mabo
[color=#000000][font=arial, sans-serif][size=3][left][background=rgb(255, 255, 191)]Bonjour à tous,[/background][/left][size][/color
[color=#000000][font=arial, sans-seri[size=3][lef[background=rgb(255, 255, 191)]comment puis-je me débarrasser de vieux papier photographique sans avoir mauvaise conscience ?[/background][/lef[/size][/colo
[color=#000000][font=arial, sans-seri[size=3][lef[background=rgb(255, 255, 191)]Simplement dans les ordures ménagères ? Ou le faire passer complètement dans le fixateur et jeter le fixateur dans les déchets dangereux ?[/background][/lef[/size][/colo
[color=#000000][font=arial, sans-seri[size=3][lef[background=rgb(255, 255, 191)]Ce papier a au moins 10 ans et les tentatives pour réutiliser ce truc ont été plutôt déprimantes.[/background][/lef[/size][/colo
[color=#000000][font=arial, sans-seri[size=3][lef[background=rgb(255, 255, 191)]Merci[/background][/lef[/size][/colo
[color=#000000][font=arial, sans-seri[size=3][lef[background=rgb(255, 255, 191)]Markus[/background][/lef[/size][/colo
piu58
Pour les contacts, ça va encore. Sinon, je les donne contre remboursement.
AchimBauer
Salut Markus,
Commence par voir si tu peux faire quelque chose, puis, si tu connais le fabricant ou le distributeur, envoie-leur un petit e-mail pour leur demander des conseils sur la mise au rebut, si tu as vraiment des scrupules à jeter ce matériel avec les ordures ménagères.
Ou bien, suis la suggestion d'Uwa.
Salutations, Achim
Olivinyl
Bonjour Markus,
Je teste du vieux papier photographique pour voir s'il est encore en bon état, et s'il présente un voile ou ne donne plus de bons résultats, je l'utilise pour tester le révélateur (X-tol) déjà préparé.
Avant de développer un film dans du X-tol, je verse d'abord quelques gouttes de X-tol non dilué ou dans un rapport 1+1 ou 1+2, selon mes besoins, sur le papier photographique à la lumière du jour. Si aucun point sombre n'apparaît au bout de 2 minutes, c'est que le X-tol est périmé.
Je procède de la même manière avec les autres révélateurs ouverts depuis un certain temps.
Sinon, je prends du vieux papier et je le laisse tremper dans du vieux fixateur pour saturer ce dernier et extraire l'argent restant du papier. Ensuite, le papier finit à la poubelle et est envoyé à l'incinération.
Le fixateur saturé est alors utilisé pour « remplir » l'argent.
Amicalement, Oliver
cfb_de
Poubelle. S'il s'agit de barytine : papier à recycler.
Cordialement,
Franz