michael-kielgmxnet
Bonjour à tous,
J'ai lu aujourd'hui sur le site web de M. Moersch un message indiquant que le lot actuel de Fomatone MG n'est plus que partiellement compatible avec la tirage lith. Quelqu'un en sait-il davantage à ce sujet ? J'espère que Foma n'a pas modifié l'émulsion en catimini, ce qui signifierait que l'un des plus beaux papiers lith aurait disparu du marché.
Cordialement,
Michael
SxDx
Je ne peux pour l'instant ni confirmer ni infirmer cette information. J'utilise encore actuellement le lot 03, qui, selon Moersch, est toujours en bon état. Mes prochains paquets seront du lot 06, donc ça pourrait être le cas, ou peut-être pas.
MirkoBoeddecker
...que Foma a discrètement modifié l'émulsion...
Juste une petite remarque à ce sujet.
Nous (les fabricants) devons constamment modifier quelque chose « discrètement et en catimini ».
Mais soyez assurés que nous ne le faisons pas intentionnellement :-)
Car qu’elle soit « bruyante et tapageuse » ou « discrète et en catimini », toute « intervention » sur un système à halogénure d’argent est extrêmement risquée, coûteuse et n’a absolument aucun sens sur le plan commercial.
À cet égard, je suis persuadé que si les responsables de Fomate ont vraiment modifié quelque chose, c’est qu’ils y étaient contraints par une nécessité urgente.
Mais ce n’est vraiment qu’une remarque en passant et non une réponse à ta question initiale (à laquelle je ne peux pas contribuer pour l’instant en raison d’une abstinence temporaire de Lith).
Cordialement,
Mirko
michael-kielgmxnet
Bonjour Mirko,
Je comprends tout à fait ce que tu as écrit. Après tout, il y a déjà plus qu'assez de restrictions imposées par l'UE, que l'on se demande ou non si elles sont justifiées.
Comme il n'y a pas de communiqué officiel du fabricant (du moins pas sur son site web), il ne reste plus qu'à attendre et à essayer.
sputnik
Mais ce n'est vraiment qu'une remarque en passant, et cela ne répond pas à ta question initiale (à laquelle je ne peux pas contribuer pour l'instant en raison d'une abstinence temporaire de Lith).
Cordialement,
Mirko
Et dans le développeur standard, le nouveau lot se comporte-t-il comme l'ancien ?
Salutations, S.
MirkoBoeddecker
Et dans le révélateur standard, le nouveau lot se comporte-t-il comme l'ancien ?
Selon Foma, oui. C'est pourquoi aucun changement n'a été annoncé. Un test du comportement au lith, bien que compréhensible, ne fait pas partie du programme de test standard d'un lot.
Cordialement,
Mirko
MirkoBoeddecker
Après tout, il y a déjà plus qu'assez de restrictions imposées par l'UE
Oui, c'est vrai, et en plus, les fournisseurs en amont tombent les uns après les autres.
Nous sommes en quête d'autosuffisance... mais nous devons faire des compromis.
Cordialement,
Mirko
Rotti
En tout cas, une raison de plus pour poursuivre le développement et la fabrication du papier Polywarmtone… et de veiller à sa compatibilité avec la tirage lith ;-)
MirkoBoeddecker
En tout cas, une raison de plus pour faire avancer le développement et la fabrication du papier Polywarmtone… et de veiller à sa compatibilité avec la tirage lith ;-)
C'est vrai. On fait de notre mieux. J'ai passé mon dimanche à programmer un nouveau système de commande pour l'ordinateur de remplissage...
Il doit être prêt d'ici lundi prochain (pas le prochain) ;-)
Cordialement,
Mirko
Tandemfahren
Hé hé, Mirko, on parie que ma barque en chêne sera finie avant ton Polywarmton ?
J'ai même commencé juste après toi...
Un petit coup de pouce pour te motiver :-)
Si tu gagnes, j'achète 10 boîtes 24x30 en plus ; si je gagne, tu achètes la barque, d'accord ?
Tu devrais te dépêcher...
Amitiés
Frank
MirkoBoeddecker
Hé hé, Mirko, on parie que ma barque en chêne sera finie avant ton Polywarmton ?
C'est ce que je pense. C'est une compétition déloyale -_-
Pour que ce soit comparable, tu devrais :
- Construire le bateau dans l'obscurité totale :ph34r:
- Ajouter la difficulté suivante :
Le bateau a besoin de 25 clous. Chaque clou a 50 % de chances d’être en matériau soluble dans l’eau, mais tu ne sais pas lequel. Le résultat ne peut être que l’un des suivants :
a. Le bateau coule et ne peut plus être repêché si ne serait-ce qu’un seul clou était soluble dans l’eau.
b. Le bateau ne flotte que si tous les clous étaient bons.
Chaque bateau qui a coulé doit être reconstruit.
Toute connaissance acquise ne peut être que déduite (ou plutôt déduite à la force des choses) du résultat ci-dessus :)
Bonne chance ;)
Cordialement,
Mirko
Urnes
Mais c'est trop facile, Mirko ! :-) Il suffit de jeter les clous dans un seau d'eau et de récupérer ceux qui ne se sont pas dissous.
En ce moment, quand je sors un paquet de PW du congélateur, c'est comme si j'ouvrais une bonne vieille bouteille de vin. Une sensation irrésistible.
Bonne chance !!!
Salutations, Sven.
Tandemfahren
Ouais, Sven, non, non, j'ai pas le droit de faire ça, si ?
Oh, Mirko, mais j'aime bien quand c'est pas fair-play (quand je sais que j'ai l'avantage). Bédda...
Bon, il va falloir qu'on négocie encore un peu les conditions ; mon fournisseur de faux ongles dit qu'il n'a pas de faux ongles solubles dans l'eau.
Et clouer dans le noir (oui, jeu de mots) ? Je ne sais même pas si j'ai assez de sang pour ça ?
Bon, que ce soit faisable ou pas, pour PW, je ramerai même jusqu'à Berlin ; donc ce que je voulais dire : allez-y ! Mettez le feu aux poudres et c'est parti !
Mes meilleures salutations de la part de
Frank
sputnik
Je reviens tout juste de chez Duka.
Le Fomatone se développe toujours sans problème.
Mais c'est un peu différent.
On dirait donc qu'il y a DÉJÀ eu des changements.
En ce qui concerne la teinte, je l'apprécie ENCORE plus qu'avant. Tant avec l'Easy-Lith qu'avec le Rollei Lith.
Lot utilisé : 063248/07.
Donc tout frais.
Je suis ravi. :rolleyes:
TR
Cette indication permet-elle de déduire la date approximative de fabrication ? 2007 ?
sputnik
Peut-on déduire de cette indication la date approximative de fabrication ? 2007 ?
Non. Cela n'a absolument rien à voir ! Les deux derniers chiffres sont de toute façon sans importance. Ils ne concernent que la découpe en différents formats.