au lieu de 30 secondes. Pas de problème : j'augmente alors la durée totale de fixation en conséquence, selon la règle du temps de clarification, et j'obtiens tout de même un film entièrement fixé.
Morte
C'est après avoir lu la « chronique de Wollstein » que j'ai pris cette décision. Il
y écrivait :
[font=arial, helvetica, sans-serif
Fixage
J'ai déjà écrit des articles entiers rien que sur le fixage. Je m'épargnerai de répéter les avantages du fixage à deux bains et me contenterai ici de vous recommander une nouvelle fois cette méthode pour vos négatifs. Les avantages sont
- [font=arial, helvetica, sans-seri un fixage plus complet et
- [font=arial, helvetica, sans-seri une meilleure utilisation du bain.
J’ai toujours obtenu de bons résultats avec cette méthode et je ne vois aucune raison de
ne pas l’utiliser. Après tout, on n’utilise pas plus de fixateur qu’avec la méthode simple.
Tandemfahren
C'est vrai, hihi. Tu en utilises même plutôt moins, comme je l'ai dit (ça n'a pas d'importance au niveau du prix, je sais). Ce qui m'importe davantage, c'est l'élimination des déchets et la sécurité du fixage.
Quand tous les films sortent d'un bain pratiquement vierge, il ne faut laver qu'à peu près la même quantité d'argent dissous (c'est-à-dire pratiquement rien, ce qui est aussi mieux pour l'environnement).
Moins il y a de variables, meilleure est la constance du processus. Le surcroît de travail manuel est vraiment négligeable.
Il est bien sûr vrai qu'il existe d'autres façons de faire.
Meilleures salutations, Frank
Urnes
La quantité d'argent qui est éliminée est toujours la même ! Peu importe que le bain soit neuf ou usagé. Seuls le volume de fixateur utilisé et la concentration d'argent dans le fixateur varient. Si tu déposes ce produit à la déchetterie, cela peut valoir le coup, car chez nous, les quantités supérieures à 5 litres sont considérées comme industrielles. Si tu précipites l'argent au préalable, cela n'a pas d'importance.
Salutations, Sven.
Tandemfahren
Je remplis moi-même le bac à argent, oui. Je ne fais pas du tout confiance aux agents de la voirie, tu ferais mieux d'oublier ça.
Avec plus d'argent dans la solution, ça vaut plus le coup de remplir le bac (je remplis toujours un bidon de 10 litres).
Pour en finir avec cette « histoire de poterie » : la quantité d'argent à rincer n'est pas constante, la majeure partie reste dans le fixateur.
Et avec un deuxième bain pratiquement exempt d'argent, la concentration, une fois l'équilibre atteint, est proche de zéro tant dans le film que dans le fixateur. C'est ce que je voulais dire.
Salutations
Frank