fritzsiepen
Bonjour !
J'ai déjà beaucoup lu sur la possibilité d'agrandir un négatif sur du papier pour cyanotype.
Mais les problèmes suivants ont toujours été mentionnés :
- Il faut modifier la lampe pour augmenter la proportion d'UV
- La puissance lumineuse n'est pas suffisante, ou l'exposition prendrait des jours.
- La lentille d'agrandissement ne laisse passer que très peu d'UV.
J'ai alors eu l'idée d'utiliser un flash.
La lumière d'un flash est très proche de la lumière du jour et contient donc probablement une forte proportion d'UV, n'est-ce pas ?
Si l'on intégrait un stroboscope à haute fréquence dans l'agrandisseur, cela fonctionnerait peut-être.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé cela ?
Merci !
AchimBauer
Salut Fritzsiepen,
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais j'apprécie toujours quand les gens ont des projets originaux et sortent des sentiers battus.
À première vue, j'aurais dit : fais des essais avec une lampe à rayons UV, souvent appelée « lampe de bronzage », ou avec une lampe UV vendue pour les bassins de jardin, qu'on utilise pour agglomérer les micro-organismes en suspension afin de pouvoir les filtrer. Bien sûr, cela ne serait possible qu'au prix d'un gros travail de bricolage.
Mais je pense que le véritable point crucial, c'est l'objectif. C'est possible, mais ce n'est pas obligatoire. En effet, les verres optiques sont souvent différents du verre à vitre normal. En principe, la lumière UV, c'est-à-dire la lumière à ondes courtes, est transformée en lumière IR, c'est-à-dire en lumière à ondes longues, lorsqu'elle traverse le verre, et cette lumière ne traverse plus aussi facilement le verre. C'est le fameux effet de serre. Dans une serre, la lumière UV est absente (à l'exception des nouvelles constructions en verre blanc), c'est pourquoi les plantes y poussent plus longtemps, car la lumière UV freine la croissance en longueur.