Gucker
J'ai récupéré cette cuve de développement avec d'autres articles d'occasion, je n'ai donc heureusement pas eu à la payer en plus. Comme cette cuve est équipée de spirales transparentes, je l'ai récemment utilisée pour le développement inversé et j'ai eu plusieurs fois des soucis.
C'est une cuve dans laquelle on peut insérer la bobine de film entière et, à la lumière, faire passer le film dans la spirale. Cela fonctionne plutôt bien, mais l'appareil ne coupe pas proprement le film à la fin et, si l'on a réalisé une exposition jusqu'au tout dernier instant, la dernière image est en partie détruite.
À cela s'ajoutent les inconvénients suivants :
- la boîte se ferme mal et si on la visse encore plus fort, on arrive à peine à l'ouvrir, car son diamètre est si grand qu'on peut difficilement la saisir ;
- si, lors de la fermeture de la boîte, la spirale repose sur une protubérance au fond de la boîte, l'entrée se bouche et il faut fouiller dans le liquide de développement (avec des gants, espérons-le !) pour faire tourner la spirale ;
- le réservoir se vide lentement et difficilement, comparé à d'autres que je possède ;
- on peut également insérer le film dans la spirale – les élargissements prévus à cet effet sont là –, mais la spirale ne dispose pas de mécanisme de préhension, ce qui oblige à pousser en permanence, ce qui n'est possible que pour des morceaux de film courts ; je l'ai fait et j'ai constaté que le film s'était délogé pendant le développement !
Pour moi, c'est une conception complètement ratée et si l'un d'entre vous tombe sur cet appareil : mieux vaut ne pas y toucher.