hallertauBW
Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement des défauts lors du développement de mes pellicules que je n'arrive pas à expliquer. Voici la photo. Il s'agit de pellicules Rollei RPX 400 exposées et développées à 1600 ASA selon les instructions avec le révélateur PXD. J'ai également développé un film en rouleau à 1600 ASA. Le défaut apparaît là aussi. Mais ces bulles ne sont visibles qu'en bordure. Les mêmes défauts apparaissent lorsque je travaille à 800 ASA, mais de manière moins prononcée. Ce qui est intéressant, c’est que ces défauts ne se produisent pas lorsque j’utilise un autre révélateur. J’ai également traité trois pellicules à 250 ASA avec le révélateur HRX-3.
J’exclus la présence de dépôts calcaires dus à l’eau, car sinon, les pellicules développées avec le HRX-3 devraient présenter les mêmes défauts.
Séchage : d'abord, essuyer l'eau une fois avec un racloir à film, puis, après avoir suspendu les films, les tamponner délicatement avec un essuie-tout pour éliminer les dernières gouttes d'eau.
Se pourrait-il que le PXD subisse un processus de vieillissement qui provoque ce genre de phénomène ? Le flacon est resté fermé pendant environ neuf mois dans la cave.
Merci pour vos suggestions
Guido
Gast
Pourquoi ne pas vous renseigner directement auprès de M. Schain :
[font=Courier New][color=blue][color=#000000]SPUR Schain + Partner
Dr. Heidrich und Schain GbR
SW-Entwicklungstechnik
Schmiedestr. 31
52379 Langerwehe
Tél. 02423-6198
Fax 02423-406980
Mobile : 0173-7086525
Site web : www.spur-photo.com[/colo[/colo
[lef[font="Courier New"][size="4"]E-mail :[/size][email="schain@spur-photo.com"][font="Courier New"][size="4"]schain@spur-photo.com[/size][/emai[/lef
hallertauBW
Bonjour Wolfgang,
Je poserais cette question en dernier. Je pars du principe qu'il s'agit d'une simple erreur d'utilisation. Mais je ne vois pas où elle se trouve. C'est pourquoi je vous pose la question : d'autres ont sûrement rencontré les mêmes problèmes.
Cordialement, Guido
ThomasPauly
En haut à droite, on distingue une empreinte de perforation. L'émulsion a probablement absorbé de l'humidité avant le développement et s'est collée à la spire suivante lors de la manipulation. Pour cela, il suffit, par une journée chaude,
de l'humidité de la peau, qui fait augmenter le taux d'humidité dans une pochette de changement fermée.
Le révélateur ne semble guère être en cause, car il aurait plutôt altéré la qualité générale du film, sans pour autant produire des traces aussi nettement délimitées à cause de leur grande netteté.
Cordialement,
Tepe
hallertauBW
Bonsoir à tous,
Sur un autre forum, on m'a indiqué que la surface de l'émulsion était très sensible. D'où les rayures causées par le retrait. Et cela semble se vérifier. J'ai suspendu deux pellicules encore humides. La surface des deux pellicules est parfaitement lisse.
Cordialement,
Guido